Les adorables hydravions de Philippe Gélard m'ont tapé dans l'oeil...
Je n'ai pas résisté à en faire un. Le corps central est en cp de bouleau, les parties brunes en un bois exotique très lourd et très dur (densite 1) peut être du bangkirai, ou du merbeau ?
J'ai fait quelques modifications: J'ai rajouté une hélice réalisée dans le bois exotique dur, trois têtes de vis rondes simulent les soupapes du moteur et les "jambes" des flotteurs sont des baguettes d'alu de 4 mm courbées.
Le moteur est un petit morceau d'ébène.
Le tout s'assemble par emboîtements. Pas de vis, pas de colle et tout est démontable, comme dans l'original.
Je sens que je vais faire beaucoup de p"tits zavions... ;) Merci à Philippe pour l'idée!
Discussions
Tiens, tiens, effectivement il me semblait avoir vu un hydravion il y a peu sur le site, avec les réalisations de P. Gélard. Joli rendu pour cette version "Kentaro", bravo !
Comment a été réalisé l'hélice ?
Merci! Pour l'hélice, 'ai pris une petite baguette de bois dur, et j'ai limé, limé et poncé jusqu'à obtenir la bonne forme.
Chapeau pour l'hélice, elle est parfaite.
Par contre, les "jambes" du flotteur (pour te citer), me chagrine quelque peu. Trop fines à mon goût, à moins qu'elles ne soient trop longues. Ou peut-être est-ce la courbure.
Justement, c'est fait exprès. Je n'ai pas voulu faire une copie d'un vrai avion, mais une "stylisation". D'où des "jambes" en forme de pont, très fines, longues, comme un trait de crayon, très années 30. Les flotteurs sont aussi stylisés. Le tout ressemble aux insectes qui marchent sur l'eau...
"Le tout ressemble aux insectes qui marchent sur l'eau..." Maintenant que tout le dit, effectivement cela y ressemble
nix74 , le Gerris, l'insecte préféré de Jésus,: g.fmanager.net...res/insect1.jpg . Jolie réalisation Kentaro .
L'insecte préféré de Jesus? c'est super aggressif ce truc: J'en ai observé un se taper avec une guêpe et gagner. Après il s'est battu avec ses congénères pour garder son butin... il y a eu des morts...
olofe bah, c'était pour le côté "je marche sur l'eau", comme le p'tit n'avion... et va falloir que tu nous fasse une version du Foch...
Ahah oui!!!! Le Foch comme le porte avions?
Quel est l'angle des jambes? On dirait qu'elles sont à 82°...
Superbe. C'est vrai que ses avions étaient vraiment inspirants.
Ah oui en effet! On ne m'avait jamais copié avant, c'est intrigant. Très belle hélice en tous cas. Le système d'assemblage reste le même n'est-ce pas?
Philippe, ton design est absolument génial. J'ai gardé le même système d'assemblage, et tout tient! Il y a en plus deux trous pour les "jambes" des flotteurs, incurvés. Les tiges sont de 4, et j'ai fait des trous de 5, de manière à compenser la courbure. Avec cela, tout est vraiment bloqué.
Merci! faire un bon design est déjà un vrai projet en soi. j'ai mis autant de temps à dessiner/concevoir cet avion qu'à construire le prototype! Un projet bien dessiné est un gain de temps considérable à la construction et un gain fonctionnel/esthétique du produit fini. Je suis content que ce design te plaise!
j'adore, il est superbe !
Il est bien chouette. Est-ce que quand tu souffles dessus l'hélice tourne ?
Pour moi c'est le détail important ! ;)
Le retour des petites (re)créations de Kentaro... chouette !
Ailes et ailerons peut-être un peu épais ?
Je me le suis demandé, en effet. Mais ma planchette était de cette épaisseur, et je n'ai pas voulu changer. En vrai, cela lui donne un coté robuste, et la encore, "stylisé"...
Génial! Je revois l'hydravion jaune de tintin!
L'avion jaune de Tintin, Philippe Gélard l'a déjà fait:
;-)
une idée de plus merci et bravo .