Quand j'étais petit, je n'étais pas grand... Et pourtant, j'aimais déjà bien traîner dans l'atelier de mon père.
Voici l'un de mes premiers bricolages réalisé à 10 ans, en m'inspirant des descriptions d'un mécanisme d'horloge dans les Encyclopédies Tout l'Univers (j'ai tout appris grâce à ces livres, c'était l'internet des années 60-70...).
La machine n'a jamais marché, et pourtant tout y est... La grande roue dentée, le pendule, l'enroulement de la ficelle pour le poids, et le mécanisme d'échappement pour réguler la vitesse de rotation de la grande roue.
Je l'ai retrouvée cachée au fond de l'atelier, mon père l'avait conservée.
Discussions
c'est un échappement à ancre : souvent dans les comtoises et reveil à ressort les vielles contoises : echappement à verge (roue dentée horizontale )
En effet, c'est un échappement à ancre, mais... très stylisé...
Belle trouvaille et surtout bravo pour la conception de l'époque.
J'ai un petit faible pour la mécanique en Bois !
L'idée de réaliser une pendule me trotte dans la tête mais pas à partir de mes tout l'univers. Il y'a quelques temps j'ai commandé ce plan.
Merci! Clayton Boyer, c'est le nec plus ultra en matière de conception d'horloges. Tu vas t'amuser.
J'avais fait cette machine cinétique à partir de l'un de ses plans (que j'ai un peu modifié)
je l'avais loupé cette création
+1
Sympa! Il semble y avoir une série de projets d'enfance sur l'air en ce moment! Très sympa! Bravo à toi, on ressens bien ta patience et ta meticulosité! Merci pour ce parfum de jeunesse!
Ca doit être émouvant de retrouver ses bricolages d'enfance et aussi de penser que son père l'avait conservé donc était fier de son fils
Et.... que faisais tu voir à tous les passants...????
;)
JE vois,...je vois....