L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Toutenbois

Assemblage : Osaka-jo-otemon-hikae-bashira-tsugite


Un assemblage japonais qui ne peut pas laisser indifférent. Si vous ne l'avez jamais vu, vous vous demandez immédiatement comment il est réalisable. Et si vous avez percé le secret de sa géométrie, vous n'avez qu'une envie, c'est de le réaliser!

Des quelques infos que j'ai pu trouver, cet assemblage n'est présent dans l'architecture nippone qu'a un seul endroit. Sur un pilier du château d'Osaka.

Pour ceux qui souhaitent apprendre à le tracer, ici je vous explique ma méthode!

Noter qu'il est réalisable avec des pense sur les "montagnes" différent de 45° mais alors le tracé serait différent et légèrement plus complexe... je vous laisse réfléchir !

Et comme mon format est la vidéo, voici le film de ça réalisation !

Mis à jour

Discussions

Toutenbois  a publié la création "Assemblage : Osaka-jo-otemon-hikae-bashira-tsugite".
il y a 5 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Toutenbois ! Belle démonstration :P

Erebor

J'aimerai tellement avoir autant de dextérité !

Tuveri Valérie

Et avant d'avoir bu un pot, comment s'appelait l'assemblage?😂

Stef64

Ça c était le vrai nom après l apéro c était suilailmafaitchier.

Stef64

Pardon Samuel je m emporte dans mes connerie et j oublie de te félicité très beau boulot.

sanglier
( Modifié )

je pense moins solide en traction que le trait de jupiter de charpentier avec clés et tenons (en respectant les regles de traçage

dragonsage
( Modifié )
kaj

Cet assemblage travaille en compression.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

kajmed +1 au japon ,c'est sur un poteau ;)

Erebor
( Modifié )

Toutenbois vient de publier une vidéo sur le trait de jupiter et ça fait encore rêver!

dragonsage

Respect 😍

Kentaro
( Modifié )

Voici l'original. Il s'agit d'un pilier de la porte principale du château d'Osaka. La base du pilier a été changée. Et sans doute, pour pouvoir insérer le nouveau morceau, sans tout démonter au dessus, il fallait pouvoir l'enfiler de biais, d'où le recours à cet assemblage alambiqué.

Toutenbois

C'est génial de voir ces photos
cela me permet de voir que la pense de la montagne n'est pas à 45° ce qui rend le tracé plus complexe, car on ne peu par simplement reporter les angle comme je l'ai fait. C'est toi qui à pris ces photos ?

Kentaro
( Modifié )

Non, non, elles viennent d'ici: travelmemory.e...ra-tsugite.html

(j'aurais dû mettre le lien).

Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro lorsque tu ajoutes une image, tu peux éditer ses propriétés en cliquant sur le petit crayon dans le formulaire et de là, tu as un champ "Lien source de l'image". Là, tu peux mettre l'url de la page où tu as trouvé l'image et ainsi un petit badge "Source" avec ce lien sera mis sur l'image. Et ça c'est possible sur toutes les images du site :)

Je viens d'éditer tes images pour exemple.

Kentaro

Merci!

Kentaro
( Modifié )

Toutenbois Effectivement, l'angle n'est pas à 45°:

Termite

J'avais déjà vu ta vidéo sur ta chaine YT. Très beau travail merci

sanglier
( Modifié )

cet assemblage de compression evitait un leger levage

Toutenbois

Il faut quand même un dégagement correspondant à la hauteur de l'assemblage ...

JPA33

Non, Direction d'Assemblage Horizontale ici.
Cordialement.

Toutenbois

Oui autant pour moi je n'avais pas regardé que l'image présentait un autre assemblage.

Kentaro
( Modifié )

Il est possible également que cet assemblage permette à la poutre d'encaisser les multiples contraintes de cisaillement lors d'une tremblement de terre.

La plupart des assemblages japonais un peu tordus sont faits pour donner une certaine flexibilité permettant de résister aux tremblements de terre. Il ne faut pas raisonner avec les contraintes habituelles d'un occidental où l'objectif principal est d'avoir une structure "qui ne bouge pas". Les charpentes japonaises sont flexibles. D'où le fait qu'il y a peu de triangulations.

Toutenbois

Très intéressante ta réflexion sur la souplesse maîtriser de leur charpente

wil68

Tout à fait d'accord, si l'on observe bien les structures japonaise; pour nous occidentaux elles semblent trés light sur les parties basses, et très"chargées" sur les parties supérieures, n'ayant pas de stabilité aux descentes de charge (tremblement de terre) , ils verrouillent les ouvrages sur les porte à faux. Très malin.

Paco64

En fait il n'y a aucune triangulation sur les charpentes traditionnelles japonaises mais une accumulation de zones de frottement dans les assemblages qui dissipent l'énergie cinétiques produite par les tremblements de terre et les typhons. Tous les assemblages sont fait à frottement dur et les tenons sont martelés avec la panne du marteau pour comprimer la fibre qui reprend sa place une fois le tenon emmanché! Il faudrait que je retrouve sur youtube une video d’essai à la table vibrante sur une structure traditionnelle sur poteaux très impressionnante! Il y a une autre vidéo sur le démontage et la modélisation de la grande pagode du temple de Horyu-ji à Kyoto

Paco64
( Modifié )
Paco64
( Modifié )

c'est pas le japon mais la chine! Même type de structure, la charpente japonaise vient de la Chine via la Corée. Très impressionant! youtube.com/wa...h?v=bW6LnCsK6cM

Kentaro
( Modifié )

Paco64 Merci, c'est très intéressant!!

Paco64
( Modifié )

un dernier document, désolé c'est en Anglais: iitk.ac.in/nic...rticle/1229.pdf

Kentaro
( Modifié )

Paco64 Très complet, merci beaucoup!

foal

Beau travail,mais tout la partie corroyage est un peu superflu à mon goût,viens à l'essentiel ...l'assemblage!

Paco64
( Modifié )

Joli, un bel exemple des assemblages à dévêtissement latéral, utilisés essentiellement pour enturer des pieds de pièces pourris. Par contre, les charpentiers japonais traçent leurs assemblages par rapport à un lignage axial, héritage , comme chez nous, de l'époque ou les bois de charpente n'étaient pas dégauchis. D'où l'importance symbolique chez les charpentiers japonais du cordeau à encre sumitsubo et de l'équerre, outils qui servaient à ligner et contre-jauger les bois, ce qui devrait rappeler quelque chose aux charpentiers français!

Toutenbois

Je comprend ce que tu dis même si je ne suis pas du tout d'une culture charpente ... et j'imagine sans peine que cela complique singulièrement les choses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Exact , c'est ce que l'on nomme la plumée de devers !! pour axer des bois accidentés et leur donner des références logiques d'aplomb et de niveau pour les assemblages et équilibrer les bois !

Paco64
( Modifié )

Toutenbois , pas forcement, simplement tous les tracés sont fait autour de la ligne d'axe donc pas de trusquinage depuis les faces, pas plus compliqué.

sanglier

lignage sur le face de plumée qui servira au piquage des assemblages sur epure cette pumée servira aussi pour tortiller à la tarriere les mortaises .. les lignages reportés ( contre jaugeage ) sur les autres faces par fil a plomb en bout des bois et par niveau ... 4 faces lignées pour poinçons et poteaux ... arba faces mortaises lignées pour les contre fiche et jambes de force car la mise sur ligne pouvant etre à la face supre appui de pannes... poiçon et poteaux :mise sur ligne pat les axes ....pas facile a expliquer

JPA33

Puisque le sujet passionne, je joins à vous tous 2 photos d'Empires concernant ce type d'Assemblage en Aboutage sur un poteau prismatique à Section droite rectangulaire.
En Parements vus, une fois les pièces montées, dans les 2 Epures, nous avons 2 triangles isoceles (Pas obligatoires) et 2 Queues d'Arondes. Le tout est imposé.
Dans la 1ère Epure, la Direction d'Assemblage est inclinée selon la pente du Plan glissant partie arrière, et dans un Plan Vertical perpendiculaire au Parement de la Queue d'Aronde opposée.
Les Plans glissants des Joues latérales des Queues d'Arondes sont déterminés selon un Triangle pour chaque joue, qui comprend : la Direction d'Assemblage Rectiligne (Ici), l'Arrête Dièdre inclinée de la Q.A. et de l'Horizontale du Plan de Joint Glissant (Joue).

La seconde Epure, montre que pour la configuration des 4 Parements vues, j'ai choisi une Direction d'Assemblage inclinée Horizontalement à Gauche ici.
Tout tracés faits, on s'aperçoit que la distribution des divers Plans de Joints glissants des Q.A. est différente (En respectant les divers Triangles Plans de Joints Ici).

Voilà en gros. Je vous laisse, à tous, cogiter, car il y plusieurs solutions.

Cordialement.

dependancesbois

vraiment top! j’adore voir ça quand çà commence par un morceau avec son écorce et ce que ça devient!!!!
Quelle minutie!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 710 vues
39 commentaires

Caractéristiques

2 outils
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Toutenbois 
Voir aussi