Une chute de bois fruitier que je suis incapable de définir précisément m'a permis de faire cette planche à pain. Elle mesure 20x35cm. Le fond est constitué d'un panneau de 3 planches collées à plat joint. J'ai créé une languette en périphérie (défonceuse) qui vient s'insérer dans une rainure dans le cadre (rainure de 4mm réalisée avec la lamello). Coupe d'onglet pour le cadre renforcée avec des clefs en frêne.
La grille est composée de baguettes carrés de 12x12mm encastrées à mi-bois dans une planchette un peu plus large. les rainures de la planchette ont été faite avec la scie Festool sur son rail.
Petit projet mais beaucoup de plaisir à faire ce travail fin. Finition avec de l'huile dure Biofa. Je dois en remettre une seconde couche d'ailleurs.
Un peu dommage de mettre de coups de couteau sur un si bel objet... C'est fait pour mais bon... J'ai plus de ce bois qui était très beau avec sa couleur naturelle très rouge.
Discussions
Simple et efficace.
À l'usage, tu préfères les baguettes dans le sens de la longueur ? Je les aurai mises dans le sens de la largeur...
Bah cela me semble bien plus esthétique dans le sens de la longueur, mais c'est vrai que le couteau attaque perpendiculairement les baguettes !
Perso j'ai fait exactement la même chose : cela me semble plus logique lorsque l'on coupe une baguette (de pain ) d'avoir les barres perpendiculaires au couteau.
C'est marrant je couperai plutôt parallèle aux baguettes pour couper jusqu'à après le pain.
Ahah oui pourquoi pas, c'est en tout cas un débat assez marrant, du genre la barbe pas dessous ou par dessus la couette ! ;-)
Oui il y a un peu de ça