Pour réaliser des bandelettes de 3mm d'épaisseur, utiliser la raboteuse n'était pas possible.
N’ayant pas de calibreuse, j’ai essayé la méthode de Toutenbois avec le rouleau ponceur sur la toupie, mais sans résultat pour moi. Trop de jeu.
J’ai donc dû fouiller sur le net. Le gabarit qui revenait constamment était simple.
Je souhaitais quelque chose de plus évolutif pour choisir l'épaisseur des bandelettes facilement et « sans limite ».
Puis je suis tombée sur cette photo :
Et je l’ai fabriqué.
Les joues font 450mm de longueur pour 70 de haut et 12mm d’épaisseur.
Le bloc central fait 400mm de long, 66. Pour ce qui est de la largeur, elle est adaptée à la largeur de mon rabot.
L’angle utilisé pour ma part est de 5,7°. Cela permet de monter de 1mm environ en avançant de 1cm.
La réalisation de bandelettes de 9 par 3
Je prépare des grandes lattes de 9mm d’épaisseur corroyées sur 3 faces : les 2 plus large et une de 9 (A gauche sur la photo), je déligne sur 4 mn à la scie à ruban, je dégauchis la nouvelle face brut de 9mm, je re-déligne à la scie à ruban et ainsi de suite, afin d’obtenir un ensemble de bandelettes dont il reste une face à raboter pour les réduire à 3mm (A droite sur la photo).
Ensuite, je passe en mode manuel.
Je peux raboter des bandelettes de 35cm max.
Sur cette longueur, j’ai une différence d’épaisseur de moins de 1/10eme de mm, ce qui n’est pas handicapant. D’autant plus qu’en rabotant des longueurs plus courtes, je réduis l'écart.
Un défaut majeur sur ce gabarit est le fait que les joues ne sont pas verrouillées sur l'avant. L'épaisseur de 12mm de celles ci n'arrange en rien ce défaut et m'impose l'utilisation d'un serre joint pour que les extrémités ne s'écartent pas au passage du rabot.
Je m'en accommode pour le moment. Je créerai peut-être une version 2.0 dans le futur si nécessaire.
Discussions
Excellent!
Merci Kentaro !
Bien pensé! Bravo
J’ai trouvé le concept intéressant également.
Tu es dans la mécanique maintenant
Bravo pour la précision de ton montage
Merci Michel
Pinaise, c'est propre !
Ce qui le rend très agréable à utiliser.
En voyant ça j'ai honte des miens... j'aime trop l'utilisation des molette en laiton ça rend tout de suite plus sérieux .
Dans mon cas pour les bandelette j'ai été surpris par ma scie sur table. Elle est vraiment pas terrible (une Delta plus que vieillissante d'occasion) mais elle m'a sorti des bandelettes de 3mm à la chaîne et a part un léger ponçage elles étaient parfaites!
Tout est dans la molette en fait .
J’ai vraiment cherché à mécaniser la fabrication des bandelettes car je voulais passer à la réalisation du kumiko rapidement. Donc c’est cool que tu arrives à les sortir à la scie.
J’aurais de toute façon fini par fabriquer ce gabarit car l’objectif est de tout faire à la main.
Ma grille a été faite à la mimine aussi. Mais je montrerai ça dans un pas-à-pas prochainement.
Hâte de voir ça! moi mes 2 loulous me laissent pas assez de temps pour pouvoir tout faire à la main... mais ça viendra! Bon il faudra que je me trouve un bon rabot avant le tien a l'air vraiment pas mal.
Moi aussi
Bonsoir belle et très pratique réalisation ça ouvre la porte a pas mal d idées.
J en profite pour rebondir sur un autre sujet car mis à part olivier verdier peux de personne communique sur leur stanley sw n°4que vous possédez en êtes-vous contente?
Merci et merci pour le partage
Avec plaisir !
Concernant le stanley SW, je ne peux pas comparer car c’est mon premier rabot et je n’en ai pas d’autre. Il me donne satisfaction. Il se règle sans trop de difficulté. Bref, un achat que je ne regrette pas.
Séverine merci
Aricorouge de rien
Décidément, c'est encore très beau !!
Merci trente six seb
Belle idée, propre et bien réalisée et comme tu dis la beauté de ce gabarit fait le plaisir de l'utiliser. Il faut absolument que tu trouves une solution pour bloquer les joues à l'avant sans serres joint... Cela doit te gâcher (un peu) le plaisir d'utiliser ce gabarit
Merci Termite !
Oui je vais trouver une solution
Beaux gabarits (que ce soit celui-ci ou ceux pour les angles).
Je m'y suis essayé aussi mais mes gabarits n'étaient pas tant soignés que les tiens.
Il faudrait que je m'y remette, tes articles et réalisations donnent envie ! Et de tout faire à la main !
Les kumiko améliorent notre patiente, notre rapport au temps et au calme.
Wouah Ton treillis est super chouette ! Tu devrais le mettre dans les créations.
Merci pour les compliments. Les kumikos demandent une grande précision pour que les assemblages soient propres. Et la précision des gabarits est essentielle. C’est pour cela que j’ai pris le temps de les réaliser.
Erebor m’avait dit que c’était apaisant. Et c’est vrai. Il y a quelque chose de très zen, de déconnectant.
J’espère pouvoir voir tes nouveaux essais prochainement
ah oui ! il est super celui là aussi !
Salut !
De mon côté, je corroye comme toi, 3 faces, puis déligne à la scie à format mais les contraintes de l'accès à l'atelier collectif m'ont amené à une autre solution pour la suite.
J'ai rainuré un panneau de MDF à la défonceuse (10 et 20mm) sur plusieurs profondeurs (environ 6, 5, 4, 3mm) avec point d'arrêt, que je modifie si besoin en insérant des bandelettes (plastique ou papier afin d'affiner ou modifier l'épaisseur finale) puis rabot japonais. Et toute bricolo qu'elle soit, cette solution est simple, rapide, pas bruyante, fiable et permet de travailler de plus grandes longueurs !
Bonjour fedorterrell
Et ça fonctionne tout autant. Pouvoir travailler de plus grandes longueurs, ça c’est top.
Et quel plaisir le travail manuel. Comme tu le dis : pas de bruit !
Par contre ton gabarit modulable il a la classe, il donne envie de s’en servir !!! Vivement la V2 qui résoudra les petits soucis !!!
Merci fedorterrell !
En fait, je prends un grand plaisir à utiliser de beaux outils. Je crois que c’est pour ça que j’ai besoin de fabriquer de « beaux » gabarits.
La V2 ne va pas tarder car c’est très frustrant de l’utiliser avec ce serre joint au bout
Je te crois et je suis bien d'accord sur les deux points ! Un bel outil est comme une belle assiette, ça donne envie d'y aller !!!
J'aime bien la comparaison
Séverine Je suis complétement d'accord avec toi. travailler à la main est un grand pieds. Domestiquer ses mains, travailler dans le silence, sans poussière ni bruit avec l'esprit focalisé sur l'instant présent c'est super mais si tout cela peu être fait avec un bel outils.........
Je ne connaissais même pas le terme de "Kumiko", et au vu de ces réalisations, je vais fouiner Google. En tous cas ça donne envie de raboter pour créer des assemblages aussi équilibrés et équilibrants. Bravo pour ces réalisations et merci pour les partages d'astuces. J'y reviendrai, c'est certain.
Avec plaisir ! C’est très gratifiant de faire naître des envies !
Tu vas voir que c’est un art exceptionnel. Une fois qu’on y a goûté, on ne s’en passe plus
Super!
Merci !
bel outil !! tu vas t’éclater !
Merci sylvainlefrancomtois !
J’ai déjà commencé
Déjà il est fort joli ce gabarit.
Pour remplacer le serre-joint, c'est assez facile. Il suffit que tes joues dépasse à l'avant dans leur position épaisseur=0. Et tu les solidarises par un tasseau transversal qui est collé par en-dessous. Comme cela les joues sont toujours à la même distance et le tasseau ajouté ne gêne pas le passage du rabot quelque soit l'épaisseur de rabotage (ni le réglage de la butée arrière).
Une question : pourquoi une telle exigence de précision pour l'épaisseur des bandelettes ? Ce n'est pas là que ce joue la précision des joints non ? Et visuellement 3.0 ou 3.3mm, difficile de faire la différence.
Merci FMJ !
Les joues actuelles ne dépassent pas en position 0. Mais du coup, tu me donnes une idée . Je peux fabriquer une pièce qui prolonge un peu les deux joues, pièce à laquelle je rajouterai le tasseau dont tu parles .
La précision d'épaisseur comme tu l’entends n'est pas importante effectivement. Mon gabarit me sort d’ailleurs des bandelettes d’épaisseur d’environ 3,07, et ça ce très bien.
Ce qu’il l’est (important) c’est l’homogénéité de l'épaisseur sur toutes les pièces qui composent le kumiko. C’est là où j’ai moins d’un dixième sur toute la longueur rabotable par mon gabarit.
Je pensais à refaire les joues afin qu'elles soient plus longues. Je t'aurais suggéré un parement à la place du tasseau, histoire que ce soit plus esthétique en positionnée "fermée" mais il y a la molette de réglage arrière qui gênerait.
Autrement, tu rigoles : 0.07mm en menuise, c'est de l'aéronautique !!! Je veux bien qu'il faille que les languettes soient homogènes mais pourquoi à ce point ? Une précision de 1/3mm, je ne vois pas en quoi cela gênerait au niveau des assemblages ? Note que je n'y connais rien en kumiko (bien que tout ce qui est japonais m'attire, sauf les geishas mais là je m'égare, et qu'il est certain que j'essayerai un jour le kumino !)
On n’est plus vraiment dans la menuiserie là. Et 3mm d'épaisseur, c’est déjà important. Je compte descendre en épaisseur. Et plus je vais descendre, plus les écarts se verront.
Jette un œil à l’article sur la réalisation des diamants de mon pas-à-pas. A un moment, je montre une photo d’un assemblage qui n’est pas bon. Pour rectifier, j’ai dû retirer 2 dixième de bois sur un pan de l’angle des diamants. Et à l’image suivante, l’assemblage est propre. Donc plus l’ épaisseur est homogène, plus les assemblages sont nickels.
Bonjour Je n'avais pas vu ton pas à pas eh bien chapeau car en plus tu travailles en mini, à la pince à épiler.
Bravo pour la qualité de ce pas à pas
Bricolo36 merci
Séverine
Je vais le regarder. Merci
Bonjour Séverine
Tout d'abord félicitation pour ces gabarits (bandelette et angles). Je pense m'en inspiré car le kumiko m'attire énormément.
Petite question, tes deux joues mobiles sont-elles solidaires? ou les règles-tu indépendamment ?
Est-il également possible d'avoir une vue avec les pièces démontées (même si je m'imagine assez bien) pour être sûr de ne rien raté.
Merci et encore bravo
Bonjour Neiru,
Avec plaisir pour le partage.
Voici une photo de mes 2 joues avec chacune des parties. Comme tu peux le voir, elles sont indépendantes.
Mon modèle est vraiment perfectible. Les rendre dépendante est de mon avis une des améliorations à apporter.
Côté épaisseur, les miennes sont trop fines. Elles font 12. N’hésite pas à monter l'épaisseur à 20 pour plus de rigidité.
Un autre axe d’amélioration : la hauteur du gabarit et à fortiori des joues: beaucoup plus haut, ça permettra de réaliser le rail sur toute la longueur et de verrouiller ainsi l’extrémité de sortie du rabot avec une vis.
Hâte de voir ton gabarit pour me motiver à refaire le mien
Séverine
Pour ta version 2.0 tu pourrais peut-être relier les joues entre elles. Cela te simplifierait le réglage. Bien sûr, il faudrait des joues plus longues et une liaison en dessous du passage du rabot.
C’était l’idée si j’avais pu reprendre le gabarit existant.
Vu que je repars de zéro, j’ai plutôt choisi de faire des joues beaucoup plus épaisses (22 au lieu de 12) et de faire le coulissant supérieur avec une hauteur plus importante de façon à pouvoir verrouiller la pointe sur le corps du gabarit. Je sais pas si mes explications sont compréhensibles !
Oui, c'est compris ;)
Tu veux épaissir pour rigidifier et augmenter la hauteur des "pointes" pour ajouter une deuxième rainure et donc un deuxième point de fixation.
Sage décision de te concentrer sur les défauts du premier sans changer la conception qui pourrait faire apparaître d'autres défauts.
Didier ah ben oui c’est ça , à la petite différence qu’il n’y aura qu’une seule rainure prolongée jusqu’à la pointe
Merci Séverine de cette bonne idée.
Avec plaisir TyCoat !
Merci pour cet excellent retour comme d'hab...
Avec plaisir vimilon43 !
On attend la V2 avec impatience !
Au fait, où as-tu trouvé tes jolies molettes en laiton ? Il y a aussi un insert en laiton ?
Elle est en cours de réalisation .
J'avais acheté les molettes et inserts en laiton sur Amazon ici, mais elles sont indisponibles depuis un certain temps.
Tu peux les trouver chez le vendeur directement ici.
Pour les inserts laitonnés (il y en a oui), je les ai trouvés en GSB, mais tu peux les trouver aussi chez Vis Express ici.
Bonjour vendez vous ce genre de gabarit je n'ai ni le talent ni le matériel nécessaire,
Merci d'avance
Bonjour Thigarro,
Non je ne vends pas mon gabarit.
Je reconnais que le modèle réglable est chronophage à fabriquer. Le premier sans réglage est beaucoup plus accessible en terme de réalisation.
Bonne journée
Bonjour,
je suis en train de faire un gabarit dans le même style e je me demandais si l'angle de la lame du rabot à une grande importance? Et si oui quel serait un angle idéal
Merci d'avance