Bonjour à tous !
Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas mis de création sur lad (cela dis, je n'ai pas chômé :D)
Je reprend donc avec un petit lit 140x70 que j'ai réalisé pour ma petite fille de 2 ans 3 mois.
Je l'ai fait en chêne. Il est démontable à l'aide de chevilles à la tire de 10mm. La tête et le pied de lit ne forment qu'un bloc, mais les traverses avant et arrière se retirent et s'assemblent à l'aide de 8 chevilles.
Je précise aussi que c'est mon premier meuble où l'étape de dégauchissage (et quelques fois de rabotage) ont été fait à la main (panne de la dégau/rabo de l'atelier collaboratif oblige). Ce fut sportif :D
Bon, je reprend...
J'ai commencé par faire les pieds et traverses des pieds et tête de lit. Puis, j'y ai ajouté les panneaux. Voici un assemblage à blanc.
Je précise que les traverses courbes ont été dégrossies à la défonceuses avec gabarit puis ont été finies à la wastringue.
Une fois toutes les pièces prêtes et usinées, j'ai percé les mortaises (toutes dans les pieds) et j'ai ensuite fait un assemblage à blanc du lit pour reporter sur les tenons.
J'ai ensuite percé les tenons avec 2.5mm de décalage (chevilles à la tire oblige).
Un peu de ponçage et voici les pièces prêtes à être cirées.
J'ai ciré les pièces à l'aide de cire en pâte, teinture merisier.
J'ai ensuite tout ramené chez moi pour le collage et le montage. Ça, c'est un sacré avantage du chevillage à la tire : on n'a pas besoin de serre-joint pour coller :)
Bon, cela-dit, je dois vous avouer que pour un premier chevillage à la tire, je me suis trompé de sens dans le décalage du perçage des tenons
Pour ceux qui dorment au fond, au lieu de rapprocher les pièces et de les tenir fermement, ça les aurait séparé en laissant un espace important entre les pieds et les traverses. Horrible !!!
J'ai dû donc faire deux fois plus de chevilles, boucher les trous des tenons avec des chevilles, araser ensuite, re-percer (sans se tromper cette fois ...) pour pouvoir enfin y aller !
Voici le résultat avant l'assemblage démontable ...
Et voici après avoir assemblé.
Vous remarquez au sol un ensemble de lattes en pin de 40mm x 20mm. Vous remarquez aussi deux pièces de pin collées vissées aux traverses pour supporter les lattes.
Celles-ci sont agrafées les unes aux autres à l'aide d'un ruban.
Et le tout nous donne un lit de grande.
Et pour ceux qui se posent la question, oui, les premières nuits ont été un peu laborieuses :D
Discussions
Bonjour
Vraiment joli ce petit lit réalisé dans les règles de l'art, j'adore les chevilles.
Bravo
Bonjour,
Il est très beau ce lit.
Cela va m'aider pour celui que je vais devoir faire en fin d'année!
Joli !
Joli! il faut que je m'y mette aussi : mon fils de 2 ans et demi dors sur un matelas posé sur le sol... il est temps du lui faire un lit!