Les lampes trépieds ayant eu un franc succès dans mon entourage (voir inspiration), j'ai dérivé le design des pieds vrillés pour en faire un pupitre à partition.
Le réglage en hauteur se fait en déplaçant la butée (qui est une butée de perceuse :-) ) sur l'axe métallique.
Le réglage de l'angle est possible aussi avec les molettes en bois qui serrent le pivot.
C'était un 1er test de la finition à l'huile de Tung. Bilan : j'aime bien le coté mat et les gouttes d'eau perlent bien dessus, par contre je trouve que ça fonce un peu trop le chêne. L'huile cire OSMO reste donc ma préférée pour un rendu naturel.
Discussions
Sympa! Ah Osmo, les bons produits Finlandais :)
Désolé de te décevoir mais c'est une boite allemande en fait... Ils sont partout!
site UK
site DE
Mince tu as raison... Je suis déçu en effet. OSMO est un prénom tellement commun en Finlande, et ce qui est commun ici l'est rarement ailleurs... Ach...
Joli accessoire, presque aussi beau que l'instrument ;-)
L'huile ne risque pas de tacher les partitions, à la longue ?
Je ne pense pas, si on enlève l’excédent avec un chiffon après 20 minutes, l'huile devient sèche et bien dure en très peu de temps (24h)
Beau travail et finesse des mécanismes !
Merci !
Très joli. tu aurais un plan. Ma fille fait également du violoncelle je lui en ferai bien un. En plus cela me permettrait d’essayer de faire tes pieds "vrillés" que je trouve très beaux.
Je n'ai pas fait de plan pour ce pupitre spécifiquement, mais les pieds sont identiques à ceux des lampes trépieds en inspiration. Et un plan y est lié.
Il vaut mieux prendre le plan fusion360 (si tu ne connais pas c'est génial) il est paramétrique donc facile à éditer (hauteur totale, diamètre au sol, angle de vrille...)
Je vais voir pour Fusion. Merci pour ta réponse
Joli pupitre, mais qui me paraît un peu haut pour un(e) violoncelliste, non ?
c'était un gros doute de ma femme en effet. J'envisageais donc de lui couper un peu les pieds, mais après un premier test il s'avère que c'est pas si mal pour jouer a la maison (seule, sans autres musiciens ni chefs d'orchestre à regarder).
Je vais peut-être quand même réduire de qqs cm , c'est réglable vers le haut de toute façon.
"J'envisageais donc de lui couper un peu les pieds"
Horreur !! A qui ?
Thibault Jehl HEuuuuuu assomme la avant de commencer à lui couper les pieds cela lui fera moins mal.
"J'envisageais donc de lui couper un peu les pieds"
A qui ?
Haha, mais j'ai dit "juste un peu" , un orteil ou deux ;-)
Ha désolé j'ai fais une réponse dans le même sens au dessus, je n'avais pas lu tous les post...Du coup ma blague tourne un peu court...elle aussi