L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Un télescope en kit, découpé à la CNC grâce à AdB


Après plus de 10 années consacrés à construire des télescopes en bois "à la main", un par un, de manière très artisanale, il était temps d'entrer dans le monde moderne. Et puis, je me suis dit que ce serait bien mieux de faire bosser les clients...

Voici donc un vieux projet enfin réalisé et présenté ici en avant première: un télescope pour amateurs d'astronomie, facilement transportable, diamètre 300 mm, commercialisé sous forme de kit, et réalisable dans son salon par quelqu'un qui n'a jamais touché un bout de bois!

Toutes les pièces s'emboîtent entre elles comme un jeu de construction, avec des queues droites pour faciliter l'assemblage des boites et des chevilles pour positionner les pièces. Il n'y a plus qu'à coller tout cela ensemble.

Et c'est plus qu'un simple kit, car toute la quincaillerie, visserie, pièces aluminium, fixations, etc, seront fournies, prêtes à être assemblées. Il y a environ 300 vis, écrous, rondelles, pièces alu, cornières, etc... Les serres-joints et presses à cadre ad hoc sont inclus et fabriquées maison. Les tubes carbone seront prédécoupés à la bonne longueur.

Un "cahier de construction" très détaillé guidera le constructeur novice.

Les pièces en bois ont été modélisées sur mon petit ordi, sur Sketchup (une prouesse pour moi, ce fut, je dois dire, une période pleine de sueurs et de larmes...), transformées en fichiers .dxf, puis découpées à la cnc.

Et c'est là la magie des choses: j'ai trouvé la personne qui fait les découpes CNC grâce à l'Air du Bois (que le taulier en soi remercié jusqu'à la fin des temps...): Aurélien Mobbler, près d'Albi, qui possède une grande cnc professionnelle, et qui a fait un très beau travail, reprenant mes plans pas toujours parfaits, et réalisant un travail de grand pro! Tout s'emboîte et s'assemble pile poil! J'aime bien les aventures comme celles-ci!

Outre le kit, pour ceux qui auraient quand même peur de se lancer tous seuls, je vais organiser des stages de construction accompagnée, dans mon grand atelier "vintage", avec soirée observation des étoiles...

Toutes les études marketing disent que l'on est toujours plus attaché à un objet que l'on a fait soi-même qu'à un objet acheté tout fait. Il ne reste donc plus qu'à espérer que les clients vont se l'arracher dans le monde entier! Yes, we ship worldwide!

Le télescope une fois terminé:

.....

......

Les pièces découpées à la cnc, après ponçage / ébavurage. Tout est propre et net.

Les éléments assemblés:

.....

.....

Et tout rentre dans la boite...

Mis à jour

Discussions

Kentaro  a publié la création "Un télescope en kit, découpé à la CNC grâce à AdB".
il y a 5 ans
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Hello Kentaro
Très beau projet que cette "entrée dans le monde moderne" pour lequel je te souhaite de reussir.
C'est également le fruit d'une fructueuse collaboration issue de l'AdB, c'est vrai qu'Aurelien - Mobbler est un vrai pro avec qui il est agréable d'échanger.

Kentaro

Merci!

dependancesbois
( Modifié )

Vraiment génial !!!!!
Même en étant adeptes du travail du bois, je ne pense pas que je me serai lancé dans un télescope aussi complexe !
Maintenant ça peut être envisageable d'en monter un !
Très belle coopération !
Ça devrait marcher !

Kentaro

Merci!

philipili
( Modifié )

Ca à l'air d'être un sacré projet. Super ! Mais où est-ce qu'on met son œil dans ce téléscope ? :D

Kentaro
( Modifié )

Ce télescope reprend le modèle du télescope de Newton. La lumière qui vient du ciel passe par l'anneau supérieur, et se réfléchit dans le miroir concave de forme parabolique qui est dans la boite du bas. Les rayons lumineux remontent et se concentrent en un cône de lumière qui est ensuite réfléchi par un petit miroir secondaire à 45° sur l'anneau supérieur. La lumière arrive alors sur l'oculaire qui est placé dans la pièce noire (le porte oculaire), sur l'anneau supérieur. On observe en regardant dans cet oculaire.

La structure peut pivoter dans tous les sens et on peut l'orienter dans n'importe quelle direction du ciel.

ArnaudOhet
( Modifié )

Impressionnant. C'est toujours émouvant, une naissance, la concrétisation d'un projet.
L'ensemble est bien stable, rigide ? Autant qu'un télescope fabriqué "à l'ancienne", voire plus ?
On ne peut que vous souhaiter de rencontrer le succès avec cette nouvelle proposition.

philipili : on approche son œil du porte-oculaire, que l'on aura préalablement équipé d'un oculaire. Ça se passe là :

Kentaro

En fait, c'est quasiment le même plan, la même structure et les mêmes pièces que mes autres 300 de voyage. Donc, même rigidité, stabilité et fluidité des mouvements.

L'avantage, c'est que je devrais avoir des délais sur ces kits très réduits... ;)

Je suis en train de travailler sur les prochains, des 400, 500 ou même 600 en kit! Comme je ne suis pas assez occupé la journée, cela m'occupe mes soirées...

Vic66
( Modifié )

Très belle évolution ! Une aventure apparemment réussie ! Qui en appelera probablement d'autres, du moins je te le souhaite ! Encore bravo

Kentaro

Merci! :)

JeffBurlu
( Modifié )

Lorsque l'on connait le niveau de finition de tes œuvres, on peut légitimement penser que la CNC n'est pas prête de te concurrencer et qu'elle est seulement un outil qui va te permettre de démocratiser tes télescopes. Tu auras désormais 2 collections : La haute couture et le prêt à explorer.

Kentaro

La découpe cnc est vraiment très propre, les chants sont très bien. Ensuite, si on veut quelque chose de vraiment très lisse, on peut passer les chants sur une ponceuse fixe (à bande ou lapidaire). C'est pour cela que je vais proposer des stages de construction accompagnée, ou on pourra faire des finitions améliorées.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

top boulot !! ça devrais marcher , je te dit m.......... !!!!!!!!!!

Kentaro

Merci à toi!!

wil68
( Modifié )

Allier la précision nécessaire de l'optique à la construction bois, chapeau bas...

Kentaro

Merci! Il faut être relativement précis, certes, mais il y a de toute façon tout un système de réglage et d'orientation des deux miroirs qui permettent d'obtenir la précision voulue. C'est l'avantage des télescopes simples de type newton, qui permettent de facilement compenser les imprécisions de la structure.

wil68

Oui, mais il faut tout de même garder cette stabilité à l'usage , je suppose.

Kentaro

En fait, comme le télescope est démontable, il faut le régler à nouveau à chaque fois. Mais ce n'est pas un problème, la technique est bien établi, et il faut quelques minutes seulement.

Par contre, pendant l'utilisation, pendant la nuit, quelle que soit la position, il faut que le réglage ne bouge pas. C'est là la différence entre les bons et les mauvais télescopes...

jul
( Modifié )

génial. Bravo.
Et pour les miroirs, vous faites comment ? Merci

Kentaro

Il y a plusieurs types de miroirs.

  • Les miroirs fabriqués de manière industrielle, par les chinois, pas trop chers, mais qui ne sont pas d'une qualité fantastique.

  • les miroirs artisanaux, bien plus chers, fabriqués à la main. On met deux plaques de verre, et de l'abrasif entre, et on fait faire des mouvements plus ou moins aléatoires à l'une des plaques. Au bout de quelques semaines de scratch scratch, on obtient une parabole. C'est un travail d'ultra précision... Un faux mouvement, et c'est une semaine de travail de perdue. L'un des meilleurs artisans dans le monde se trouve près de Nevers. Il travaille seul dans son garage, et produit des optiques fantastiques...

jul

Merci. Je connais un peu le processus de fabrication.
Si je ne me trompe pas, vous avez construit ici un Schmidt-Cassegrain ?

En l'occurence, vous concernant, où vous procurerez-vous ces miroirs ? Quel ordre de prix pour un 300mm ?

Merci bcp et encore bravo

Kentaro

Il s'agit d'un télescope de type Newton. Les Schmidt Cassegrain sont plus compliqués, plus difficiles à régler, et sont plutôt réservés à la photo.

Les clients peuvent choisir leur optiques, soit chinoise (le prix des optiques est de l'ordre de 900 €), soit artisanales (autour de 2000 €).

jul

Super. Merci bcp !

Norrinradd77
( Modifié )

Salut a vous Kentaro
Quelle merveille... félicitations !! il est magnifique
Et je lui souhaite tout le succès qu'il mérite!
Bonne soirée

FAGEcreations

Bravo et tous mes vœux de réussite

bohua
( Modifié )

oscar wilde disait "il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles"

tout simplement bravo ,
la proposition de Zeleko pour la réunion makers de Nantes début juillet , ne pourrait elle pas être un coup de pouce?

encore bravo

Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro, c'est certain que tes télescope à Nantes pourraient très bien être dans le thème. Reste que si tu veux vendre, il faudra payer la place sur l'évènement.

Kentaro

Je dois dire que cette Maker Faire de Nantes me fait très très envie... Mais début Juillet, je vais être très occupé, (comme toujours d'ailleurs), et c'est un peu loin pour moi...

Boris Beaulant

Joli boulot, et je suis content que cette plateforme ait pu te permettre de trouver la compétence manquante pour faire aboutir ton projet. Ca me fait même super plaisir, merci de ce retour !

BLANCHARDJPH

Très beau travail. Envisagez-vous la motorisation ? Comment accéder aux plans ?

Aurelien - Mobbler

Magnifique! Cela fait plaisir de voir le bel objet que donne toute ces pièces de bois.
Joli travail de conception, tout dans la boite, et tout ça en grande partie à partir d'un simple panneau de CP, bravo!
Content de t'aider à concrétiser tes projets et merci à Boris pour cette plateforme.👏🏼

FMJ

Classe ! En espérant que la réussite commerciale soit au bout !

Stef64
( Modifié )

Comment c est possible... Kentaro tu es en train de basculer du côté obscur toi qui prône plutot le travail a l ancienne... Tu t ikeatise 😄😄😄.
Pour l ordinateur c est aussi celui de ton grand pere car la je comprend la transpiration sur sckechup...
Sinon blague a part très belle realisation et beau projet. Je te dis m.... et que ca marche du tonnerre .

Stef64
( Modifié )

Comment c est possible... Kentaro tu es en train de basculer du côté obscure toi qui prône plutot le travail a l ancienne là tu t ikeatise...😄😄😄.
Sinon blague a part tres beau projet je te souhaite que cela se devellope a hauteur de tes esperances.

ecto1

Ton produit mérite d'être connu
Je suis sûr qu'une fois la fabrication rentabilisée avec un prix moyen cohérent il t'aurais un marché à prendre

BLANCHARDJPH
( Modifié )

Kentaro envisagez-vous la motorisation ? Comment accéder aux plans ? Quel est leur statut : commercial, open source payant ou gratuit ?

Kentaro
( Modifié )

Il est éventuellement possible de motoriser ce type de télescope, mais cela vaut le coup plutôt pour des grands diamètres (500 ou 600 mm), car c'est cher (plus de 3000 € la motorisation seule, réalisée au cas par cas, par une petite société américaine).

On peut aussi mettre le télescope sur une plateforme équatoriale, qui permet d'assurer un suivi (mais pas le pointage automatique).

L'astronomie avec ce genre de télescope, c'est un peu l'astronomie "à bicyclette", on peut observer avec ses propres yeux (pas une photo), facilement, sans électronique. C'est ultra transportable. Ce n'est pas vraiment pour faire de la photo. Le suivi à la main est très facile dès que l'on a pris le coup de main.

Je ne commercialise pas les plans, mais un kit, pièces en bois prédécoupées et toute la quincaillerie et pièces aluminium nécessaires.

Pour les détails de la fabrication d'un télescope, cela fait 10 ans que je partage plein de photos sur mon blog. En regardant un peu avec attention, et si on est un peu malin, on peut facilement s'en inspirer. Je suis le seul constructeur dans le monde qui donne ce niveau de détails sur la fabrication.

dobsonfactory.blogspot.com/

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 668 vues
37 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Kentaro 
Voir aussi