L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AKAT212

Mobilier du Sultan.... 1 sur 8


Salut à tous compagnons du copeaux et des outils bien affûté,

J'ai décidé de partager avec vous une série de meuble que nous avons eu le plaisir de réaliser pour l'un de nos clients, j'espère que cela vous plaira autant que cela nous à plu de les réalisé.

Aujourd'hui, nous changeons de registre,
contrairement aux précédentes réalisation que j'ai pu posté auparavant je vous présente notre savoir-faire en marqueterie.

Nous sommes sur une console avec 3 portes battantes vers le bas, la console est finie sur ces 6 faces ( 5 plaquées et la partie du dessous est en cuir.

L'ensemble est réalisé en CP de 19 mm, plaqué en noyer reconstitué, l'arabesque part d'une étoile à 12 pointes façonné dans des feuilles de nacre reconstituées.

Nous avons tracé un joint périphérique sur tout le contour de la nacre, que nous avons peint par la suite avec une peinture cellulosique noir ce qui donne de la profondeur au motif. Toute la quincaillerie est en laiton massif, et l'ensemble a reçu 3 couches de charge ( surfaceur ) puis 5 couches de vernis HS automobile avec un lustrage complet avec une pâte à astiquer pour donner un rendu vitrifié.

N'ayant aucune base solide en marqueterie, je tiens à préciser que toute cette réalisation a été effectuée à l'aide de machine de découpe laser, ce travail a été essentiellement un très gros travail de conception et de réalisation de fichiers vectoriels, puis après la découpe.....un gros travail d'assemblage de puzzle et ensuite un travail colossal de finition ( peinture, vernis, astiquage ).

En tout cas c'est à s'y méprendre le rendu est impressionnant.

En espérant que cela vous plaira.

.... Et longue vie au bois.


Discussions

AKAT212 a publié la création "Mobilier du Sultan.... 1 sur 8".
il y a 5 ans
Kentaro
( Modifié )

Ouh la...

AKAT212
( Modifié )

J'ai lu que tu restais sur ta faim pour ce qui est de la marqueterie. Je me suis dit que j'allais combattre la faim à ma hauteur...😉

Kentaro

Je suis ébahi... Les techniques modernes dans la lignée de la grande ébénisterie...

kaj

Chapeau, ça promet pour la suite, impressionnant !

Boris Beaulant
( Modifié )

Encore une petite merveille ;) ...

Tu es dans quel coin du globe au fait ?

AKAT212

Merci beaucoup, je suis installé au Maroc depuis quelques années. La menuiserie de luxe est encore un marché prisé et de niche dans les pays émergent... donc j'essaie de vivre de ma passion de l'autre coté de la méditerranée.

Boris Beaulant

Je serai à Marrakech dimanche et lundi. Tu n’es pas dans ce coin là ;) ?

AKAT212

Désolé je suis sur Casablanca et je suis malheureusement pris sinon j'aurais fait un aller retour, sinon ça aurait été avec plaisir, tu sais je suis l'un de tes plus grand fan.... Lol.

Que nous vaut l'honneur de ta visite ?

AKAT212

??

Boris Beaulant

Hehe, petite visite rapide et touristique avec des copains.
Ça aurait été un plaisir de te croiser. Mais en même temps, tu n’es pas tout à fait à coté ;)

Boris Beaulant

Avec le travail que tu fais. Que tu sois fan me fait un sacré honneur ;)

michel3874

les goûts et les couleurs sa se discute pas
beau travail en tout cas

AKAT212

Merci beaucoup.

Mais je ne suis malheureusement pas du genre à garder le meilleur pour la fin .... donc dans pas longtemps je risque d'être à court, et je finirais par poster les photos de mes étagères de cuisine en mélamine looool, j'espère qu'il y aura toujours le même engouement...lol

sylvainlefrancomtois

fichtre superbe !!

Atelier de Varembert
( Modifié )

superbe réalisation!
vivement les étagères en mélaminé!!

AKAT212

Mdrrr....Vous n'allez pas être déçu.

Nicoel

Superbe !

Heureusement qu'il y a des gens riches pour faire vivre les métiers d'art ?!

Bricolo36

Mon dieu quel travail de mise en oeuvre et de patience
Bravo

jonglissimo
( Modifié )

Je suis tombé amoureux de l’art du zellighe (pas sur de l’orthographe) il y a 1 an à Marrakech alors là, en bois, chapeau

AKAT212

Honnêtement malgré la complexité de cette réalisation, une fois que l'outil numérique est maîtrisé, je peux t'assurer que cela est beaucoup moins compliqué qu'il y paraît, cela devient un immense puzzle, et je te rassure nous en avons fait un paquet de petit puzzle avant d'en arriver là, et on a fini par apprendre des expériences passées

Philippe Gelard
( Modifié )

Nous utilisons ce genre de logiciels pour notre travail de tous les jours,et si cela parfois va à l'encontre des savoir faire traditionnels, ce sont tout de même des techniques difficiles à maîtriser et qui ne diminuent pas la qualité de ton travail. Plus encore, elles permettent aussi comme tu nous le démontre si bien, de faire survivre des styles, une culture et un métier qui ont beaucoup souffert de l'économie ultraconsommatrice. Je te lève mon chapeau!! Bravo!! C'est certain, ton travail va réveiller d'autres clients potentiels endormis!

AKAT212

Merci beaucoup et je partage parfaitement ton avis, les machines numériques offrent d'indéniables avantages et sont également dans l'air du temps, la menuiserie traditionnelle s'éteint malheureusement petit à petit, car la forme est privilégié au fond dans toutes choses, nous nous devons de continuer à faire vivre nôtre passion et notre art, même si pour celà nous devons adaptés nos process de fabrication en fonction de l'époque qui est la notre.

Merci

Nicoel

+1000

Cet échange me rappele le débat presque philosophique lors du développement de la photo numérique par rapport à l'argentique.

Résultat : gain massif en qualité... et en quantité, ce qui est moins bénéfique !?

Philippe Gelard

Tout de même, le savoir faire traditionnel, le travail de la main, est essentiel dans la progression, et la préservation de toute discipline. La maîtrise de la photo argentique demandait la maîtrise de connaissances optiques que le numérique nous permet d'ignorer. En soi c'est une grande perte intellectuelle aussi. Il en va de même avec les machines du bois, elles peuvent nous éloigner de certaines connaissances essentielles, ou pire, rompre notre connection affective avec le bois. Si je suis pour l'évolution des techniques, il convient de ne pas oublier d'où viennent ces évolutions.

Bricolo36

Je suis parfaitement d'accord avec ce qui est dit, il en est de même pour tous les métiers, on veut développer le travail à domicile, développer l'intelligence artificielle, bientôt votre médecin vous ausculteras à travers un écrans les voitures vont rouler sans chauffeur.... Et on veut nous faire croire que c'est de cette façon que nous allons diminuer le chômage?
Nous donnons du grain à moudre aux archéologues qui feront des recherches sur l'archéologie du geste

Philippe Gelard

Oui, l'intelligence artificielle me fait peur aussi, mais pas pour les mêmes raisons: en perdant le contrôle de nos réalisations, nous perdons le contrôle de nos destinées, et peut être de nos pensées. Cependant je suis convaincu que le chômage est un faux problème du futur: si nous le voulions, le développement des technologies peuvent créer un monde sans travail. Où en effet personne ne travaille. Plusieurs intéressantes recherches à ce sujet prouvent que l'homme ne reste jamais inactif. Ainsi l'absence de travail obligatoire permet à tous de se pencher volontairement sur ses passions. Beaucoup d'entre nous se lanceraient avec passion dans la recherche contre le cancer, la protection de l'environnement, la faim dans le monde etc... En fait beaucoup des grandes avancées humaines étaient le produit de bénévoles: le début du nettoyage des océans, Google, certaines vaccins etc... Par rapport au chômage donc, j'inverserais la question, pourquoi ce monde que je décris n'existe pas? À qui et en quoi profitent le maintien du chômage? Il me paraît clair qu'une société ultra consommatrice a besoin de chômeurs...

kaj
( Modifié )

Je pense que ce n'est pas travail tradi vs informatique, mais travail tradi + informatique. Un exemple il me semble que le marteau existe depuis fort longtemps cependant l'ordi n'a toujours pas réussi à le supprimer, bizarre!

Philippe Gelard
( Modifié )

m.youtube.com/...h?v=6BSF2146wj4
Le marteau a depuis longtemps été supplanté par l’informatique. Sur cette vidéo, il n’y a absolument aucune raison de conserver le travail du manutentionaire. Lui aussi peut etre remplacé par un robot.
En meme temps si on lui donnait la possibilité, cet homme ferait certainement autre chose de sa vie que ce boulot là.
Perso j’Aime l’idée d’un monde qui grace à la technologie, donnerait à chacun la possibilité de s’investir dans la tâche de son choix. La contribution de cet homme à la société serait certainement cent fois plus significative.

Boris Beaulant
( Modifié )

Philippe Gelard je suis même étonné qu'il n'y ait pas un robot pour aligner le bois. Ou alors, c'est que le gars est un robot humanoïde ...

Philippe Gelard

Je pense que c'est le résultat d'une négociation; en acquérant le robot un travail a certainement été supprimé. Probablement une négociation syndicale a contraint le maintien d'un poste, que la compagnie a accepté si le poste est sans risque d'accidents travail. Ceci dit ce travail est certainement un sursis.

kaj

Ok je suis bien en retraite !

Kentaro

1- Il me semble que pour clouer des palettes, le choix du robot est peut-être un peu surdimensionné"... Une machine bien plus simple ferait tout aussi bien que ce robot multiaxes "intelligent".

2- Mais l'avantage du robot, c'est que le jour où on aura envie de faire autre chose que des palettes, on pourra le reprogrammer pour autre chose.

3- En effet, le poste du pauvre manutentionnaire risque de ne pas durer très longtemps...

AKAT212

Pour ce qui est des industries complètement robotisées, je pense que les petits poste de manutention restant ne sont que des quotas minimum obligatoire au sein de chaque entreprise, pratiquement au même titre que les personnes avec un handicap.

AKAT212

NE ME LYNCHÉ PAS SVP, JE N'UTILISE QUE DE TEMPS EN TEMPS UNE MACHINE NUMÉRIQUE OU DEUX.... ( Promis je le referais plus )

kaj
( Modifié )

Kentaro c'est pour cette raison qu'au supermarché j'évite les caisses automatiques!

Philippe Gelard
( Modifié )

AKAT212 ne t'en fais pas! Les avancées technologiques sont là pour être utilisées! Et tu le fais très bien. Pardonnes moi si je me suis emporté, ce n'est absolument pas contre toi!!!

Philippe Gelard
( Modifié )

kajmed moi non plus, le contact humain est trop important!

AKAT212
( Modifié )

Philippe Gelard je sais bien, j'aime seulement plaisanter, je suis complètement d'accord avec vous tous sur le fond.

Mais pour ma part j'ai tout juste la trentaine, j'ai grandit en banlieue parisienne.
Durant ma jeunesse, pour moi la menuisierie se limitée à l'assemblage de planche découper dans un panneau.
Jusqu'au jour d'aujourd'hui croyaient moi si vous le voulez mais je suis un très très mauvais menuisier.

Je me suis découvert une passion il y a quelques années pour la menuiserie de luxe mais avec mes compétences limitées, c'est là où à pris tout son sens le numérique ( génération gameboy, Sega et Nintendo ), il me permettait de modeler la matière avec précision avec mes moyens limités.

Au jour d'aujourd'hui, je me débrouille pas trop mal avec les machines traditionnelles, mais rien d'époustouflant.

Bricolo36
( Modifié )

AKAT212 Bonjour à toutes et tous Oui ils restent en marge de la société et ce que je trouve désolant à moins que j'aie loupé un épisode, de voir des compagnons mettre leur savoir sois disant faire, pour faire faire par des robots comme on le voit dans cette vidéo et en plus je ne suis pas certain que le prix de revient du produit soit très compétitif.

AKAT212

Bon dimanche Bricolo 36, je ne sais pas trop comment prendre cette dernière intervention.

Pour ma part nous utilisons quelques machine de découpe numérique ( laser, CNC, decoupeuse vynil très occasionnellement ).

La menuiserie n'est absolument pas que de la découpe, il y à des dizaines d'autres étapes qui ne peuvent être réalisé que manuellement ( si ce n'est dans le cadre d'une unité de production, ou le seul but est de gagner en productivité et cela coûte que coûte ).

Les machines de découpe sont comparables à de grosses imprimantes, sur ce type de projets vous avez des centaines et des centaines de pièce qui font à peine la moitié d'un ongle ( où est l'intérêt de les couper manuellement tout en sachant que nous savons le faire, si ce n'est de perpétuer un savoir-faire long et fastidieux ) dans cette réalisation leurs travail ne représente qu'à peine 5% du travail réalisé ( où est le travail de conception, choix du bois, création du motif, travail de menuiserie, traditionnelle, créer les fichiers de découpe pour le laser, montage et collage du puzzle, ponçage, peinture, vernis, quincaillerie, manutention, emballage et j'en oublie sûrement d'autre ), je ne permettrait à quiconque de revoir notre travail à la baisse, car pour schématiser nous utilisons des imprimantes au lieu d'un chevalet.

J'espère que ce n'était qu'une mauvaise compréhension de ma part, et si c'est le cas je m'excuse pour l'offensive.

AKAT212
( Modifié )

**Désolé Bricolo 36, mon intervention est toujours aussi valable, mais je viens de faire la relation entre ton message et la vidéo de 26 mn.... le compagnon qui fait un stage dans l'unité de production désolé je l'avais pris pour moi ( quel idiot je fais ) Hé BORIS s'il te plait met un coup de tipex sur mon message.

Désolé, désolé et désolé**

😱😳😱😳🙊🙉🙈

Bricolo36

Oh je ne suis pas offensé nous discutons et c'est bien j'ai 74 ans et moi aussi je suis né et vécu dans le 93 il y a simplement des différences de vue par rapport à notre génération mais ce n'est pas un conflit entre génération.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
619 vues
42 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de AKAT212
Voir aussi