Inspiré par le design de Wolfie et les planches de Léon Caillet, guidé par les conseils de dneis, voici mon premier trusquin.
Réalisé avec des outils à main sauf pour le percement des mortaise et pour le trou pilote pour la pointe, réalisé à la perceuse à colonne.
J'ai pris quelques libertés par rapport au plan de Wolfie. D'abord, où faire le trou pour le manche ? J'ai choisi de le centrer sur le grand carré. Mais si c'était à refaire je crois que je le déporterais vers le côté le plus long, comme ça le trusquin pourrait tenir en équilibre sur le petit côté. Le manche fait 20 x 21 mm au lieu de 25 x 25 mm. Parce que c'est ce que j'avais sous la main. Peut-être qu'un manche plus large aurait diminué l'erreur de perpendicularité. La largeur du plateau est de 86 et non de 81 mm, ça fonctionne pour ma main. La clef de bloquage est plus courte, ce qui permet de le bloquer ou le débloquer d'une seule main.
J'ai été surpris de la facilité du corroyage des pièces avec un rabot, même en partant de bois irréguliers.
Le plus difficile pour moi fut la finition de la mortaise qui sert au coin de bloquage. J'ai même coincé et démanché un bédane dedans. Bizarrement, malgré une craque de chaque côté de la petite ouverture, la clef fonctionne bien. L'affleurement est loin d'être parfait, mais le bloquage est bon. Autre erreur, je n'ai pas attendu d'avoir terminé ma mortaise pour faire le manche. J'ai du le refaire pour un mm de plus sur une face.
Pour la pointe, j'ai pris une vis de calibre 8 (env. 4.2 mm), filetage 32 (ev. 12.6 pas au cm), pour la dureté et la possibilité d'ajustement. J'ai retiré la moitié de la matière de la pointe sur 5 mm avec une lime, et terminé avec une surface diamantée. J'ai percé puis taraudé le manche pour y visser la pointe,la positionner et la bloquer avec deux écrous.
Discussions
Tiens, est ce que tu peux mettre une photo de la planche de Léon Caillet en question ?
Pour la pointe, à mon goût une vis c'est pas assez dur pour pouvoir être bien affûté. Je préfère les pointes en acier, qui sont trempées et donc bien plus dures et réellement affûtables.
En tout cas, la prise en main à l'air bien ergonomique !
Bonjour dneis, la planche et le texte qui vient avec se trouve dans le plan de Wolfie, inspirations associées. pages 2 et 3 du pdf. Je me rend compte que j'ai dit vis, alors que j'aurais dû dire boulon. (Machine Screw en anglais). Je vais regarder les pointes en acier bleui, si je peux leur faire un filetage. Et oui, la prise en main est convenable. Merci pour tout.
ah ok, merci.
C'est une reprise à l'identique du Roubo alors !