Voici quelques photos d'automne d'un télescope de voyage, diamètre du miroir 300 mm.
Réalisé en cp de bouleau. Toutes les pièces ont été découpées à la cnc et assemblées.
Les tubes de la structure sont en carbone, léger et très rigide.
L'ensemble est entièrement démontable et peut facilement se transporter dans un sac.
Les optiques ont été réalisées par un artisan près de Nevers, Mirrosphère.
.......
......
Discussions
Superbe. Un travail d'orfèvre au service de la curiosité !
Tu aurais des images de ce qu'on peut voir avec un tel téléscope ?
Quelques dessins que j'ai faits en observant avec ce genre de télescope (ce ne sont pas des dessins fait à partir de photos, mais en observant directement à l'oculaire du télescope):
dobsonfactory....ns-anciens.html
dobsonfactory....r-ptolemee.html
dobsonfactory....es-dessins.html
dobsonfactory....er-cet-ete.html
dobsonfactory....e-copernic.html
Kentaro Chapeau pour les dessins, vraiment.
Nairod Merci!
J'avais participé à un bouquin avec d'autres amateurs qui font des choses incroyables:
dobsonfactory....-dessin-en.html
Kentaro ta nébuleuse d’orion est vraiment belle !... bravo ! J’aimerais un jour mettre un oeil dans l’oculaire d’un de tes télescope pour me changer de mon 114 1000 et voir la différence qui doit être phénoménale... merci du partage
jonglissimo Un 114, c'est déjà ça! On peut voir pas mal de choses avec. De plus, si tu observes en montagne, c'est l'équivalent d'un 200 en plaine. Après, en effet, il y a les méfaits de l'"aperture fever"...
Tu utilises quoi pour les pièces mobiles , des languettes de plastiques ?
Les coulissements se font entre des plaquettes de téflon, et des plaques de FRP (fiber reinforced plastic), qui ont une surface grumeleuse. Cela permet un glissement sans que cela fasse ventouse, ce qui serait le cas avec une surface lisse.
ok merci
Waouh, je viens aussi de parcourir ton site, superbe et gros boulot ! Ca donne envie.
Merci!
L'idée de réaliser des instruments aussi précis avec du bois me subjugue ! Et tu es en perpétuelle évolution, recherche de solutions...
JeffBurlu Il y en a qui en ont fait en carton...
J'avoue qu'avec les découpes cnc, on peut laisser aller son imagination. Longtemps, j'ai été brimé par le fait que réaliser des pièces compliquées, cela a un coût, cela prend du temps. Mais avec une cnc, on peut imaginer n'importe quoi, complétement alambiqué, et cela ne coûte pas plus cher.
Sa donne vraiment envi de regarder le ciel, si nous vient l’idée de vouloir fabriquer une telle télescope, ou trouvons nous le matériel pour pouvoir regarder aussi loin sur la lune ?
Si on veut commencer l'astro amateur, le mieux est d'aller voir un club astro, qui pourra donner une idée de ce que l'on peut voir et donner des conseils:
afastronomie.fr/structures
On peut commencer avec un petit télescope chinois, pas trop cher, chez La Maison de l'Astronomie, par exemple.
Ensuite, si on veut construire son télescope, il y a pas mal de sites et de forum qui regroupent des amateurs qui construisent leur propre télescope (Astrosurf, Webastro, Cloudynights en anglais), et souvent, avec pas mal de pas à pas et détails.
On peut aussi aller voir mon blog, où il y a plein de photos et détails depuis 10 ans: dobsonfactory.blogspot.com/
Sinon, je peux procurer des kits, avec toutes les pièces prédécoupées et tout ce qu'il faut pour en fabriquer un.
Pour les miroirs, on peut acheter des miroirs chinois (chez la Maison de l'astronomie, ou Teleskop Service, par exemple), ou aller chez des artisans, de bien meilleure qualité, mais beaucoup plus chers (Mirrosphère par exemple).
Aaah on se disait bien... plusieurs semaines sans réalisation, ca voulait dire une belle oeuvre du Kentaro à venir ! Moi j'aurai parié sur une presse mais un magnifique télescope ca l'est encore plus!
Desmo60 En fait, les télescopes, en ce moment, je les fais à la chaine... Ce 300, j'en ai fait 3 exemplaires en même temps, et actuellement, je construis 4 grands télescopes de 600 mm de diamètre, plus un 400 ultraléger en fibre de verre et kevlar. L'atelier est plein à craquer, je ne peux presque plus y entrer...
je découvre le blog
superbe!