Voici un projet qui me tenait à coeur. Après la réalisation du bateau de mon père (en inspiration) j'ai voulu faire un jouet intelligent du même type qui s'adresserait aux jeunes enfants et à leur père, un moyen de passer du temps ensemble autour d'un objet de qualité.
Il s'agit d'un avion inspiré des avions de course Macchi de la coupe Schneider qui s'est disputée juste avant la 2ème guerre mondiale.
Pour corser un peu la chose et à l'image de mon précédent bateau, j'ai dessiné l'avion pour être démontable et remontable, comme un puzzle. il n'y a donc pas de colle.
L'avion étant destiné à la vente, il m'a fallu en réaliser toute une série, ce qui permettait la réalisation de gabarits. Faire des jouets n'est cependant pas financièrement très valide. Il faut des peintures spéciales, il ne peut pas y avoir de pièces trop petites, la solidité doit être à toute épreuve, sécurité et normes européennes obligent. tout cela coûte soit en matériel soit en temps de travail. Par ailleurs les jouets demandent beaucoup de temps d'usinage car il y a beaucoup de petites pièces. Cela réduit à nouveau la marge de bénéfice. C'est la raison pour laquelle les jouets en bois faits main sont assez cher, et croyez moi ils le valent bien.
Le budget étant donc une part importante du projet, j'ai pris un certain nombre de mesures pour diminuer le temps de travail. Je détaille ces mesures étape par étape dans le pas à pas associé à cette création.
- La première étape fut donc de dessiner une maquette virtuelle. Une journée de travail en plusieurs fois.
- La deuxième étape fut la réalisation du premier prototype. Une nouvelle journée de travail
- La troisième étape fut la réalisation des gabarits pour usiner plus rapidement les pièces. Environ une demi journée de travail, je ne les avais pas modélisés à l'avance.
- La quatrième étape fut la réalisation d'une dizaine d'avions, ce qui m'a tout de même pris deux jours et demie de travail
- Enfin la cinquième étape fut la peinture. la majeure partie d'une nouvelle journée de travail.
au final les jouets ont été mis en vente en vitrine en centre ville dans un magasin de produits faits main pour un prix de 45euros l'unité... et je n'en ai pas vendu un seul. la critique était très positive cependant avec ce sérieux bémol: les clients ne désiraient pas de puzzle, mais un jouet tout collé avec lequel on puisse jouer tout de suite, sans avoir à le construire d'abord. Moi qui voulait faire un jouet intelligent, cette réaction m'a fortement décu.
Discussions
Salut
C'est un bel objet et une belle réalisation.
Pour ta déconvenue tu as fait l'erreur d'imaginer un besoin. Une petite etude de marché t'aurai éviter cela.
Ceci dit tout n'est pas perdu. Ce sont les clients qui fréquentent CE magasin qui n'adhère pas a ton idée.
Il y en a peut-être d'autres ailleurs qui seront touchés par ta démarche, qu'il faudrait peut-être expliquer d'ailleurs comme tu nous la fait a nous.
Bonne continuation
Oui tu as raison, mais pas tout à fait. Je donnais des cours du soir de design et d'architecture d'intérieur dans un magasin d'objets artisanaux mais au design moderne. Le magasin souffrant de n'avoir principalement qu'une clientèle adulte et féminine, a voulu attirer aussi les papas et leurs enfants. Ils ont donc voulu ajouter à leurs bijoux, objets de déco et oeuvres de couture quelque chose de plus jeune et coloré. après discussion nous nous sommes mis d'accord pour des avions colorés. J'ai pris sur moi d'en faire des puzzles. au final ca a remonté les prix. Je me suis retrouvé avec un chouette produit trop cher dans un magasin avec la mauvaise clientèle...
Ah, c'est tout à fait superbe! J'adoooorre!
Il faut peut-être essayer de le vendre sur internet, tu devrais alors plus facilement toucher la cible que tu recherches: les adeptes du kit DIY... Car je suis persuadé qu'il y a des gens qui recherchent cela.
En fait, ce n'est pas un jouet pour les enfants, mais un bibelot pour des vieux enfants... Donc, il ne faut peut-être pas le vendre comme jouet pour enfant, mais comme bibelot déco. Dans ce cas, les normes sont moins contraignantes.
Une bonne partie des pièces doit pouvoir être réalisée par découpe cnc. Cela te permettrait d'abaisser pas mal les coûts.
Plutôt que de les peindre, peut-être peux tu essayer avec des essences de couleur différentes. La encore, cela abaissera les coûts.
Oui en effet, j'avais dans l'idée de pouvoir réaliser l'objet eavec une CNC. On peut le faire intégralement en contreplaqué aussi. au total on peut sérieusement réduire les coûts... mais je suis un grand admirateur du fait avec les mains... alors pas de CNC pour le moment. J'aime faire, un peu moin industrialiser pour le profit...
En tout cas, l'assemblage est vraiment très bien pensé!
Ah Philippe, ça fait plaisir de te revoir au travers de tes réalisations, sympa aussi celle-là.
La Coupe Schneider: upload.wikimed..._2006-08-10.jpg
Jean, ca fait plaisir de te lire à nouveau, c'est peu comme le premier bon café à la maison au retour d'un long voyage :-) bien vu la coupe! l'écume de la vague à la forme de têtes que la libellule embrasse...
Bonne nouvelle que ton retour sur l'AdB après quelques mois de silence.
Il est vrai que c'est assez décevant de ne pas arriver à vendre quelque chose qu'on trouve beau et qu'on aurait donc soi-même envie d'acheter ! Bon courage.
Comme il est bon de revenir un peu parmi vous!!! Je ne faisais pas cela pour l'argent donc je ne suis pas si décu sur ce plan là, mais j'ai été décu par l'attitude générale des clients qui voulaient quelque chose de tout fait, de rapide, et que le plaisir de réfléchir n'était pas en demande...
C'était sans doute pas le bon magasin, et pas les bons clients... ;)
olofe Hélas oui, c'est l'air du temps. La société de consommation gagne partout.
Superbe !
Tu trouveras sûrement preneur sur le net !
Pour sûr! peut être un jour je le ferais! si je trouve un partenaire je pense. mon grand plaisir est dans la conception, pas tellement dans la vente...
Génial cet avion !
Merci Vic!
L'avion est très beau, Bravo !
Pour ce qui est de le vendre, le web (Etsy, Ebay, etc) est une piste sérieuse à explorer. D'autant que tu peux pratiquer des FDP réduits vu le volume des pièces.
Sinon, fais des modèles simplifiés et prêt-à-jouer pour cette boutique puisque tu as des acheteurs potentiels ?!
Merci à toi! Etsy est une idée que je contemple en effet. Et oui commes tu l`as deviné j`ai aussi des modèles simplifiés prets à jouer. Ils sont aussi largement plus rapides à faire et donc nettement moins chers! Je les mettrai en ligne
olofe , je pense aussi que c'est une bonne idée. Après je te comprend aussi sur ta déception, les gens aujourd'hui veulent du pré-mâché, faut que ça fonctionne de suite, pas de temps à perdre, dommage... Je vois bien dans ton projet une approche de la joie que crée un jouet quand on le fait soi-même, perso j'y voit même un terreau pour de futur adepte du modélisme, une bonne école pour la patience et l'amour du détail bien fait. En tous cas bonne continuation...Haut les cœurs marin, rappelle toi une des qualités majeure de Magellan...
eheh, tu me rapelles une réflexion de Mannerheim, le grand général Finnois. Cet hiver là était très très froid, alors qu'un soldat s'en alarmait, il répondit "très bien, les bières resteront fraîches". Tout est une question d'attitude face à l'adversité :-)
Ah ! l'humour militaire...
Un bel escadron !
Oh Merci à toi Boris!
Bns
J suis noveau jaime bien ce model
Vous pouvez partager le plans
Jaime bien le fabrique