L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cocoM

Pyrale


Une petite série de tournages de l'an dernier, réalisés dans un gros buis tué par la pyrale (le plus gros bol devait faire un peu moins de 25cm de diamètre).

Un très beau morceau de bois, avec des zones de loupes, des échauffures et un coeur brun (peut être lié à la pyrale???)

Comme un morceau de bois comme ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, j'ai fait un usage intensif du système de "coring" kelton mcnaughton. Les trois gros on chacun leur gigogne.

Incrustations d'étain dans les fissures sur les loupes ; finition à la gomme laque sur toutes les pièces.

Et la petite fleur translucide.


Discussions

cocoM  a publié la création "Pyrale".
il y a 1 mois
Nicoel
( Modifié )

Belle série 👍

Tu as acheté le "système" en France ?

cocoM

non en allemagne chez dictum en 2022 c'étaient les seuls importateurs en europe que j'ai trouvé.

Amadeus41
( Modifié )

Je n'avais jamais entendu parler de ce système de "coring"...Alors recherche go...
Une façon de "mettre les petits plats dans les grands" en fin de compte !!
Superbe résultat, avec une finesse des parois remarquable
C'est pas trop dangereux ce système ??

cocoM

Dangereux pour l'utilisateur si on fais les choses en conscience (vitesses faibles, bonne orientation...) je ne pense pas, pour le tour par contre ça pourrait. Par rapport aux systèmes oneway ou woodcut c'est un système plus polyvalent et rapide à mettre en place, mais qui demande un apprentissage et une préparation plus importante. j'ai mis beaucoup de temps à comprendre comment affuter correctement, comment gérer les vitesses de rotation... et il y a quelques bols qui finissent percés encore maintenant.
Ca demande un tour assez costaud quand même (le gabarit du mien : 180kg et moteur 1500w avec variateur de fréquence me semble le minimum ; il existe une version "mini" qui pourrait faire l'affaire avec des tours moins gros, mais je ne la vois plus sur les sites européens). Il faut aussi impérativement un tenon de gros diamètre ou une mortaise avec pas mal de bois autour (j'ai vu des tenons de 100mm s'arracher).

rogervuillermoz
( Modifié )

Bonjour
bravo pour avoir réussi cet essai dans du buis.
le tournage est surement pour toi une passion.
si tu veux bien va visiter mon site et tu me découvriras,
moi aussi je suis un passionné du travail du bois
fais moi un retour si tu le veux, ce sera avec plaisir
Bonne journée
Roger
tournebois.free.fr

cocoM

merci pour le retour.

Le tournage c'est plus qu'une passion, c'est aussi (en partie) mon gagne pain.
Ton lien ne fonctionne pas mais j'ai réussi à trouver le site quand même. Je vois que tu t'amuses bien avec les tournages excentrés/désaxés et en tournage dissocié... Tout un univers que je n'ai pas encore eu l'occasion d'explorer, c'est ce qui fait la beauté du tournage : avec un même outil on peut avoir des univers créatifs complètements différents.

christianjacques
( Modifié )

J'en bave de jalousie. Très joli travail.

cocoM

Merci.

Si la jalousie est un moteur pour apprendre, tant mieux... c'est souvent mon cas quand je regarde le travail de Christophe Nancey, Pascal Oudet, Alain Mailland ou Elisabeth Mézière pour en citer quelques uns. J'espère que ce sera le cas pour toi.

Mantelet
( Modifié )

Bonjour

Pourrais tu me préciser comment tu affûtes les outils Kelton pour usiner les bols ?
Je viens d’acquérir le système kelton.
Morfil pas morfil ?
Merci

cocoM

Niveau affutage, c'est pas simple à expliquer parce que j'ai presque un affutage différent pour chaque courbure de fer et pour chaque pièce... En règle générale :
_j'ai modifié la pointe d'origine pour un angle moins aigu (moins de surface raclée à chaque passage = moins de force demandée au moteur)
_j'ai reculé le talon de manière drastique sur chaque fer et créé un chanfrein léger sur les coins extérieurs bas des fers (moins de frottement contre le bois) attention le chanfrein doit être léger sinon tu perds en stabilité
_je conserve le morfil (c'est un outil qui racle, pas un outil qui coupe) mais ne le relève pas pour autant (sinon l'outil veut vraiment prendre de trop gros copeaux).

pour l'angle du racloir... c'est là que ça devient le bordel. A mon sens les ailes extérieurs demandent un angle d'affutage "agressif" (70-75°) tandis que les ailes intérieurs demandent un angle plus léger (80°). J'ai tendance à travailler avec l'outil juste sous l'axe, en ayant une différence d'angle d'affutage comme décrite l'angle d'attaque se retrouve à être le même des deux côtés et l'outil est plus stable. Si tu travaille pile à l'axe en théorie pas besoin de faire une différence, mais dans ce cas là je trouve la pression sur le PO trop forte et les frottements empêchent de faire avance l'outil, si tu as le malheurs de lever la pointe de l'outil pour baisser la pression et avancer... plantage !
Mais... sur les fers les plus courbés vu que la différence d'angle entre les deux côtés évolue fortement en fonction de où tu en es dans la coupe, jouer sur les différences d'affutage ne t'apporte rien. Par contre sur un bois vert il vaut mieux affuter "gentil" pour ne pas bourrer avec des copeaux trop épais... A l'inverse sur un bois sec il vaut mieux un affutage plus agressif pour éviter des copeaux trop fins qui se colmatent et créent un bourrage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
261 vues
10 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de cocoM 
Voir aussi