L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

kaiser38

Table basse bois et verre inspiration japonaise


J'avais sous le coude du bois récupéré dans l'atelier du grand père et datant des années 70... Autant dire qu'une grande partie était bouffée par les bestioles, mais j'ai pu déligner et sauver tout de même de beaux morceaux. C'est du très beau noyer français de 45mm d'épaisseur et il y avait également un peu de merisier plus fin (18mm).

Du coup n'ayant pu sauvé qu'une petite quantité de bois, un projet que j'avais en tête s'est trouvé tout adapté. Au final, j'aurai optimisé au mieux ! Ce projet est en fait une copie d'un existant, mais adapté à des dimensions plus conventionnelles (je ne vis pas dans 200m²...). D'ailleurs l'original existe en merisier, noyer français, chene et noyer US, pour me démarquer le mien est donc un mix de noyer français et de merisier !

Je remercie ici chaleureusement un très sympathique menuisier de Grenoble - qui fait quelques fois des apparitions ici ; il se fera connaître si il le souhaite - qui m'a permis d'utiliser ses machines pour corroyer mes planches.
C'était pendant la canicule d'août et j'ai bien sué durant cette après midi dans son atelier...

Par chance, habitant à 1100m d'altitude, j'ai pu faire la suite dans mon garage dans une fraicheur relative !

D'abord, il m'a fallu essayer de comprendre comme le meuble original est conçu et avec quels angles sont fait les assemblages. L'assemblage est un vrai casse tête en fait...

Après avoir assemblée mes morceaux (lamellos) pour obtenir des planches d'une hauteur de 28cm, il me fallait réunir tout cela...
Le plus simple pour moi était donc de prendre la planche la plus longue et de la tronçonner en 4 parties, avec des angles de 45° et 60°. Il fallait ensuite pouvoir fixer les "branches" perpendiculaires. Cela s'est fait avec des longues tiges de tourillons de hêtre.

Sur ce projet, deux branches sont en "lévitation" et ne touchent pas le sol. Rien de compliqué je viens simplement les assembler après coup, puis un dernier morceau volant vient se fixer (cf. photo).

Au final, c'est donc une revisite de l'assemblage à mi-bois avec une solution adaptée à un outillage limité (défonçeuse, lamello, festool TS55).

En tout cas c'est hyper solide, rien ne bouge depuis 3 mois...

La plaque de verre m'a été fourni par la "Miroiterie de Charteuse" à Voiron que je recommande pour son professionnalisme et des tarifs acceptables. Compter tout de même près de 180€ TTC prix public pour la plaque de verre qui fait 950*750mm et 10mm d'épaisseur. Bords arrondis de 10mm et finition "joints polis" (en gros un biseau à 45° sur les arêtes du verre).

La finition est une cire carnauba (Black Bison) avec laquelle j'aime bien travailler. Le meuble ne craignant pas l'eau (bois entièrement protégé par le verre et posé sur un tapis)

Publications associées


Discussions

kaiser38  a publié la création "Table basse bois et verre inspiration japonaise".
il y a 6 ans
AlexJ

Un vrai puzzle ce piètement. Bravo.

Nicoel

La démarche est précise et méticuleuse, le résultat est étonnant et déroutant !

C'est sans doute ce qui constitue le côté "Japonais"

C'est tout de même un piètement bien complexe et on peut préférer la démarche scandinave du "less is more".

Les goûts et les couleurs...

J62

super desing félicitations

Philippe Gelard

Je rejoins Nicoel, c'est un peu "bruyant" pour moi qui vis en Scandinavie, mais il faut dire que c'est superbement bien exécuté. Bonne continuation! Et merci au mystérieux boiseux qui a prêté son atelier!

Kentaro

Moi j'aime beaucoup. Je trouve cela plutôt épuré. Ce n'est pas le coté "japonisant" qui m'attire, mais le coté "charpente à la Franck Lloyd Wright" qui me plait. Et le merisier, c'est beau. On n'en voit pas assez.

kaiser38

Merci pour vos messages ! En effet, le merisier très beau bois (à vrai dire je me demande si ce n'est pas du poirier, ou autre fruitier mais j'ai du mal à faire la différence). C'est assez rare désormais de voir des meubles en merisier, on est sur le chêne, noyer, frêne... Il est vrai qu'il est surement pas évident d'en trouver... Je n'en ai en tout cas jamais vu dans les négoces autour de chez moi...

J'aime aussi le style scandinave, mais je trouve qu'on commence à beaucoup voir les tables de ce style à 3 pieds compas, ou autre et à vrai dire j'avais envie d'autre chose !
Surtout le verre à un coté pratique pour une table basse car celui-ci permet d'alléger cette dernier. Dans un intérieur, c'est moins mastoc

cordialement

Termite

Très joli, Bravo.....Est ce que tu aurais un plan pour bien visualiser comment sont assemblés les différents morceaux?

dependancesbois
( Modifié )

superbe! j'adore! et y a t'il une signification à l'assemblage? (écriture japonaise?)

kaiser38

Oui ça ressemble à un Kanji japonais mais lequel... !

dependancesbois
( Modifié )

kaiser38 plus qu'a tous les comparer! 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
637 vues
10 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de kaiser38 
Voir aussi