Trois boites tournées, un exercice pour expérimenter différents designs, différentes finitions... et aussi un prétexte pour utiliser mes chutes de noyer.
Les trois ont un corps en noyer, et couvercle en hetre.
Je ne suis pas très satisfait de mon fleuron sur la 2e, sur le tour il paraissait bien mais une fois debout je le trouve trop anguleux par rapport au reste de la boite qui est tout en rondeurs.
Les finitions utilisées : pour la première une finition alimentaire maison : huile de lin alimentaire cuite dans laquelle j'intègre de la cire d'abeille et un peu d'huile de noix. Ca donne une sorte de beurre que j'applique tour en marche à vitesse élevée pour faire monter la température.
La deuxième à la gomme laque tout ce qu'il y a de plus classique.
La troisième j'ai mis un fond à l'huile de paraffine puis recouvert par un encaustique maison à base de cire d'abeille, cire de carnauba et térébentine.
Une petite question pour les tourneurs : comment vous faites vos tenons pour les couvercles ? Pour tourner il faut un tenon bien serré, mais une fois fini on a pas envie d'une boite où il faut sortir le pied de biche à chaque ouverture.
J'ai fais des tenons un poil laches (en gros ce qu'on veut une fois la boite finie) et j'ai arrosé le tout avant de tourner pour faire gonfler l'assemblage et qu'il tienne bien.
Par contre avec cette méthode je me retrouve à devoir attendre 24h avant de pourvoir l'ouvrir une fois finie, pas top s'il y a des retouches à faire.
Discussions
Bonjour perso je ne suis pas fan de la forme et des mélanges d'essences de l'assemblage de tes couvercles et du corps des boites.
Mais c'est une question de goût.
Pour ce qui est du jeu entre ton couvercle et ta boite il faut savoir que l'ors du creusage tu vas libérer des tensions qui étaient en équilibre à l'état natif.
Tu as assemblé des essences différentes qui ne réagissent pas de la même façon.
Perso j'ai fais beaucoup de boites jusqu'à la grosseur d'un noyau de pêche, mais toujours dans le même morceau de bois......Mais peu importe c'est une question de méthodologie.
Lorsque mon ébauche est fixée sur le tour, mise au rond, je détermine la hauteur du couvercle (emplacement de la mortaise) par rapport à la boite.
C’est à ce moment que je détermine le diamètre de ma boite finie et que je réalise mon tenon (dans le couvercle) en creusant une saignée au coupoir ou autre qui sera au diamètre int de ma boite.
Je profile ma boite et une partie du couvercle en laissant une prise sur celui-ci pour le reprendre.
Je peux poncer ma boite et la partie usinée du couvercle.
A ce moment je sépare le couvercle de ma boite en coupant sous le tenon que j’avais réalisé (emboîtement).
Mon couvercle séparé je creuse ma boite en m’assurant que que le tenon entre sans trop de jeu.
Je termine mon couvercle en le reprenant par le haut pour faire le dessous puis sur le plateau de reprise pour le dessus du couvercle et le fleuron.
Pour un mélange de bois pas de soucis je colle mes ébauches ce sera le joint entre le couvercle et la boite.
Je ferai un pas à pas un peu plus tard.
J’espère avoir été compréhensible
merci de partager ta méthodologie, j'ai hate de voir le pas à pas.
Ma démarche est semblable à ceci près que n'ayant pas de plateau de reprise j'utilise la boite comme gobelet pour faire le fleuron (d'où mon besoin d'un tenon très serré, trop pour l'utilisateur final de la boite).
Comme d'hab, je rejoins Michel Bricolo sur l'essentiel ;-)
Pas fan non plus des formes choisies. Reste sur des formes simples dans un premier temps. Par contre, j'aime bien les mélanges d'essences. Dans ton cas, ça aurait été intéressant que les fleurons reprennent la teinte de bois du corps.
Le problème de ton fleuron, ce n'est pas sa forme, c'est qu'il est trop long. AMHA tu pouvais te passer du long cou !
Question assemblage, je privilégie la feuillure/contre-feuillure que je trouve plus esthétique.
En général, je commence par profiler le couvercle puis le corps avec le couvercle fermement fixé dessus. Facile à enlever ensuite en glissant le tranchant d'une plane au joint puis ponçage léger pour faciliter la fermeture du couvercle
Je fais aussi des petites boîtes dont le couvercle se verrouille grâce à un petit bourrelet en haut de la contre-feuillure.
J'ai rien inventé, tout cela vient de l'indispensable bouquin de Gilbert BUFFARD, "60 modèles et gabarits".
Bon tournage...
Merci, c'est cool d'avoir des critiques constructives
ça m'intéresse ça, on en a parlé pendant ma formation mais pas de réalisation au programme, je pense qu'il faudrait que j'en vois une pour bien comprendre.
Jolies boites!
merci