Encore un petit truc facile à faire. J'ai souvent besoin de percer ou usiner de petites pièces, difficiles à tenir à la main. Je voulais donc une presse bien lourde permettant de tenir la pièce à l'horizontale. Voici donc une presse parallèle réalisée dans des morceaux de lambourde en bois exotique bien dur.
Les tiges filetées sont de diamètre 12. Des écrous sont sertis en force dans le bois, en les pressant à l'étau, après avec fait un trou 2 mm plus petit que le plus grand diamètre de l'hexagone.
Les manches sont réalisés à partir de morceaux de barreaux d'échelle de gymnastique, en robinier.
Discussions
roh faut que je m'en fasse un tien pour garder mes doigts :D
Réalisation pratique, utile et jolie
Je dois être bête ... je ne comprend pas comment elle marche :D:D
Tu as as mis un taraudage (écrou) sur chaque mâchoire. J'airais pensé les mettre sur la mâchoire opposée aux manches, les manches venant serrer la mâchoire libre sur la pièce.
Mais à priori, c'est pas ça, et je n'arrive pas à comprendre
A mon sens, l faut une vis poussante et une vis tirante.
Sur la photo, on aperçoit les écrous. Un écrou à l'extérieur sur la machoire de gauche en haut, et un à l'intérieur de la machoire de droite en bas.
Comme cela, la vis du haut pousse et presse les deux machoires, la vis du bas les repousse ou en tout cas, fait en sorte qu'elle ne partent en biais.
Mais il y a peut-être plus simple ou plus logique...
ok. Compris.
Donc, les mâchoires ne restent pas parallèles car on joue sur l'accroche de la tige filetée sur le trou libre (non taraudé). Juste ?
Les machoire peuvent ne pas être parallèles (les trous sont 1 mm plus larges que les tiges filetées, ce qui permet de pincer des pièces tarabiscotées.
Mais il n'y a pas d'accroche de la tige filetée sur un trou libre. En bas, à gauche, le trou n'est pas débouchant. La tige pousse sur le bloc de bois.
Super idée !!!
C'est exactement ce qu'il me fallait je vais m'en fabriquer une rapidement
Merci pour le partage !
Merci. Si cela peut donner des idées...
Un truc "Kentaresque" qui semble bien utile !
Allez hop, dans la liste des "things to do " ;-)
:)
On voit souvent des serres joints parallèles avec un manche de chaque côté et qui permettent de « mouliner » pour obtenir l’ouvert désirée.
Ici tes 2 manches sont du même côté, y a-t-il une raison particulière ?
Oui, justement, je voulais les manches du même coté pour libérer l'autre (par exemple, pour prendre appuis contre un guide).
Sont plus joli que ceux de chez Dictum tes presses.