Création un peu différente pour moi avec ce pont pour le jardin de mes parents. Il est destiné à permettre d'accéder a un petit coin caché sous des arbres, en passant par dessus des plantes. Mais il a d'abord eu un autre usage lors de notre mariage. Il a servi a enjamber le jardin pour accéder au verger des voisins, gracieusement prêté pour l'occasion.
La structure est intéressante c'est un treillis en bois dont les poutres se bloquent entre elles sous leur propre poids. J'ai quand même ajouté un poteau central le jour-J vu le nombre d'invité qui allait le traverser.
J'avais trouvé cette idée sous le nom de Da Vinci Bridge (idée bricolage facile), mais je vois que c'est la même chose que le pont arc-en-ciel.
J'ai un peu renforcé le concept en rajoutant des liaisons pivots entre les poutres, et j'ai découpé des encoches dans les poutres pour réduire la courbure et donc la hauteur totale du pont.
Je me suis amusé à faire quelques calculs dans Excel pour calculer longueur hauteur et angle du pont en fonction de la longueur des poutres, leur épaisseur ainsi que celle des traverses (qui sont cylindrique pour simplifier dans le excel). J'ai même eu a utiliser une formule de trigo dont je n'imaginais pas trouver un jour une application réelle!
Discussions
Ah le pont du vieux Léonard!! Il est en bonne place dans ma To Do list... Beau jardin, biens zolis mariés... Félicitations!
Attention quand même avec les encoches... Plus tu en fais, moins c'est solide.
Très chouette ce pont et très intéressant aussi!
En plus créé pour une belle occasion.
Oui très sympa le système du grand Léonard, belle reproduction!! Et très belle occasion! C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci!
Belle réalisation et jolie histoire ;-)
Magnifique conception et réalisation bravo