J'avais un matelas en rab posé sur un sommier tapissier horrible.
J'avais besoin d'un lit qui ressemble à une méridienne. J'aime beaucoup ces designs simples face Paulin, Pierrand, et aussi Pierre Chapo, illustre ébéniste du sud de la France qui avait dessiné un lit une place de ce type.
Je choisi le frêne bois que j'adore et que je trouve agréable à travailler, même si il faut toujours se méfier du sens du fil.
J'avais flashé sur l'assemblage et j'ai tenté de le reproduire. A la défonceuse puis fini à la main. Assez laborieux, mais le résultat me plait bien. Ce cadre repose sur deux traverses à demi encastrée dans le bateau de lit. Les pieds sont emmanchés dessous et vissé pour plus de résistance.
J'aurais aimé des pieds ronds, mais je n'ai pas accès à un tour, du coup, ils sont rectangulaires.
La finition est faite avec du Rubio Monocoat (encore lui !). Coup de bol, sur le bon coin, quelques mètres de tissus matelassé Ligne Roset de très belle facture qui me permet d'habiller le matelas et de me servir du lit pour la sieste !
J'y adjoindrais peut-être une tête de lit un jour !
Discussions
Projet très beau dans sa simplicité et dans sa réalisation.
Joli mais faut pas se réveiller en sursaut !
AMHA, tu peux te passer des pieds, ce sera plus confortable...
Pourquoi plus confortable ? tu aimes te lever d'un lit à 10cm du sol ?! :-)
Effectivement pas le bon mot !
Je voulais dire que le plafond est bien bas et que, à cette place, un matelas à terre est presque préférable ?!
Ah oui !! En effet, mais il est très facile de tirer le lit quand on s'en sert, sinon en effet c'est un peu oppressant ! :-)
Merci pour ce partage, simple et épuré ! ;-)
Tu as mis combien de temps pour le réaliser ?
Quels outils as-tu utilisés ?
Quel processus ?
Alors, ce coup ci j'ai triché... C'était un projet que je devais faire rapidement et donc j'ai commandé chez mon scieur habituel 3 planches dégauchie et rabotée de frêne de 200cm x 12cm x 38mm. J'avais donc mes montants principaux.
Pour l'encastrement à queue droite, j'ai utilisé une défonceuse simplement guidée, il faut par contre être très précis. Elles sont finies à la main au ciseau à bois, c'est le plus long !
Pour le reste, finition à la ponceuse rotative, et à la main.
Rien d'insurmontable même avec peu d'outillage. Difficile à dire pour le temps, en général, je fais ça pendant mes congés, je me mets au boulot jamais avant 11h, jusqu'à 14h, je mange, puis je retravaille de 15h à 20h parfois plus... C'est un rythme dans lequel je me mets et je suis un peu à fond pendant 8-9h, un peu fatiguant j'avoue au bout d'un moment...
Mais pour ce projet, je dirais une 30aine d'heures.
Cordialement !
Cette sobriété me plait.
Oui, moi aussi je trouve cette sobriété très belle.