Voici un petit montage pour fixer une pièce entre des butées sur mon établi.
C'est un système avec un bras coulissant, permettant de régler la distance, puis une came en forme de spirale, permettant de bloquer la pièce. C'est tout simple, et cela marche.
A noter le système des butées: ce sont des pavés, comme sur la seconde photo à droite, avec simplement un bout de tourillon de 10mm, et 15 mm de long. Ils se fixent dans les trous de 10 mm dans l'établi. Cela marche car le pavé à une surface assez longue derrière le tourillon qui s'appuie sur le plateau, et bloque le pavé.
Discussions
Je ne comprends pas comment ça marche. La pièce sur laquelle pousse la came a l'air solidaire du reste, donc "wakarimasen !". Ceci dit, c'est joli !
Après avoir zoomé sur la photo, je comprends un peu mieux : l’extrémité est composée de 2 pièces, l'une solidaire du support de la came et l'autre articulée, qui peut donc aller pousser sur l'élément à fixer. Du coup, la liaison est faite comment entre les 2 pièces support de came - support de l'axe de l'articulation ?
Tsugoï! Wakarimashita ne! C'est bien ça, j'ai rajouté une photo plus explicite.
Yokata ! Je ne suis pas aussi baka que je le croyais...
Intéressant, mais je ne comprends peut-être pas tout bien.
La came et la petite pièce de bois en contact avec la pièce à maintenir sont toujours libre de tourner sur leur axe de fixation ?
La came n'appuie pas directement sur la pièce à maintenir, sinon, cela dévierait celle-ci quand on tourne la came, à cause du frottement. Il y a donc une pièce de bois intermédiaire (le petit bout de chêne à droite sur les dernières photos), qui pivote quand la came s'appuie dessus. J'avoue que pour cette partie, j'ai été un peu vite, et on peut sans doute améliorer le truc, techniquement et esthétiquement, mais comme c'est là, cela marche. J'ai l'ai donc laissé en l'état.
Et oui, la came et la petite pièce de bois sont en effet toujours libres de tourner sur leur axe de fixation, mais c'est légèrement serré avec des écrous nilsen, donc, le mouvement est un peu contraint, cela ne part pas dans tous les sens. Et quand on presse contre la pièce à maintenir, le frottement maintient la came en position.
Ok, dans un sens, on a résolut le même genre de besoin je pense. Je ne sais pas si tu avais vu la dominoteuse ?
Par contre, j'étais en appuis direct sur la came et je n'ai pas noté que ça posait de problème de "pivot" de la pièce à maintenir.
Sur ta dominoteuse, tu as une butée fixe et large en face de la came, qui retiennent bien la pièce, donc, la came n'entraîne pas celle-ci. Avec mon système de petites butées mobiles, c'est moins évident. Mais je voulais un truc complètement modulable, avec des butées mobiles, directement sur l'établi, et pas de plateau à déplacer et fixer.
Bonjour,
Qu'appelles-tu écrous Nilsen ? Ma recherche internet reste vaine..
Thibault Jehl oups... nylstop, bien sur, écrous indessérables... je ne sais pas pourquoi j'ai écrit nilsen...
ah ok! "nylstop" google trouve en effet. Que ferait-on sans google...