Ceci est le résultat d'un désastre...
A l'origine, je voulais faire ce banc, tel qu'envisagé dans ce pas à pas avec une assise "assouplie", grâce à des traits des scie transversaux:
Tout est allé très bien dans la réalisation, et j'avais terminé l'assise, avec les traits de scie transversaux, sur ma petite scie sous table. Ce fut juste, la petite a un peu peiné, mais cela allait. Comme il y avait quand même quelques arrachements, je me suis dis, je vais la passer dans la raboteuse. Mal m'en a pris... Le bloc totalement destructuré par les traits de scie, s'est mis a éclater de toutes parts dans la raboteuse! Cela pétait de partout, et j'ai eu très peur pour la machine. Heureusement, elle a résisté, mais l'assise était foutue... Je l'ai donc retourné, j'ai collé des morceaux de tilleul pour cacher le désastre, et c'est donc redevenu une assise "en dur".
Le bloc est suspendu sur des câbles eux même tendus sur une règle insérée dans la rainure du piétement. Les câbles sont tendus grâce à une tige qui permet de les enrouler sur eux-même, comme pour une scie à cadre.
Le résultat est assez intéressant. Certes, l'assise est un peu dure, mais elle bouge un peu sur les câbles, et cela donne un effet un peu surprenant, comme sur un pont suspendu...
La règle en alu, collée sur l'assise, c'est pour faire zoli, mais en fait, c'est également le fruit d'un ratage... J'avais voulu faire une série de trous, pour donner un effet, un motif. Mais ce n'était finalement pas très beau. J'ai donc collé par dessus une lamelle en alu.
En tout cas, le bloc d'assise parait rester comme par magie en lévitation, et c'est ce que je voulais...
Discussions
C'est bien rattrapé quand même!
Merci ;)
Merci de partager ton "ratage"; c'est ce genre d'expérience qui nous fait tous avancer! Il est tout de même assez sympa au final ce banc, et la sensation d'assise sur un nuage que tu nous décris donne envie d'y poser notre postérieur! Le seul truc qui me dérange c'est la règle alu: je l'aurais vue noire en rappel de la structure ou simplement un insert de bois sombre comme les pieds. Enfin bon je cause mais en fait je le trouve très sympa ce banc!
Merci Philippe. Oui, pour la règle alu, j'ai fait dans la facilité... Bien que j'aime bien marier le bois et l'alu, cela apporte un peu de lumière à un ensemble assez sombre. Mais il est possible qu'un jour, je fasse un insert avec une règle en ébène. J'en ai quelques morceaux. Je ne l'ai pas fait parce vu comme tout avait merdé, je me suis dit que j'étais encore capable de rater la rainure... ;)
Tu vois je t'avais dis que ton assise souple allait être "pince fesses" et ta raboteuse à préférée éviter tout pincement en cassant tout...Haaa nos p'tite machine, si elle pouvaient parler.
En tout cas moi je le trouve très bien ainsi ton banc. Bravo une fois encore
Merci! Oui, c'est tout à fait possible, ça, mais je n'ai pas dit mon dernier mot... je vais sans doute essayer à nouveau, mais en collant une planche martyr, pour éviter que la lame de la scie n'arrache du bois par en dessous.
Kentaresque !
i.e. des bois nobles, des woodblocks plutôt anguleux, des assemblages mixtes et fins.
Désastre réussi ;-)
Merci! ;)