Bonjour à tous,
Je vous fais parvenir une ou deux photos d'un prototype de sculpture.
Pourquoi un prototype ? D'abord parce que je n'avais jamais fait d'épis de blé. C'est maintenant chose faite. Et ensuite car j'avais raboté cette pièce avant les vacances et qu'elle a bougé par la suite. Après nouveau rabotage, elle était un peu trop fine. Donc elle n'était plus destinées à aller sur la réalisation finale :s
Ensuite, ceux qui suivent mon pas à pas reconnaîtront la pièce en question. Il s'agit du trapèze. C'est la pièce qui se trouve sous la porte du cadran.
Il ,'y a pas eu de difficulté particulière à la réalisation de cette pièce. Cela dis, comme il est toujours bon de faire une analyse post-réalisation afin de peser le pour et le contre, voici mon avis.
Points positifs : La réalisation est vraiment belle quand on prend du recul. Elle a été simple à réaliser mis à part le fond qui est toujours difficile à faire (non pas à cause de la technique, mais surtout car c'est la partie qui fait le plus de bruit et qui, par conséquent, ne peut pas être fait dans mon appart le soir, alors que mon enfant dort). Enfin, le bon point principal, c'est que c'est bien joli une fois posé sur la comtoise :)
En avant pour les points à améliorer.
Je me suis un peu trompé sur la branche en bas à droite qui descend vers le fond. J'ai voulu également donner un coup d'outil pour montrer la "coupe" sur le dessus, mais comme la banche tombe vers le fond, ça donne une allure de demi-cercle creusé. Bref, sur la version définitive, il faudra que je change le plan.
Chacun des épis a un petit soucis. Celui de droite a des grains suffisamment gros pour être réalisé facilement avec les outils à ma disposition, mais je trouve l’épi un peu court. Celui de gauche est plus allongé (ce qui est bien), mais les grains sont plus petits, ce qui a été très difficile avec les outils que j'ai :s Mais globalement, les deux me conviennent. Donc il va falloir que je fasse un mix des deux.
J'ai eu un peu de mal avec certaines parties où j'ai dû descendre le fond sur des angles très aiguës ou sur des zones très inaccessible. Bon, j'y suis quand même parvenu, mais j'ai dû laisser inachevé, puis y revenir après, puis laisser de nouveau inachevé, pour y revenir enfin et laisser achevé. Bref, ça a été un peu de gymnastique et je ne sais pas encore trop si c'est car mon dessin aurait dû être mieux réfléchi ou si c'est car je m'y prenais comme un pied :D
Mais le plus beau dans cette réalisation, c'est que je me suis bien motivé pour faire avancer ce motif en y travaillant régulièrement tous les soirs, sur mon petit bureau, dans mon appart.
Discussions
Joli travail l'essentiel est que: tu as acquit le geste et t'auto critiqué, ça c'est le début d'une grande aventure. Je suis persuadé que tu relèveras le défit.
Bonne continuation Etienne
Bravo
Plus qu'un prototype, ça fera un beau petit tableau, Bravo !
Quelle chance de pouvoir travailler le bois EN SILENCE et par petites séquences... continue comme ça ;-)
Pour être plus précis, j'habite en appart. La seule solution que j'ai pour faire de la grosse menuiz (rabotage et cie), c'est de m'allouer 3h dans un atelier collaboratif tous les jeudi soirs.
Ca ne fait pas beaucoup, alors je complète un peu entre le coucher de ma petite première et mon propre coucher. Ca me laisse le temps de faire de l’affûtage et un peu de sculpture, mais seulement dans la phase de modelage/finition. Le gros burinage n'est pas envisageable à ces moments. Celui-ci nécessite le maillet. Le modelage se fait tranquillement en utilisant la partie entre la paume et le poignet, c'est plus silencieux et plus précis.
Quand je m'y met, ma petite épouse se met à sa machine à coudre. Oui, je sais, ça fait un peu la petite maison dans la prairie :D Mais quand on est doctorants en science, on a besoin de choses simples :)
Salut Etienne,
Je vois que tu as beaucoup travaillé, mais fait attention à la position de ta sculpture par rapport à la moulure qui va venir au dessus et au haut de la porte du bas!
J'ai l'impression( c'est peut être la photo) que la sculpture serait un basse , une fois terminée et l'ensemble final monté.
A ta place j'éviterais les filaments de blé en creux, car toute ta sculpture est en relief, la partie gauche est assez réaliste du blé , taille d'abord la partie extérieure de l'épis pour avoir la belle ligne parfaite qui fait tout de suite penser à un épi et reviens ensuite sur les grains sans trop les fignoler ( des parallélogrammes côtes à côtes), sur l'ensemble ça ne se verra pas et ce sera graphique!
Je vois que tu as choisis d'excellentes gouges! les meilleures selon mon expérience
Bonjour bene569,
Concernant la position de la sculpture par rapport à la moulure, je te mets une image en pièce jointe pour que tu te représentes la position de la sculpture par rapport à la moulure supérieure. Cette dernière occupera les 40mm de la partie supérieure de la pièce. Quant à la moulure qui sera en haut de la porte, elle arrivera juste en-dessous de la pièce (à 1 mm ou 2 près pour éviter les jours). J'ai donc retiré 40mm en haut de la pièce et ai essayé de centrer sur la hauteur restante.
Ensuite, concernant les trais creusés (je ne sais plus le terme botanique exact), je n'imagine pas ne pas les mettre. Je trouve que la sculpture est bien plus belle avec. Seulement, je ne me vois pas trop le faire en relief. Donc, c'est creusé ...
Concernant la fabrication des épis de blé, comme tu le vois sur la dernière photo de mon article, je commence bien par donner la forme extérieure de l'épi. Ensuite, je fais les grains.
Et je suis d'accord que la partie gauche ressemble plus à du blé que la partie droite ...
Quant aux gouges, c'est comme tous mes outils. Je m'équipe au fur et à mesure, mais je choisis de la qualité pour que ça dure ...
Etienne31 Je trouve que le résultat final comme sur ta photo est magnifique
Bravo pour ce début