Voilà la dernier meuble réalisé, la commande du client était : un bureau pour enfant de 55 X 80 X 75 cm avec un grand tiroir et son tabouret de 30 X 30.
Le tout devait être réalisé en bois de récupération,le budget étant pas énorme, je ne devais pas m'emballer dans un truc compliqué et trop fini.
ça laissait quelques possibilités.
Le bois est issu de gros bastaings peu engageants qui étaient pleins de clous sur une face.
Voilà le résultats, les pieds du bureau et du tabouret sont assemblés en tenons mortaises ainsi que les traverses.
Ils sont ensuite collés et vissés sous le meuble, en tout simplicité, mais cela semble bien solide.
j'ai d'abord fait le tabouret carré à 4 pieds, mais le résultat ne me plaisait pas, j'ai redécoupé tout ça, modifié quelques trucs et transformé le tout en tabouret rond à 3 pieds. j'aime mieux son style.
Le tiroir sous coulisses bois ne va pas jusqu'au fond mais ses côtés oui, ce qui lui permet de tenir droit en position totalement ouverte. Cela m'a aussi laissé la place d'insérer un pot en grès que j'ai peint, pour ranger les crayons.
Les photos ont été faites avant finition. j'espère qu'il ne jaunira pas trop au vernis, j'aime son aspect blanc.
Je ne poste plus grand chose sur l'air du bois, car travaillant dans un atelier, je n'ai pas toujours carte blanche pour le design, et ne serais ce que quelques interventions extérieurs me donne le sentiment que la création n'est pas uniquement de moi, donc je n'ai pas la possibilité de les partager avec vous ...
Mais je suit toujours avec attention l'air du bois, et j'ai beaucoup de plaisir à regarder vos création et à voir la belle créativité qui règne ici :)
Discussions
très joli , du pur nana !!! y a longtemps que l on ne t avais pas vu !
merci beaucoup ! je rôde toujours pas trop loin de l'air du bois ne t'inquiète pas :)
Le rendu est magnifique! Beau travail de récup, c'est tout ce que j'aime!!!
Merci coralie ! je te retourne le compliment car j'adore ton coffre à jouet ainsi que le fauteuil scandinave et le petit siège évolutif, tes réalisations sont vraiment nickel ! je suis toujours contente de voir des nana qui persévère dans le domaine :)
Mapache Je vois ton message seulement maintenant, désolée! Merci pour message, ça me touche. Je te retourne le compliment ;-)
C’est plaisant de te revoir ici, avec une belle création en prime. Joli design!
Le tabouret rond se marie bien avec la « courbe » donnée par les traverses /équerres.
merci nico ! le tabouret a été fait en deux en trois mouvement, au feeling total car je trouvais l'original trop conventionnel ( c'était un peu la version du bureau en mode tabouret )
Vous ne me voyez pas sur l'air du bois mais moi je vous vois :)
Hey, merci Mapache de nous avoir montré ta créa ici !
Bravo, c'est chouette !
comme promis, merci boris
Très joli dessin et belle réalisation, Bravo !
merci beaucoup :)
Joli travail, si tu ne veux pas que le bois jaunisse, tu prends un vernis acrylique, en phase aqueuse, c'est froid et le bois ne prends aucune teinte et c'est résistant à la lumière ( si il y a des anti UV dedans), le petit hic c'est que les résineux jaunissent terriblement à la lumière à cause de la photodégradation de la lignine et c'est le cas de tous les bois clair.
En conclusion tu dis à ta cliente de ne pas mettre le bureau en plein soleil derrière une vitre§
Merci Bene pour tes conseils !
Dans l'atelier dans lequel je boss, il y a un boss de la finition, il a bossé 20 ans en tant que vernisseur, il me disait que pour éviter qu'un bois ne jaunisse au soleil, il mélangeait un peu de peinture blanche acrylique je crois ( je ne connais pas la proportion ) et que ça préservait sa blancheur dans le temps ... A mon boulot on prend le vernis qu'il y a et puis basta ....
Essaye d'avoir le secret des proportions magiques... si possible ?!
je fais ça sur le frêne aussi, un petit nuage de teinte blanche, ça ne se voit pas, et ça étouffe le jaunissement
Mapache oui je connais , c'est ce qu'on appelle les anti-UV de 1ère génération, peinture acrylique blanche ( un peu)dans un vernis acrylique, les pigments blancs de dioxyde de titane ou d'oxyde de zinc ( en fonction du prix de la peinture) empêchent les UV de passer , mais également les visibles et pour une finition ou tu n'es pas difficile c'est bon.
Le hic possible , après des années c'est que ces pigments ( quand le vernis s'altère et il s'altère) migrent à la surface du vernis parce qu'ils ne sont pas suffisamment dispersés en touillant simplement à la spatule et on peut en trouver en passant simplement la main.
Il y quelques années quelques entreprises dont certaines produisant des menuiseries extérieures ont lancé un travail de recherche sur les anti-UV s'orientant vers des produits issus de nanotechnologies et donc invisibles à l'œil nu et capables d'être utilisés dans tous les produits de finition bois.
Tu as fait revivre ces gros bastaings. Très jolie réalisation
Très chouette et belles récup!
je suis normalement pas du tout fan des trucs en "bois de palette"(oui d'accord ici c'est du bois de bastaings), mais là j'aime beaucoup le design. Le contratse entre la façade et l'assise vraiment bruts et encore grisé, et le reste bien poncé. Et puis les lignes, très contemporain avec un petit coté vintage. Vraiment joli, bravo !
+1 sur le début !
Je trouve dommage de "radiner" sur le bois (récup, palette, etc) alors que le résultat mérite beaucoup mieux ;-)
Après, je peux comprendre que le budget soit limité mais, en général, c'est la main d’œuvre qui coûte...
Merci pour vos gentils commentaires.
Pour ce qui est du bois de palette , je ne suis pas souvent fan de ce qui est fait avec, mais lorsqu'il est bien sélectionné et bien travaillé, le résultat peut être bluffant, sérieusement.
En terme de budget, si on considère que la main d'oeuvre est ce qui coûte le plus cher dans une réalisation, ça ne vaut clairement pas le coup financièrement .. Et puis je préfère mille fois travailler un beau feuillu c'est certain ...
Mais je bosse dans un chantier d'insertion, la main d'oeuvre ( dont moi ) est grandement financé par l'état, ce qui n'est pas le cas des matériaux, donc dans ce cas spécifique, quand un client n'a pas un budget très conséquent, on utilise du bois de récupération.
Il y a tout de même une certaine satisfaction à sortir un petit meuble mignon de vieux bastaing bon pour la déchette, et une certaine volonté écologique de réutilisation d'une matière première.
Si je devais le refaire je le ferais en frêne, mais rien que l'idée de faire deux fois le même meuble me fait bailler d'ennui ...
100 % d'accord avec toi, pas de malentendu ;-)
En tournage, tout morceau de bois est bon à prendre, même le plus moche !
Je suis en train de réaliser une série de boîtes à partir de divers bois récupérés à gauche et à droite...
Salut, je viens d'enregistrer ton meuble, histoire de m'en inspirer...et découvre que c'est Poulpy qui est derrière le pseudo Mapache... Me trompe-je?
Super créations, en tous cas!
HervéB, allias Tonton, allias Duracell