voici un projet qui me tient à coeur. Mon père est capitaine au long cours (à la retraite). Lors de mon enfance, il partait de long mois en haute mer tout autour du monde, loin de sa famille. Ca, c'est son bateau. Pour lui faire un cadeau marquant, j'ai voulu faire en sorte que son métier le rapproche de ses petits enfants. Donc j'ai voulu faire une maquette démontable de son bateau, avec lequel il puisse jouer avec ses petits enfants. La maquette devait être suffisemment belle pour être aussi un objet de décoration. Oui mais voilà, je n'avais pas le plan. J'ai donc contacté son armateur à Paris, la compagnie Louis Dreyfus. Je tiens par là à les remercier, car ils ont vraiment pris le temps de retrouver des documents qui puissent me servir. En effet, la bateau avait été construit en Finlande alors que les ordinateurs n'existaient pas. Il n'existe donc pas de plans numériques. Qui plus est, le bateau avait été revendu des années auparavant et ne faisait donc plus partie de leur flotte. après plusieurs mois de recherches et des échanges de mails, ils ont trouvé un plan de chargement qui me donnait les dimensions de la coque. Et puis un jour magique, à l'image de Tintin et du secret de la licorne, ils ont découvert dans les sous sols de la compagnie qu'il existait là une maquette complète du bateau. Ils m'ont donc envoyé plein de photos! du coup j'ai modélisé la maquette que je souhaitait réaliser à l'échelle sur mon ordi, et je me suis lancé dans la construction. la maquette en elle même est assez grande, environ 80cm; En effet le bateau fait près de 260m de long (le porte avions Charles de Gaulle c'est 262m). elle est entièrement réalisée en bouleau de Finlande et les parties sombres sont traitées avec de la peinture noire mélangée à de l'huile.
Discussions
jolie histoire !!
Très beau et surtout très belle histoire.
Chouette projet, ton père a du être très touché. Belle histoire, merci de l'avoir partagée.
Superbe et belle aventure, c'est toujours intéressant le travail de recherche.
Ici, le bateau de ton papa qui arrive au port de Fos sur Mer, le 19 septembre 1968: streaming.cine...-Cetra-Lyra.mp4
Merci encore pour ce lien! Mais comment l'as tu trouvé? Il y a une autre histoire à raconter?
Quel dommage qu'on ne puisse mettre de coup de coeur sur les commentaires! Merci encore pour ce lien!
olofe Une autre version filmée différemment, et un peu plus longue: streaming.arch...1-Streaming.mp4
A+
Jean Galmot je viens de téléphoner à mon père, et grace à ton lien, j'ai eu une super discussion: en septembre 68, mon père sortait juste de l'école d'hydro. Ceci dit il a navigué sur ce Cetra Lyra en tant que second capitaine, et lors de la dernière traversée de l'atlantique avant de le revendre ils ont eu une énorme tempete et un incendie: un groupe electrogène dont l'alimentation passait au dessus du moteur a eu une fuite, et l'essence tombait directement sur le moteur en marche... ca a pris feu. Ils ont réussi à l'éteindre heureusement. Par contre il y a eu deux Cetra Lyra. Celui de 68 était un peu plus petit, il avait deux cheminées au lieu d'une à l'arrière et le toit des cales était en tole ondulées, aussi il n'avait pas de bulbe à l'étrave. En 68 il était presque neuf, et la peinture écaillée à l'étrave laisse supposer que le bateau a subi une tempete ou a traversé une zone de glaces.
olofe Voila un retour très sympathique, comme quoi le bois ça mène à tout
Jean Galmot oui, le bois, et surtout les échanges!
Merci à tous! En effet mon père fut très touché. Avec le bateau je lui ai offer une copie de tous les mails échangés avec son armateur. Ce cadeau a eu une valeur particulière pour lui, mais aussi pour moi, meme pour son armateur et pour toute la famille en général. un moment fort.
Vraiment chouet
Étant insulaire de l'île daix j'adore les bâteau et encore plus en bois bien jouer
Merci! L'ile d'aix, en voilà un bel endroit! Ps, ton espadon est impressionnant!
Quelle bonne idée ! Ta démarche est très inspirante
Merci pour cette tranche de vie
Merci! Ca me touche! j'avais besoin de partager cette belle histoire.
Superbe aventure humaine et bravo d'avoir fait renaître un bateau presque oublié !
Merci Vic! Merci beaucoup.
Bravo, à l'heure ou tous s'achète, ce cadeau n'a pas de prix.quel plaisir pour celui qui offre.tel ce mot est extraordinaire au "long cours"
Oui, j'ai pris un grand plaisir à faire ce bateau, et ce bonheur là ca reste dans le coeur.
Génial : la réalisation et l'histoire !
Merci!!
Merci de nous avoir raconté ça!
J'imagine le papy découvrir cela et partager avec son perit fils!
oui!!! ca joue et ca raconte des histoires! Papy, as tu rencontré des pirates? et papy de répondre... et en périodes de fêtes, on y met des bonbons! :-D
Les émotions sont notre moteur. Belle réalisation, et belle histoire que tu nous partages. Merci à toi pour cette belle leçon de vie.
Les bonbons, c'est une occasion de plus de partager un tit' moment de complicité.
Merci Niconathy, ca me touche beaucoup!
super travail et quel émotion! bravo
Merci Ecto, merci beaucoup!
Géniale idée et bien belle réalisation. Bravo !
Un cargo vraquier de bonbons, c'est plus poétique et moins polluant qu'un pétrolier !
En effet! Le Cetra Lyra n'était pas un pétrolier cependant, mais un vraquier en effet, pour céréales principalement, ou bien "pellets". Ce sont des billes, de fer par exemple. c'est sous cette forme que l'on transporte les métaux bruts.
Coucou tout le monde, j'ai retrouvé des photos égarées de ce projet, je les ai rajoutées!
Je découvre tardivement, très belle histoire effectivement!
Il y a un beau travail de "vulgarisation" pour transformer un "tas de ferraille" en jouet haut de gamme!!
Maintenant je vais espérer la même chose de mes fistons ;)
ebenober : Et je proteste... un pétrolier ne pollue pas!! Nan mais oh! ;)
Lankou La "douceur" des échanges sur ce site... Des personages que nous ne connaissons pas, participent aux souvenirs, des photos, des films N&B, que de bons moments. Merci Philippe Gelard encore pour ces infos partagées. Bon copeaux les boiseux!!
Bonjour,
Voici le mien...