Voici un autre télescope qui vient d'être réalisé grâce à une cnc.
Il s'agit d'un très grand télescope, pour un miroir de 60 cm de diamètre, l'un des plus grands que l'on trouve en France chez les amateurs (il y a en a une trentaine seulement). C'est un instrument pour Très Grands Passionnés.
2 m de haut, 90 cm de diamètre à la base, 90 kg. C'est un gros morceau.
L'ensemble est démontable et toute la partie basse peut être roulée sur 4 roues. On peut le rentrer dans une Kangoo ou un utilitaire en le poussant sur un plan incliné. Il y a un petit chariot articulé à l'avant, qui permet de le tirer et le faire tourner. Quand on observe, on le met sur des cales, pour être bien stable. Un levier spécial permet de soulever l'instrument pour placer les cales.
Les découpes cnc ont cette fois-ci été réalisées par un autre membre de l'Air du Bois, le Xylolab à Epinal, qui dispose d'une grande cnc, nécessaire pour usiner des pièces de 90 cm de diamètre. Merci encore une fois à ADB de m'avoir permis de rencontrer ces gens très sympathiques!
Comme pour les 300 et 400 de voyage montrés précédemment, ce télescope 600 mm sera aussi proposé en kit à monter soi-même. Un grand télescope à construire sur la table du salon, avec (presque) seulement une lime à ongles...
.....
......
.....
Discussions
Très beau Dobson Kentaron, le diamètre et la focale laissent réveur !! Tu réalises les plans toi même ? Où te procures-tu les les tubes en carbone et les miroirs primaire et secondaire ?
Merci! Je réalise mes plans moi-même. J'ai fait le premier il y a une quinzaine d'année, inspiré de réalisations américaines par des amateurs qui avaient pas mal travaillé sur des télescopes ultra-légers.
Depuis, j'ai progressivement amélioré les choses. Et je viens de tout numériser, ce qui me permets de tout faire découper par une cnc.
L'histoire des télescopes Dobson:
dobsonfactory....-du-dobson.html
Il y a plusieurs distributeurs de tubes carbone:
tubecarbone.co...s-tubes-carbone
Les optiques sont réalisées par des artisans, notamment Franck Grière, près de Nevers, l'un des meilleurs au monde pour ce type de miroirs:
mirro-sphere.com/index.html
Bravo pour les plans, j'imagine que c'est la phase la plus fastidieuse dans ce type de projet. J'ai fait un peu d'astrophotographie il y a quelques années avec un canon 70D (CMOS APS-C) sur un modeste Newton 200/1000, et je mesure bien la capacité de l'engin que tu as fabriqué !!
Beaucoup de Dodson fait maison ne sont pas découpés à la CNC, et les petites erreurs/imprécisions de découpe sont compensées par la calibration de l'optique ; selon ton expérience, est ce que la découpe à la CNC apporte un vrai plus ?
Bombus En effet, sur un dobson de type newton, on peut se permettre certaines imprécisions sur la structure, car c'est compensé par la collimation/calibration/orientation des optiques.
Pour moi, la découpe cnc ajoute surtout un plus dans la fabrication. Comme tout est prédécoupé, avec tous les trous, encoches, etc, prédéfinies, je n'ai plus qu'à faire de l'assemblage. La découpe cnc a bien sûr un coût, mais c'est inférieur au temps que je passerais si je faisais tout à la main. D'autre part, cela me permet de sous-traiter cette partie, donc, de me concentrer sur les parties plus complexes, finitions, ajustages, etc, et d'avoir un rythme de production plus soutenu, donc, des périodes d'attente bien inférieures.
D'autres part, il se trouve que certains clients ne comprennent pas que la structure peut supporter certaines imprécisions. J'ai eu des clients un peu (beaucoup) maniaques qui mesurent et vérifient tout, et se plaignent s'il y a un écart d'un mm quelque part (alors qu'il n'y a absolument aucun impact, puisque la collimation permet de compenser...). Donc, cela a aussi un plus marketing, car cela me permet de répondre à ceux qui se plaignaient d'imprécisions. Il n'y en aura plus...
Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas compris que tu les commercialisais, et je vois qu'il y a des petits frères en cours d'assemblage au fond de l'atelier
As-tu un site pro ? Proposes-tu une motorisation de la monture ?
Bravo en tout cas pour tes réalisations, c'est magnifique.
Bombus the-dobson-factory.fr.
En 10 ans, j'en ai réalisé plus de 150, qui sont un peu partout dans le monde, dont un au VLT au Chili!
Je peux bien sûr installer une motorisation goto.
grosse bête !!!
Ben pourquoi tu dis des choses vilaines à Kentaro ?
Là,on est sur une autre planète , magnifique objet!
Merci Monsieur!
il ne lui manque que le goto :) et la table équatoriale qui va bien
le primaire pese combien?
oakoak J'installe des motorisations et des goto (système de pointage automatique d'un objet dans le ciel), mais personnellement, je n'aime pas trop. Je préfère pointer à la main, à partir d'une carte. Le plaisir de trouver soi-même l'objet dans le ciel fait partie du jeu... (et je suis souvent plus rapide et précis qu'un goto... ;) ). C'est le principe de l'astronomie "à bicyclette", sans moteur, sans électronique. Le plaisir à l'état pur...
Je fabrique également des tables équatoriales (qui assurent le suivi du télescope). Pour une grand télescope comme celui-ci, il faut que la table équatoriale soit intégrée dans la base, et avec des roues.
Le primaire pèse 32 kg. Mais comme toute la partie basse se déplace sur roues, on n'a jamais à le soulever.
mon prochain sera un dob goto sans table je ferai de la photo au stacking et tant pis pour la rotation de champ
oakoak Pour faite de la photo, il faut une motorisation, en effet.
Par contre, faire de la photo avec un grand diamètre, c'est plus compliqué qu'avec une lunette ou un petit diamètre...
réducteur de champ obligatoire pour certain messier mais sinon le ciel profond c'est souvent petit
j"avoue que le f/d 3 sur cet engin le capteur risque d'aimer :p
Toujours aussi doué... une vrai passion, là ça ce voit encore. Beaucoup de maîtrise. Chapeau
Merci!
Du plus en plus gros, bientôt il va nous annoncer le déménagement au Chili z'allez voir
A part ça, c'est superbe
Une question, pour le primaire, je vois que c'est un support 6 points. Je pense que c'est suffisant, mais 60 cm c'est probablement la limite pour ce genre du support?
Si tu passe au plus gros tu devras probablement augmenter le nombre de points?
(J'étalle pas ma science, mais comme j'ai enfin la chance de tenir un spécialiste en la question, j'en profite, moi qui recherche les infos pour m'en contruire un un jour, mais comme premier téléscope, ce serait probablement un 30 cm maxi)
RiGy Il y a déjà un de mes télescopes au Chili, au VLT (le Very Large Telescope européen). Le responsable des optiques du VLT qui est aussi astronome amateur m'a commandé un 530, qui est utilisé la-bas pour montrer les étoiles aux visiteurs VIP...
dobsonfactory....nt-paranal.html
Il y a même Hamlet himself qui a regardé les étoiles dans mon télescope:
dobsonfactory....scope-pour.html
Et des ministres...
dobsonfactory....ot.com/2013/03/
Le barillet de soutien sous le primaire est un 18 points. Je mets 6 points pour les 300 et 18 points pour tous les autres, du 400 au 600. J'ai fait un 760mm avec 27 points (pour Guillaume Cannat, journaliste spécialisé en astronomie).
Pour un 600 de 60 mm d'épaisseur, 18 points sont très suffisants. D'ailleurs, le responsable des optiques du VLT m'avait dit qu'il fallait rester simple, et que 18 points, c'était parfait!
Si tu construis ton dobson, n'hésite pas à me poser des questions.
Il y a aussi mon blog, avec 10 années de photos, en détail et dans tous les sens. J'ai été "open source" dès le début, et j'ai toujours montré les détails de mes constructions:
dobsonfactory.blogspot.com/
Je suppose que le prix de la structure pique mais que ça doit être rien en comparaison de celui du miroir ?....
FMJ Au total, optiques comprises, c'est à peu près le prix d'une moto 500 cm3...
C'est cher pour un truc qui ne sert qu'à regarder des étoiles, mais quel est donc l'utilité d'une moto 500 ? Un grand télescope est en tout cas moins dangereux...