Dans la vie d'un menuisier amateur, comme dans celle d'un professionnel, il y a des moments qui jalonnent le parcours d'apprentissage. Le premier assemblage par tenons et mortaises en est un, la première traverse cintrée en est un autre. Aujourd'hui, je vous raconte la première étape de mon parcours d'apprentissage pour réaliser des pièces cintrées.Je ne vous parle pas ici de pièces réalisées en lamellé-collé mais de pièces débillardée dans la masse.
Avec l'aide de Sylvain j'ai appris à tracer l'épure de mon projet. Elle va me permettre de tracer sur les faces de notre bloc de bois le calibre rallongé. En d'autres termes de tracer le profil de notre pièce.
Je ne vais pas m'étendre sur les détails de la construction c'est impossible mais voici quelques images
Mais comme mon format c'est la vidéo , vous pouvez retrouver les deux vidéo consacrées à cette créations.
Ici la première pour la réalisation du cadre
et ici la suite
Discussions
Bonjour Samuel , Je regarde toutes tes videos avec plaisir et j'apprend enormement et puis j'espere me retrouver dans tes eleves l'annee prochaine merci et continue de nous faire rever avec t'es realisations a bientot j'espere
Un beau boulot Samuel ! C'est toujours beau de voir comment tu recherche le défi et la progression.
C'est Sylvain qui doit être content de son apprenti ;)
Mais la vraie question, c'est : A quoi destines-tu ce cadre ?
A rien c'est une déco pour l'atelier ...
Salut Samuel meilleures vœux et magnifique du travail de pro
Super boulot!
coacher ce genre d'élève ,c'est le top !! et pouvoir transmettre un autre top que l'air du bois m'a permis de réaliser ;)
(soit dit en passant l'air du bois que j'ai découvert grâce à la construction du magnifique établi de Samuel) et un petit clin d’œil a Boris pour la création de l ADB qui permet tant d'échanges constructifs et instructifs !
Je rends à Sylvain ce qui est à Sylvain j'ai découvert l'air du bois grâce à un célèbre "petit" traité d'escalier ! Belle découverte !
+1 merci Jacky ;)
sylvainlefrancomtois, kajmed, la boucle est bouclée alors ;)
Ca me donne envie d'en faire encore plus de voir combien L'Air du Bois vous a apporter à tous !
D'ailleurs, il se pourrait qu'il y ait une petite surprise en préparation ....
Boris Beaulant +1 j'aime bien les surprises !
bravo a tous
Toujours un plaisir de voir le travail de Samuel ! Les résultat est magnifique ! Même si il y a des décalages et des petites erreurs ça reste une réalisation qui fait rêver !
Toujours à la recherche de la difficulté! Bravo! Ps sylvainlefrancomtois: à la qualité de tes pas à pas et celle de tes élèves on a vraiment envie de te serrer la pince pour dire bravo!
merci ,mais pour moi c'est à la fois un devoir et un plaisir ;)
Comme déjà dit sur d'autre support, superbe travail! aussi bien a Sylvain pour son apprentissage, et sa volonté de transmettre qu'a Samuel pour la mise en pratique de la formation! Les vidéo sont toujours aussi plaisante à suivre.
Ce genre de partage est la preuve de la réussite de l'ADB, ainsi que toutes les autres transmission!
Beau travail Samuel.
Super boulot ! Vraiment super intéressant a suivre. Le genre de réalisation complexe que j'aime voir. j'aimerai beaucoup apprendre les méthodes de tracer.
Bravo. Prêt pour le Croche ?
Comment avez-vous réussi à concevoir/tracer le joint courbe du raccordement de la mouluration du montant vertical et celle de la traverse haute contré en plan et en élévation ? En tout cas rien à dire au visuel fini.
trop stylé le " TEB " en trois couleurs ! bravo !
Les connaissances de Sylvain, la pédagogie de Samuel et le désir de partager des deux font un merveilleux résultat. Bravo à tous les deux.
;)
Merci