Attention les yeux, âmes sensibles s'abstenir !!!
Les objets que vous allez voir sont extrêmement chargés mais ceux-ci ont su trouver leur client, mais pas forcément aux goût de tous.
Les deux réalisations sont hêtre massif plaquée noyer reconstitué, avec quelques morceaux de noyer massif par-ci par-là.
C'est un travail de type marqueterie avec un motif floral.
Les fleurs et feuilles sont incrustées en nacre reconstituée, les tiges sont en fil de laiton massif incrusté à l'aide d'un marteau en laiton.
Pour le côté culture générale, dans l'artisanat traditionnel marocain, ce travail est bien réalisé avec du fil en laiton et les fleurs et feuilles soit en nacre ou en os ( souvent de dromadaire ) le choix de l'os ou de la nacre dépendait de la situation géographique des artisans ( proche des côtes ou dans les terres )
Le plateau supérieur est en marbre de 20 mm d'épaisseur.
Ces réalisations sont à nouveau un compromis entre les arts traditionnels marocains et le savoir-faire numérique.
Je vous laisse apprécier le travail réalisé.... Et longue vie au bois !
Discussions
Encore une fois j'admire le travail. Une question : les prises du tabouret ?
Bonjour, je ne pense pas que cela soit un tabouret mais une petite table d'appoint comme on retrouve souvent dans les salons marocains, Attendons un peu les réponses
Oui tout à fait c'est bien une petite table d'appoint, que l'on trouve dispatcher de part et d'autre du salon ou alors juste après l'accoudoir, si celui-ci est utilisé comme petite table d'appoint dispatcher cela sera essentiellement pour brancher chargeur ou PC portable exetera, si celui-là se trouve juste après l'accoudoir on y trouve aussi bien chargeur moderne que lampe de avec abat-jour par exemple
AKAT212 merci
Encore une fois, superbe... Je trouve même cela très gracieux, fragile, comme de la neige ou des pétales de cerisiers qui tombent...
Tu dis que tu incrustes de la nacre. Donc, tu fais une gravure auparavant à la cnc pour insérer les morceaux de nacre ?
AU fait, c'est quoi, de la nacre reconstituée ?
Merci encore merci pour tes compliments, tu as l'âme d'un poète tu arrives à nous faire voyager avec quelques mots.
Donc dans ce cas de figure nous utilisons plutôt le laser qui va découper l'épaisseur du placage qui servira recevoir la nacre avant même de le contre-coller sur le bois, tout le travail de marqueterie entre placage et nacre s'effectue à l'état de feuilles de placage.
La nacre est bien sûr la couche se trouvant à l'intérieur du coquillage, mais son travail est très précieux, minutieux, fin, délicat et tous les synonymes que l'on peut trouver ce qui le rend très difficile, et le coût matière aussi est difficile à calculer car il y a quand même beaucoup de casse
mais nous l'avons fait sur certaines réalisations pour des coffrets destiné à la famille royale.
Donc la nacre reconstituer net en fait qu'une feuille de je ne sais pas trop quoi avec un film par-dessus ressemblant on colorie que l'on peut retrouver sur la nacre.
Je pense qu'en français le mot reconstituer n'est pas bien choisi il aurait plutôt fallu dire, industrialisé ou synthétique serait plus adéquat
hello , on fait des belles choses avec les techniques contemporaines , mais y a t'il encore un artisanat traditionnel ?
En effet , la plastique du mobilier que tu nous montre est parfaite et extrêmement finie , ou en est l'engouement des marocains pour leur patrimoine ancestral ?, et restent-ils des artisans d’exception (et de la clientèle) capable de travailler à l'ancienne ?
En deux mots ce serait intéressant que tu nous fasses l'état des lieu du travail du bois traditionnel au Maroc que l'on ne connais pas toujours ! bon copeaux !
si je peux me permettre voici deux jolies petites tables que j'avais photographié à Essaouira en 2007 et je confirme qu'il y a pas mal d'artisanat
AKAT212 pourriez vous me renseigner si vous avez une boutique que vous exposez votre travail ou atelier à Casablanca puisque j'y vais régulièrement dans la famille de mon épouse
Pour moi les réponses à ces questions découlent de nombre faits sociaux.
Tout ce qui va suivre ne sera que le fruit de mon ressenti, je vais uniquement partager avec vous mon retour d'expérience, les chiffres seront grossiers et très estimatif, à mon avis ceci est le sujet d'une thèse de sociologie
Premièrement, je ne suis pas marocain, cela ne restera que l'avis d'un expatrié devenu complètement arabophone étant installé depuis près de 7 ans au Maroc est vivant entre " le petit peuple " et la haute bourgeoisie marocaine ( nos clients ).
À mon sens le Maroc vie une lourde crise identitaire, pays ayant vécu la colonisation, pays escale entre l'Europe et l'Afrique, le Maroc a longtemps été un pays traditionaliste, et aujourd'hui comme tout le monde il subit les effets de la mondialisation.
Le pays est réellement scindé entre 3 populations:
1 - la bourgeoisie et haute bourgeoisie qui se partagent à eux seuls peut-être 70 % des richesses n'étant pourtant qu'une très faible minorité ( 1 sur 1000 voir peut-être 10 000 ).
2 - la classe émergente ou moyenne, qui elle-même pourrait être sûrement scindé en deux celle qui tir vers le grand 1 et celle qui tire vers le grand 3.
3 - la classe modeste voir pauvre voir extrêmement pauvre.
Je ne vais pas détailler tout cela car ce serait très long et à mon avis ce n'est pas du tout le sujet du poste mais on y vient encore un peu de patience.
Les nouvelles générations faisant partie de la bourgeoisie souffrent d'une grosse crise identitaire, ils ne se reconnaissent plus ni dans leurs origines marocaines mais ne sont pas non plus des occidentaux [ et pourtant ils sont Marocain, nés au maroc, vivent au Maroc, de parents marocains, mais étudie dans des écoles françaises et francophones ou autre ( donc avec un programme français, style poésie à apprendre par coeur disant " nos ancêtres les gaulois "), et ils vivent en autarcie complète et pour un très grand nombre ne parle même pas l'arabe ].
Ceux-là pour une très grande partie dénigre complètement le Maroc, et ont un dédain total pour " le petit peuple ", et que tout ce qui émane du Maroc ou d'un marocain est forcément bâcler et médiocre.
Maintenant que nous avons planter le décor, l'art traditionnel marocain ne plaît plus, car eux-mêmes cherche par tous les moyens à se démarquer le plus possible des marocains ( il n'est pas rare de voir des publicités disant : " je parle 4 langues, je vis à l'américaine, je m'habille italien, je conduis une allemande.... Je pense en 4G ).
Au jour d'aujourd'hui les seules choses qui permettent de faire survivre l'artisanat marocain sont:
Le style " Marocain moderne " étant encore en vogue, vous retrouver dans chaques villa une seule pièce et pas une de plus avec un salon marocain et son décor, tout le reste n'est que de l'importation italienne et allemande, et pour les moins aisés espagnol.
Donc la quasi-totalité de Menuisier Marocain se sont reconverties dans le style occidental ( uni, sobre, ligne droite, épuré, pas de gravure ). Et le savoir-faire traditionnel s'éteint petit à petit.
Il y a une expression dans le dialecte marocain qui se dit d'un ouvrier moderne un ouvrier traditionnel: ( traduction du sens ) ceux qui vivent d'espoir crève de faim.
La classe populaire survie au jour le jour, aujourd'hui ça ça ne marche plus demain, il doit faire autre chose, pas le temps de se syndiquer et de se battre.
Et même pour ceux qui chercherait encore du traditionnel, vu que le Marocain est toujours à la bourre et s'y prends au dernier moment ( client ou prestataire ), le client arrive et donne des délais ultra court impossible à tenir avec des méthodes traditionnels, et vu que les Marocains sont des commerçant dans l'âme, il négociera à outrance, donc il faudra trouver une solution pour produire vite et pas cher.
Bref c'était un semblant de coup de gueule et depuis tout jeune j'ai toujours fait de leur sujet donc j'espère que j'aurais répondu aux questions.
Analyse très intéressante...
+1 très instructif merci ! ceux qui vivent d'espoir crève de faim c'est malheureusement très vrais !!!
Ce qui tu dis de l'artisanat traditionnel au Maroc peut s'appliquer à beaucoup d'autres pays dont la France : artisanat de luxe pour des gens riches qui méprisent le "vulgaire".
Pour autant, ça n'est pas nouveau et on peut remonter loin dans l'histoire du mécénat des différents arts.
C'est quelque chose qui m'a toujours gêné et je ne peux visiter Versailles ou le Louvre sans penser aux milliers de "petites mains" talentueuses qui ont bâti ces œuvres pour un salaire de misère et au bénéfice de personnages tyranniques et appartenant à une classe sociale rapace.
Nicoel je pense que l'on peut remonter comme ça jusqu'à la nuit des temps, les pharaons n'ont-ils pas sacrifié hommes femmes et enfants, dans leur quête de suprématie mais malheureusement c'est une caractéristique qui accroît chez l'homme plus il gagne de rang et de pouvoir, le riche avili le pauvre et s'enrichit sur son dos, le fort écrase le faible, il soumet l'orphelin à sa botte.
Il faut juste essayer de rester digne et honorable dans un monde où plus rien ne va plus, respecté, respectable, respectueux bref toutes ces valeurs qui avaient un poids et qui malheureusement ne veulent quasiment plus rien dire.
+++1
AKAT212 je ne comprends pas l'enchaînement entre les deux parties de ta réponse. Il faudrait respecter ceux qui te soumettent et te méprisent, c'est ce que tu veux dire ?!
Nicoel +1
Non ce que je voulais dire était uniquement que, chez beaucoup de personnes à partir du moment où elle s'enrichissent ou prenne du galon, elles ont malheureusement tendance à devenir mauvaise avec les plus faibles ou démunis.
Il faut donc savoir rester en toute circonstance ( pauvreté, richesse,... ) respectueux ( d'autrui quel qu'il soit ), respectable ( de part ses action envers autrui ) et respecté ( même pauvre de gagner sa dignité ...)
Voilà c'est à peu près ça l'idée générale, je ne me suis pas relu hier et j'écris simple dans la précipitation ( tout comme aujourd'hui d'ailleurs )
Je comprends mieux, 100 % d'accord ;-)