Une petite série de tournages de l'an dernier, réalisés dans un gros buis tué par la pyrale (le plus gros bol devait faire un peu moins de 25cm de diamètre).
Un très beau morceau de bois, avec des zones de loupes, des échauffures et un coeur brun (peut être lié à la pyrale???)
Comme un morceau de bois comme ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, j'ai fait un usage intensif du système de "coring" kelton mcnaughton. Les trois gros on chacun leur gigogne.
Incrustations d'étain dans les fissures sur les loupes ; finition à la gomme laque sur toutes les pièces.
Et la petite fleur translucide.
Discussions
Belle série
Tu as acheté le "système" en France ?
non en allemagne chez dictum en 2022 c'étaient les seuls importateurs en europe que j'ai trouvé.
Je n'avais jamais entendu parler de ce système de "coring"...Alors recherche go...
Une façon de "mettre les petits plats dans les grands" en fin de compte !!
Superbe résultat, avec une finesse des parois remarquable
C'est pas trop dangereux ce système ??
Dangereux pour l'utilisateur si on fais les choses en conscience (vitesses faibles, bonne orientation...) je ne pense pas, pour le tour par contre ça pourrait. Par rapport aux systèmes oneway ou woodcut c'est un système plus polyvalent et rapide à mettre en place, mais qui demande un apprentissage et une préparation plus importante. j'ai mis beaucoup de temps à comprendre comment affuter correctement, comment gérer les vitesses de rotation... et il y a quelques bols qui finissent percés encore maintenant.
Ca demande un tour assez costaud quand même (le gabarit du mien : 180kg et moteur 1500w avec variateur de fréquence me semble le minimum ; il existe une version "mini" qui pourrait faire l'affaire avec des tours moins gros, mais je ne la vois plus sur les sites européens). Il faut aussi impérativement un tenon de gros diamètre ou une mortaise avec pas mal de bois autour (j'ai vu des tenons de 100mm s'arracher).