L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philippe Gelard

Avion de course puzzle 3D

Avion de course puzzle 3D
+

Voici un projet qui me tenait à coeur. Après la réalisation du bateau de mon père (en inspiration) j'ai voulu faire un jouet intelligent du même type qui s'adresserait aux jeunes enfants et à leur père, un moyen de passer du temps ensemble autour d'un objet de qualité.
Il s'agit d'un avion inspiré des avions de course Macchi de la coupe Schneider qui s'est disputée juste avant la 2ème guerre mondiale.
Pour corser un peu la chose et à l'image de mon précédent bateau, j'ai dessiné l'avion pour être démontable et remontable, comme un puzzle. il n'y a donc pas de colle.
L'avion étant destiné à la vente, il m'a fallu en réaliser toute une série, ce qui permettait la réalisation de gabarits. Faire des jouets n'est cependant pas financièrement très valide. Il faut des peintures spéciales, il ne peut pas y avoir de pièces trop petites, la solidité doit être à toute épreuve, sécurité et normes européennes obligent. tout cela coûte soit en matériel soit en temps de travail. Par ailleurs les jouets demandent beaucoup de temps d'usinage car il y a beaucoup de petites pièces. Cela réduit à nouveau la marge de bénéfice. C'est la raison pour laquelle les jouets en bois faits main sont assez cher, et croyez moi ils le valent bien.
Le budget étant donc une part importante du projet, j'ai pris un certain nombre de mesures pour diminuer le temps de travail.

Liste des articles


Partager  

L'inspiration

Cet avion, c'est le Macchi MC 72. L'hydravion à hélice le plus rapide du monde. Si.
Entre les deux guerres, un industrialiste francais du nom de Jacques Schneider était persuadé que l'avenir de l'aviation était dans les hydravions. Il a donc offert une très large récompense pour la nation qui remporterait la course trois fois de suite. Les Francais ont gagné la première édition mais la course a surtout été âprement disputée entre les Anglais et les Italiens. Ce sont finalement nos voisins d'outre manche qui ont remporté, La botte secrète des Italiens ne serait prête que l'année suivante. c'était le Macchi MC72, l'hydravion de course ultime. La bête a volé à plus de 709km/h. C'est Paris-Londres en moins de 30mins. si. Ce record n'a JAMAIS été battu par un avion à hélice.

Publié Mis à jour

Partager  

La conception

  • La première étape fut donc de dessiner une maquette virtuelle. Mon souhait était de réaliser un avion esthétiquement très beau, de dimensions convenables pour des mains d'enfant, s'adaptant bien au jeu, et aussi donc dont les différentes pièces demanderaient un minimum d'usinage pour gagner sur le temps de travail. Il était aussi impératif que les pièces de l'avion une fois emboîtées se maintiennent mutuellement en place pour que l'avion puisse être joué avec sans tomber en pièces détachées. Ce travail a du me prendre une journée de travail en plusieurs fois.
Publié Mis à jour

Partager  

Le prototype

  • La deuxième étape fut la réalisation du premier prototype. Cela a amené de petites modifications, dont la plus marquante est l'abandon de l'hélice. En effet cette pièce eût été trop fragile et dangereuse en cas d'ingestion. Le prototype a du prendre une nouvelle journée de travail
Publié Mis à jour

Partager  

Les gabarits

  • La troisième étape fut la réalisation des gabarits pour usiner plus rapidement les pièces. Le gabarit qui m'a demandé le plus de temps fut celui qui me permettait de serrer les pièces du fuselage entre elles avec l'aile en position pour y percer en diagonale les trous d'emboîtage des skis. Ces gabarits ont du prendre environ une demi journée de travail, je ne les avais pas modélisés à l'avance.
Publié Mis à jour

Partager  

La réalisation

  • La quatrième étape fut la réalisation d'une dizaine d'avions, ce qui m'a tout de même pris deux jours et demie de travail
  • Enfin la cinquième étape fut la peinture. pour gagner du temps j'ai donc choisi des couleurs simples et peu de détails. c'est tout de même un travail fastidieux qui a du prendre la majeure partie d'une nouvelle journée de travail.
Publié Mis à jour

Publications associées


Discussions

Philippe Gelard  a publié le pas à pas "Avion de course puzzle 3D".
il y a 6 ans
Jean Galmot
( Modifié )
Philippe Gelard

Celui la même!

riquet18x4
( Modifié )

J'adore, bravo superbe réalisation cet avion.
Il faut que j'en fasse un à mon petit fils et un autre pour moi, mais avec une hélice.

Philippe Gelard

Merci! Petit conseil pour mettre une hélice: l’axe de l’hélice est un clou dont la pointe est collée dans le moteur, et la tête maintient l’hélice. Ainsi le paquet moteur+hélice tient bien en place. Une fente supplémentaire est nécessaire dans le fuselage.

Tapioca
( Modifié )

Bravo et je pense qu'avec un projet comme celui-la tu vas exploser les scores de "J'aime" ! Moi j'adore, c'est bien étudié, c'est beau cet on a envie d'en faire un. Merci.

Philippe Gelard

Merci à toi! Comme ca donne envie d’aller de l’avant! Ps: j’aime beaucoup ton ours polaire à bascule! Il m’a tout de suite fait penser à un cheval à bascule que j’ai publié plus tôt, je serais curieux de recevoir ton avis dessus!

Vic66
( Modifié )

Tu as de quoi former une escadrille, mis à part les superbes réalisations, les peintures sont super bien faites également ! Pour ma part, j'aime beaucoup l'avion pirate 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
921 vues
7 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Philippe Gelard 
Voir aussi
Table des matières