Une petite boite inspirée des portes de Klemens Torggler:
Le couvercle est constitué d'un sandwich: une plaque de contreplaqué fin, une toile qui fait office de charnière, et la partie supérieure bizeautéé.
La "rotule" qui relie les deux triangles est un simple cordon.
En bois exotique très dur et lourd, admirablement veiné, pris dans des morceaux de lambourdes (d'ailleurs, si vous savez ce que c'est....) et tilleul pour le couvercle.
.....
.....
Discussions
Très originale mais très belle également. Très bien réalisée en plus !
Elle est superbe ta boîte Pierre.
Je n'ai pas compris pour le tissus : il est en sandwich entre deux bois ? C'est un tissus élastique ? Comment adhère t'il ?
Merci! Le tissus est collé entre les deux plaques de bois. C'est de la toile. Il n'est pas élastique, mais comme la partie du haut est bizeautée, cela marche.
Génial et encore superbement réalisé!
Du coup il n'y a que la toile qui maintient les éléments ?
Comment as tu fixer ton cordon?
Merci! Oui, c'est la toile qui maintient et fait office de charnière. Pour le cordon, j'ai fait deux petits trous, et le cordon est collé dedans à la colle epoxy.
Superbe boîte, bravo
J'adore !
Mais comment le fond de la boîte est il assemblé ?
Le fond de la boite est assemblé dans une rainure non débouchante.
Superbe, c'est vrai que ces portes sont très originales, on comprend mieux comment ça marche après avoir regardé ta boîte ! Est ce que c'est un test avant de réaliser une porte grandeur nature ? ce serait un beau challenge. Par contre pas sûr que le tissu pour faire office de charnières fonctionne, je vais essayer de regarder si je trouve le système de la porte. Merci pour le partage, c'est superbe et j'adore les réalisations où tu te demandes vraiment: " Olà comment ça marche son truc là ?!"
Merci! Je pense que pour faire une vraie porte, les contraintes ne sont plus les mêmes... Il faut de bonnes charnières, des pivots qui tiennent la route, et une bonne rotule entre les triangles, pas évident... Et il faut des panneaux en composite très légers (par exemple, un composite avec deux feuilles de cp de 2 mm, et du polystyrène extrudé en sandwich comme âme).
Kentaro C'est pas la même chose en effet le plus compliqué reste de trouver la quincaillerie idoine qui pourrait permettre les mouvements fluides entre les panneaux, la légèreté des panneaux pourrait également permettre de ne pas trop forcer sur la quincaillerie... bref un challenge que j'aimerais voir relevé ! :-) ! Ce serait bien "sympathique"!
Notre comparse Peiot en a fait une en vraie grandeur !
Niouniou oui, c'est une des autres portes développées par Torggler, mais ce n'est pas la même. Le système est différent.
Belle petite œuvre mêlant le traditionnel et l'innovateur, parfaitement réalisé et fonctionnel, j'adore. Merci. Je dirais de l'Ipé pour le corps de boîte..
Très chouette, belle association d'essences, bravo !
super idée, très ingénieux
Joli!!! En plus une Très belle interprétation de la porte! et tu évites aussi le plus gros défaut de cette porte: une fois à l'intérieur de la pièce, il n'est pas pratique de refermer la porte
C'est un peu vrai, ça... ;)
Mon épouse qui sait tout vient de me dire: c'est pour une porte de placard, pas pour une pièce!
Bien sûr, votre épouse doit savoir.
Vous n'avez pas vos propres idées? Ont-ils besoin d'être importants pour mon art? Probablement. KT
...dit quelqu'un qui doit savoir et l'a souvent essayé, non?
Euh... Seriez vous Herr Meister Klemens Torggler ?
Si c'est le cas, j'avoue que je ne sais plus où me mettre...
J'espère que je ne vous ai pas "énervé" en reprenant un peu de vos idées pour cette petite boite brinquebalante, mal pensée et mal finie, qui n'est qu'un léger amusement de ma part et qui a bien sur, bien peu à voir avec les merveilles que vous réalisez.
Je dois dire que je suis fasciné par vos idées, votre porte est une réussite absolue, elle a fait le tour d'internet et du monde entier, et comme je l'ai déjà dit, je serais bien incapable de faire la même chose. Et quand j'admire quelque chose, il m'arrive d'essayer de reprendre l'idée, souvent de très mauvaise manière, dans la mesure de mes pauvres petits moyens.
Et parfois, je la détourne honteusement, comme cette belle porte devenue petite boite de rien du tout...
Mais oui, bien sur, il m'arrive aussi d'avoir parfois mes propres idées... Et quand on me copie, eh bien, j'ai l'outrecuidance d'en être... honoré...
lairdubois.fr/kentaro
sites.google.c...edobsonfactory/
Hochachtunsvoll.
En ce qui concerne le fonctionnement de votre merveilleuse porte, vous savez sans doute que les petits français ont la très fâcheuse manie de tout décortiquer, démonter, et partent toujours d'un a priori proprement kantien: "cela ne peut pas marcher"... C'est un petit jeu national, cela permet de briller en public, de se reconnaître, et j'avoue que je me laisse parfois avoir par cette bien énervante habitude nationale... Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour avoir mis en doute la practicité de votre porte, que ce soit du dedans ou du dehors... Si vous avez une video montrant la manière dont on peut ouvrir la porte "du dedans", je pense que tout le monde en serait fort intéressé.
Kentaro Je vois que vous êtes fan de mon travail et faites de belles choses vous-même. Ce que je n’aime pas, c’est quand des mensonges sur mon travail sont publiquement dit ce que vous n’avez pas fait, mais
Philippe Gelard.
Ah non, Mr Klemens, de par ma profession je suis un très grand fan de votre porte. Mais de par ma profession justement, j'ai aussi une opinion sur son côté pratique. Je vous remercie d'être venu vous exprimer pour défendre votre création, et je suis navré que mon opinion vous aie blessé. Je vous présente donc mes excuses.
Philippe Gelard Merci pour vos excuses et aucun problème! J'ai vu cela comme une déclaration. Mais les opinions ne me dérange pas. Il y a beaucoup de commentaires similaires, à 100% des personnes qui n'ont jamais vu l'objet. Mais c'est comme ça dans les forums Internet. Les opinions et les déclarations sont mitigées.
Comme le dit Philippe, très beau détournement, le contraste des bois est magnifique.
Voilà une boîte ORI... ginale. Pour le couvercle, disons chapeau ! Finition impeccable. J'avoue qu'il m'a fallu bien regarder pour comprendre l'ouverture, mais c'est superbe. Mention également pour les photos : éclairage, support en cuir noir au beau veinage. Du grand art aussi.
Magnifique ! Très bonne idée !
magnifique ! mais que fais tu de tous ces beaux objets que tu fabriques ? cette boite a sa place dans une grande maison de la noblesse japonaise !
les lignes du bois La plupart de ces boites et autres petits trucs servent de cadeaux à Noel, anniversaires, etc...
on peut s'inscrire sur ta liste d'anniversaire ??
blague à part, tes créations sont incroyables et diversifiées, élégantes et étonnantes , tu es le genre de personne qui me fait dire et penser que "tout est possible" !
les lignes du bois Euh... tu me fais rougir, là...