C'est mon 2ème essai (et je crois que c'est le bon) de système d'aspiration pour ma mortaiseuse à bédane.
Le 1er n'était pas fixé directement à la machine et le tuyau d'aspiration n'était pas souple( voir photos ci-dessous)
Maintenant tout le système est fixé à la machine via une platine en alu. Le bloc en hêtre laisse passer le tuyau souple et il est réglable.
Le réglage se fait en retirant la lamelle incurvée qui se situe dans le passage du tuyau dans le bloc en tirant sur la poignée.
On règle la hauteur du tuyau selon la hauteur du bédane (petit ou gros bédane).
J'ai aussi installé une goupille qui bloque la lamelle avec la poignée car quand on mortaise le tuyau vient en appui contre le morceau de bois et a tendance à faire ressortir celui-ci.
Mes premiers essais sont très concluant mais le seul défaut pour l'instant, c'est le tuyau un peu trop rigide. ( c'est un tuyau Felder de bonne qualité mais un tuyau bas de gamme, moins dur serait mieux pour mon système)
Discussions
Super idée, je pesait faire un système similaire... ton aspiration est centralisée?
Ayant la même machine je suis curieux de connaître quel bédane tu utilises, pour l'instant je n'ai que celui fournit avec la machine et c'est une catastrophe. Laurent
Oui, j'ai une aspiration centralisée. J'ai les bédanes que j'ai eu avec la machine d'occasion. J' en avais d'autres que j'ai gardé de mon anciennes mortaiseuse à bédane Kity. Ils fonctionnent tous très bien, ils ont été réaffutés.
C'est étonnant ce que tu me dis car même un peu émoussés, je n'ai jamais eu de pb de mortaisage.