Salut à tous boiseux et boiseuses,
Je vous présente aujourd'hui deux réalisations pour le prix d'une.... ( mais que demande le peuple ! ).
J'ai posté ma première réalisation il y a quelques jours et j'ai beaucoup apprécié les retours de chacun ainsi que les nombreux échanges quant aux différentes techniques de fabrication utilisées.
Malheureusement cela a été moins le cas dans les deux dernières réalisations que j'ai posté, où là les gens me complimenter plutôt sur la réalisation en elle-même mais très peu de questions quant aux aspect techniques de fabrication.
Ce qui nous réunit tous ici je pense est l'amour de cette belle et noble passion qui est le bois, donc essayons de partager mutuellement nos différents procédés de fabrication, car si le but est de voir uniquement de belles photos Pinterest fait largement l'affaire.
Donc voilà c'est fini pour le prêche.
Alors aujourd'hui, c'est moi qui vous pose une question que vous retrouverez dans le bas de la description, que celui qui aime l'idée participe, j'attendrai vos réponses en commentaire.
- La première est une paire de table style baroque revisitée, la totalité de la table est réalisée en hêtre, assemblage tenon/mortaise classique, si ce n'est le plateau supérieur qui lui est en contreplaqué marine de 20 mm.
La table a ensuite été complètement laquée avec une peinture automobile HS, puis celle-ci a reçu un surfaceur avec une base polyester pour donner de la profondeur au vernis, puis pour finir une couche de vernis automobile HS transparent, suivit d'un lustrage.
- La deuxième est une espèce de table basse, que l'on retrouve essentiellement dans les salons marocains, qui sont dispatchés entre les invités et servent à déposé les amuses-gueules et le fameux plateau à thé marocain.
Pour la culture G dans le dialecte marocain les gens l'appel " cendrier " d'où sûrement une utilité seconde mais qui faisait moins voyagé donc voilà pourquoi ce n'est pas celle-ci que j'ai mis en avant.
Donc celle-ci est réalisée complètement en noyer massif, avec un assemblage traditionnel composé de différentes rainure et feuillure qui fais le job sur des pièces large mais qui ne convient absolument pas pour des pièces plus petite, je vous laisse " apprécier " le travail sur la partie basse fait par un soi-disant " mou'alam " ( traduction littéral de technicien ou grand connaisseur ) qui a saccagé le travail que j'ai fait en aval, cette partie sera reprise prochainement, sinon la table a reçu un surfaceur avec une base polyester pour donner de la profondeur au vernis, puis pour finir une couche de vernis automobile HS transparent, suivit d'un lustrage.
La question est:
Quel est le procédé que nous avons utilisé pour la réalisation du motif floral sur les deux réalisations ?
Je donnerai la réponse dimanche ou lundi au plus tard, de façon de laisser un peu de temps au gens qui souhaiterais participer.
Bon courage et bonne continuation et surtout.... longue vie au bois !
Discussions
C'est encore une fois prodigieux...
Les motifs sont traditionnels, ou tu as réinterprété ?
Quant au procédé utilisé... gravure au laser et remplissage avec une résine ?
Bonjour Kentaro, tu as vu je fais des efforts sur la présentation de mes descriptions.... lol, j' arriverais peut être un jour à ton niveau.
Non, malheureusement kentarô ce n'est pas le procédé que nous avons utilisé, mais je l'ai déjà utilisé à plusieurs reprises il y a quelques contraintes qui sont:
La résine a besoin d'un peu de profondeur pour accrocher, les deux 10e de profondeur qu'offre le laser lors du gravage n'est pas suffisant donc il faut faire plusieurs passes ce qui à tendance à brûler le bois et d'obtenir des contours disgracieux.
Pour utiliser la technique dont tu parles il est préférable d'utiliser une machine à commande numérique ou fraiseuse ou CNC qui donne rat des champs vif et net et d'une profondeur désirée.
Mais persiste un problème, dès que vous souhaitez utiliser une matière liquide ou visqueuse ( type teinte, peinture ) sur le bois le veinage du bois a tendance à absorber le liquide qu'il a en l'occurrence serait blanc et nous obtiendrons des bavures sur tout le contour du motif. Pour pallier à cette contrainte j'ai également une astuce que je délivrerai un petit peu plus tard en fonction des réponses ( si cela n'est pas fait invite-moi à donner mon astuce )
Je cite un ami: il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution il y a celle que nous sommes capable de mettre en oeuvre.
Merci d'avoir jouer le jeu ( n'hésite pas à rebondir si tu as une autre idée
)
Ah et au fait il est très difficile quasi impossible au laser de traiter la face et la tranche du bois surtout si celui-ci est courbé et de plus si il s'agit d'un plateau comme sur la photo
encore du beau boulot !
Merci beaucoup, toujours trop chargé à mon goût, mais il y'en a qui ça plait, as tu vu la question au bas de la description ?
AKAT212 hello perso je regarde que le travail accompli , aimer ou pas le style est affaire de chacun évidemment !
Je suis "un ancien" et je vois bien que la marqueterie n'est pas traditionnelle , par contre je cherche comment (surement à base défonçage numérique non ?)!
Je ne suis pas au fait de nouvelles technologies mais je lis les commentaires ,et j'attend de savoir ta technique . bon copeaux ;)
Encore magnifique, bravo.
Effectivement, gros saccage. On dirait que les liaisons ont été mastiquées
Pour la technique, je sais pas... une décalcomanie ?
Non, franchement, aucune idée !
Merci beaucoup, les jonctions sont effectivement mastiquées, normal avec des espaces vides allant jusqu'à 2 mm.
Désolé ce ne sont pas des decalcomanie, mais ils y à de l'idée ( tu chauffes ). En tout cas si je trouve le procédé utilisé pour les decalcomanies c'est sur je fais un essai ( que bien-sûr je posterai )
Merci pour l'idée
Bonjour, beau boulot. Les décors seraient réaliser au pochoir avant surfaceur?
Les motifs n'ont pas été réalisé au pochoir mais par contre il est vrai que l'opération a été effectuée avant le surfaceur.
La technique du pochoir est intéressante et très répande, l'un des inconvénients majeurs que je trouve est le fait qu'il faut faire beaucoup de cache ( c'est-à-dire de couvrir les parties que vous ne souhaitez pas peindre ), dans le cadre d'une réalisation avec beaucoup d'éléments c'est un peu compliqué de laisser apparente une partie de couvrir d'autres parties.
Et pour ma part je n'ai pas encore réussi à faire un pochoir qui adhère parfaitement à la surface, ce qui fait que lors du giclage de la peinture les grains ont souvent tendance à passer par-dessous le gabarit ( pochoir ). Il faudrait sûrement utiliser une espèce de pochoir adhésif peut-être ou peut-être avec une colle raie ajustable à même le pochoir ( mais reste à voir si le solvant de la peinture ne décolleront pas le pochoir ). Merci tu m'as donné une idée je ferai sûrement un test.
AKAT212 On peut utiliser un pochoir en adhésif de type Controltac de chez 3M il adhère suffisamment et repositionnable, le tout découpé de façon numérique.
Super produit merci ça me donne pas mal d'idée
Superbe réalisation, un peu trop chargée également à mon goût .
Je propose une impression sur papier, découpée et collée avant vernis.
Impression des motifs sur un support "plastique" de couleur blanc puis découpe et collage avant vernis
Ce n'est pas une impression ni sur papier mais il est vrai que celle-ci est découper et coller avant le vernis ( vous chauffez ).
L'inconvénient avec l'impression papier est que le papier reste toujours absorbant. Ce qui fait qu'il a tendance à aspirer les solvants du vernis et à faire baver l'impression.
Merci d'avoir joué le jeu ( progressons ensemble ), n'hésite pas à rebondir si il te vient une autre idée.
Salut, peut être un transfert à chaud ?
Salut je ne sais pas du tout ce qui un transfert à chaud si tu peux me le décrire ça serait sympa, en tout cas il n'y a pas de chaleur qui a été utilisé dans le procédé de fabrication.
Désolé pour les fautes d'orthographe j'envoie mes messages à l'aide du dictaphone, le correcteur d'orthographe fait parfois des siennes
Je pensais au même principe que celui utilisé pour les vêtements ou tu imprimes un motif sur du papier transfert puis à l'aide d'un fer à repasser on chauffe et le dessin se transpose sur le support. J'ai pensé à ça comme tu as beaucoup répété que les gens chauffaient .
Lol, pas mal, très observateur. La technique utilisée en soi est très proche de ça mais ce n'est pas un transfert à chaud par contre l'idée est super intéressante et à mon avis ce serait même encore plus simple que l'opération que nous avons utilisé et me paraît également complètement realisable, le seul problème qui se pose dans ce type d'opération c'est de trouver une matière qui ne réagit pas avec les solvants du vernis, car il nous est arrivé pas mal de fois lors de tests que soit le support se décolle où que l'encre utilisé se mette à baver.
Si tu as une idée ou suggestion pour pallier à ce problème je suis tout ouïe
Attention mes idées ne sont que le fruit de choses vues ! Je n'ai jamais pratiqué ce genre de travaux mais reste admiratif et curieux des méthodes employées. J'ai vu des transferts sur bois réalisés avec du papier sulfurisé sur le net. Il n'y a même pas besoin de chauffer mais je n'en ai pas vu en couleur.. peut être une piste à explorer ?
Impression UV sur bois ?
aliance-center...chat/na-dereve/
J'ai regardé le principe, c'est super cool, mais il faut que je fasse une petite recherche car je n'ai aucune sur la façon dont cela doit être appliqué.
Merci pour ce descriptif qui nous plonge dans l'histoire. Mais si je peux me permettre un conseil, ce qui me fait encore plus rêver, c'est d'avoir des images de "pendant" la fabrication. Et à partir de ces images d'essayer de mieux comprendre les procédés. Si tu as l'occasion pour une prochaine de faire quelques clichés, je suis preneur en tout cas
Peut-être de la sérigraphie ?
Toutes les réalisations sous l'appellation mobilier du sultan, sont des objets que nous avons réalisé il y a un an et demi, pour une société marocaine qui s'occupait de la rénovation d'un palais d'un émir saoudien.
Toutes les photos que je partage été uniquement à but commercial afin de remplir les catalogues de présentation de notre société.
Donc les photos que nous prenions ces dernières années n'avaient que pour but de faire connaitre et vendre notre savoir-faire au public.
La société ayant fait faillite il y a quelques mois ( car ce n'est pas tout de faire de belles choses mais il faut pouvoir les vendre alors juste prix ), c'est une façon un peu pour moi de rendre hommage à ces quelques années où nous avons pu nous éclater à faire des réalisations toutes plus folles les unes que les autres.
Mais je fais la promesse que j'essaierai à l'avenir de faire des photos pendant et après les réalisations afin de partager avec vous.
J'ai fait une boîte en sérigraphie il y a quelques années c'est sorti bien mieux que cette réalisation c'est très fin, il y a la possibilité d'avoir énormément de motif même les plus petits, mais le procédé quand même assez compliqué et les coûts flambent automatiquement.
AKAT212 super pour les photos à venir :P
Ok, pas de sérigraphie ici alors ;)
Si on ne peut pas vendre à juste prix à un émir saoudien... C'est embêtant
titimaster malheureusement nous n'avons que rarement à faire au client final, nôtre client est une société marocaine ( Oger International ) exerçant à l'échelle internationale, ils savent faire jouer la concurrence auprès des artisans et société marocaine et eux se chargent de revendre ces produit x10 x20 à leurs chers clients multi-milliardaire.
Pochoir découpe numérique et vernissage ?
middleburgarts...re-stencils-uk/
Bon... J'ai consulté la page j'ai un doute que toutes les réalisations ont étaient faite avec ce type de pochoir mais en l'occurrence c'est exactement le même motif et les mêmes couleurs donc je ne vais pas pouvoir dire de ça ne fonctionne pas. Mais.... J'applique la peinture au pistolet et le pochoir a toujours tendance à ce soulevé au centre et donc les grains de peinture passent sous le pochoir.
Voir ci jointe la photo des pochoirs ils ne sont pas très bien plaqué à mon avis avec 4 ou 5 bars de précision la peinture passera on dessous.
Mais bon je réessaierai, et sinon ce n'est pas la technique nous avons utilisé
4 ou 5 bars c'est pas plutôt entre 2 et 3 ?
Pour les finitions brillante avec reflet miroir, nous utilisons essentiellement des vernis acrylique ou polyester.
Dans ce cas de figure où nous avons collé un adhésif, il faut que son épaisseur se fonde dans le surfaceur ou vernis.
Pour ce qui est du polyester celui- ci est très épais très visqueux texture proche de certains miel, par moment 5 à 6 bars suffisent à peine lors de la charge.
Mais bon il est vrai que nous parlions des pochoirs tout à l'heure, il est vrai que 2 ou 3 bars suffisent amplement.
Merci pour la remarque.
Je comprends mieux du coup ! Merci à toi pour ces précisions
Ah ! Je crois que nous avons le gagnant !
Tu as fixé une tête d'imprimante sur une cnc et tu imprimes directement sur le bois ?
Ou bien, c'est de l'acupuncture à la cnc ? ;)
Tu proposes des idées encore plus folles que celles qui me passent par la tête, je kiffe... Lol
Alors le contraire , un fond blanc, collage d'un masquage , puis peinture noire .
et vernissage du tout à la fin après avoir enlevé le masquage .
En fait ça colle pas avec le décors sur la table !!
Bon vous êtes tous trop proche pour faire durer le suspense plus longtemps
Donc la table est laquée complètement en noir brillant puis elle est dégrainée complètement avec un grain 1000 1500 2000.
Puis celle-ci est nettoyé complètement.
Ensuite nous utilisons une machine numérique de découpe du vinyle, pour découper un vinyle blanc uniquement.
Ensuite le vinyle adhésifs ( type stickers autocollants comme vous trouvez sur les pare-brise de voiture ou les macarons publicitaire ) sont collés à même la table, dans certains cas la partie intérieure de la découpe dans d'autres cas la partie extérieure ( je n'ai pas les mots exactes, faite moi signe si ce n'est pas clair ).
Puis ensuite sans plus attendre une très fine couche de surfaceur pour figer le tout, après séchage une deuxième couche de surface heure un peu plus épaisse ( toujours pour la profondeur dans le vernis ), ensuite des grainage, ensuite vernis brillant automobile acrylique HS, et pour finir un lustrage.
Et voilà le tour est joué, beaucoup de suspense pour pas grand-chose finalement, mais bon les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
En tout cas je ferai une recherche sur chacune des suggestions que vous avez proposé, et je ferai de mon mieux pour faire un test sur celle qui me paraissent le plus réalisable.
Bonjour,
Je suis nouveau sur l'air du bois... Et je découvre à l'instant tes posts que j'apprécie tout particulièrement.
Les meubles orientaux sont généralement incrustés de nacre.
Est ce le cas pour ce mobilier?
Hate de connaitre la technique :)
A bientôt
Bonjour othman,
Je te souhaite la bienvenue, je ne suis pas non plus un ancien sur l'air du bois ( même pas un mois ), mais j'ai pu avoir l'occasion d'échangé avec quelques boiseux qui s'y trouve et j'espère que tu t'y plaira autant que moi.
Pour ce qui est de la technique utilisé je l'ai détaillé me semble t'il dans les commentaires ci dessus, sinon oui effectivement la nacre et l'os sans beaucoup utilisé dans la menuiserie traditionnelle.
Pour ce qui est de ces deux articles ils sont tous simplement réalisé en adhésif, rien de très palpitant mais le résultat est plutôt sympa je trouve.
N'hésite pas si tu veux en savoir plus.