L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cocoM

Production du jour


Face à la lourde insistance de Nicoel quelque part par là et vu que mon prof d'aquaponey est malade, voici ma production du jour (les corbeilles à fruit hein, les copeaux y'en a d'aujourd'hui mais j'ai pas fait tout ça pour seulement trois bols).
Et en plus c'est thématique avec la question sur laquelle je me suis fait harcelé : c'est des bords naturels et y'a des fois où l'écorce tient... et des fois pas.
Par contre pour la qualité des photos... désolé

Nous avons donc par ordre de création :

Un petit truc d'échauffement en thuya.
Diamètre au niveau des "ailes" 29cm ; au niveau le plus bas 25cm ; hauteur 11cm ; épaisseur 7mm aux ailes allant à 10mm au fond.
Finition à la gomme laque astra en trois tamponnées.
Rien de bien méchant, c'était l'échauffement.

Une corbeille à fruit, toujours en thuya ; mais avec plein de visages dedans (si vous avez la phobie des requins... essayez d'oublier que je vous ai dit qu'il y en a un)
Sur celui là, le défi était un peu plus sympa : il y a une aile surdimensionnée par rapport à l'autre, y'a des noeuds et les dimensions commencent à être chouettes : 35cm au plus large ; 25 au plus resserré ; hauteur finie 19cm et pour l'épaisseur on est à 8mm pour les ailes montant à 12 pour le fond (je voulais garder du poids en bas pour que ça reste un peu stable)
On ne le voit pas trop sur les angles de vue que j'ai pris, mais le bol est légèrement refermé juste avant le départ des ailes, avec l'aile qui dépassait impossible d'approcher le porte outil donc j'ai fini le fond non pas à la gouge à creuser mais avec un anneau termite utilisé en rotation inversée pour quand même coucher les fibres.
Pour la finition, comme son copain thuya gomme laque astra en trois tamponnées.

Et le meilleur pour la fin : un plateau en loupe d'orme.
Cet orme il a une histoire tellement dingue que je dois la partager : j'ai été le couper mort sur pied en aout dernier, après lui avoir laissé une saison d'espoir pour repartir (il n'avait déjà pas fait de pousse en 2023, mais c'est tellement rare un orme si majestueux qu'on a procrastiné l'annonce du décès). C'est le deuxième que je récupère à cet endroit ; dernier survivant d'un bosquet de trois ormes centenaires qui ont survécu à la graphiose et ont fini par succomber. En 2018 ses copains se sont pris une tempête et en ont perdu la tête ; laissé seul depuis il a déprimé et probablement mal supporté les sècheresses à répétition. Et pourtant... il s'est quand même battu : en 2018 il était en pleine santé, pas une loupe, pas un broussin ; tous les départs de branche que l'on peut voir sur cette pièce ont moins de 5 ans, sur un arbre qui en a plus de 100.

Bref, sur celui là le défi c'est que l'orme c'est dur, que la loupe ça attaque les gouges, que même si à la fin ça ne se voit pas le bloc capable était hyper déséquilibré, et puis en plus vu les dents on a pas envie de laisser un doigt là dedans.
Au final, le "diamètre" (en tout cas le double du rayon au point le plus loin du centre) est de 39,5cm , la hauteur 8cm , l'épaisseur 8mm aux "ailes" finissant à 10 au fond.
Il a fallu ruser : vu le balourd de départ impossible de tourner à plus de 400RPM, j'ai donc commencé par créer deux tenons en vis à vis pour pouvoir dégrossir en alternant intérieur/extérieur et ainsi diminuer la masse et pouvoir atteindre une vitesse correcte (750RPM) pour les passes de finition. Toutes les fissures ont été rebouchées avec de la poudre de charbon de bois et de la cyano. Et sur celui là, pour la finition c'est bouche pore à la gomme laque puis polissage à la cire (je trouve que la gomme laque pure est trop brillante sur de la loupe ; je préfère l'effet satiné de la cire)


Discussions

cocoM  a publié la création "Production du jour".
il y a 3 jours
Nicoel
( Modifié )

Superbe 🤩

J'ai bien fait d'insister 😉 ... et les photos ne sont pas mauvaises du tout, je te rassure (d'ailleurs, tu devrais plutôt mettre la deuxieme photo en présentation).

Quand ça tourne, ça doit être impressionnant, même à 400 t/m 😳

Si je vois bien, tu utilises un plateau puis tu coupes la base ?
Quel tour utilises-tu ? Il ne semble pas énorme pour des pièces si grosses.

Et, tant que ton moniteur est malade, on attend la suite 😁

cocoM

Mais non c'est pas impressionnant à 400RPM... y'a trop de vide c'est transparent donc ça impressionne pas. 🤕

Pour l'ordre d'opération : lors du détourage de la pièce, je crée un méplat à la tronçonneuse sur le centre de mon bloc capable côté écorce (mais si on sait pas TRES bien se servir d'une tronçonneuse vaut mieux le faire au ciseau/maillet). Ce méplat me sert à fixer un plateau à vis ; je crée ma forme externe en laissant un tenon, je creuse en prenant ce tenon, et je retire le tenon à l'aide d'un mandrin à friction fait maison (avec le ponçage entre temps)
Le tour c'est un magma 200KFU. donc effectivement à 39,5cm de diamètre je suis à la limite de ses capacité au dessus du banc (40cm). Par contre en terme de couple moteur y'a quand même 1500W donc ça les emmène sans problème ; et le poids de 200kg avec tous ce qui est rajouté dessus fait le job pour éviter les voyages non organisés. Mais c'est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à tester les limites de capacité nominale (je fais pareil avec le poids de ma voiture, la taille du guide sur ma tronçonneuse...)

Frats
( Modifié )

J'aime beaucoup c'est très réussi bravo.

cocoM

merci

Femto
( Modifié )

C'est très beau !

Je pense que je suerai à grosses gouttes en voyant tout ça tourner !

cocoM

merci.
suer à grosses gouttes n'aiderait pas, ça fait de la buée sur la visière 😅
plus sérieusement c'est vrai qu'il faut faire gaffe : malgré l'habitude ne jamais négliger les règles de sécu de base sur un tour ; et puis être bien équipé. Perso j'utilise un casque forestier quand je tourne ce genre de pièce car ça protège mieux des chocs qu'une visière ; et puis bien sur ne jamais se mettre dans la ligne de tir.

coals

Jolis bouts de bois ;) J'ai mis un long moment à trouver le requin, il était trop en évidence pour moi !

Le truc d'éviter la ligne de tir j'adhère en théorie, mais j'ai du mal à toujours mettre en pratique. Sur une pièce relativement aplatie comme ton plateau en orme OK, mais pour finir la courbe extérieure quand les bords remontent un peu haut et raides comme ta deuxième pièce je saurais pas trop comment éviter la zone rouge tout en gardant une bonne position pour talonner....

cocoM

coals merci de la part des bouts de bois.
Pour le truc de la ligne de tir, c'est surtout en creusage ; effectivement pour la courbe extérieure c'est plus compliqué (même si travailler l'ambidextrie ça aide : en finissant en tenant l'outil main gauche avec la main droite sur le porte outil tu peux te déporter ; mais par contre tu ne vois pas vraiment ce qui se passe). En même temps sur la courbe extérieure le risque que la pièce explose est moindre, le plus gros risque c'est une rupture du tenon et la pièce complète qui vole ; dans ce cas je démarre le fond de bol sans contre pointe ; et dès que j'ai suffisamment avancé pour pouvoir remettre la contre pointe elle revient.

Kentaro
( Modifié )

Superbe!!!

Je me disais aussi que tu ne nous montrais que bien peu de tes oeuvres...

cocoM

merci.

C'est vrai que je ne suis pas le plus partageur à ce niveau là... en même temps ça reflète assez bien mon utilisation de l'ADB : j'ai choisi comme page d'accueil la page questions, et je ne vais voir les créations qu'assez périodiquement.
Et puis j'ai sérieusement un "complexe" avec les photos : je n'ai pas la place/l'envie de consacrer une place à un espace photo avec une lumière mieux maitrisée pour éviter les reflets tous moches ; et j'ai revendu mon reflex il y a quelques années. Repasser à un APN de smartphone ça fait mal à l'ego quand on se rend compte que les "jolies" photos que je faisais c'était juste la qualité du matos qui parlait.

Kentaro

cocoM Tes photos sont très belles comme ça. Et ce n'est pas la photo qui fait l'objet... Et comme tu fais de bien belles choses, cela vaut le coup de les montrer!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
334 vues
11 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de cocoM 
Voir aussi