Bonjour,
Voilà la caisse claire que j'ai fabriquée pour mon chéri batteur.
Mon choix s'est porté sur la caisse claire car c'est l'élément le plus personnel d'une batterie, celui qui donne un peu la signature sonore d'un batteur. Et aussi pour des raisons simplement techniques, c'est un des élément les moins profonds ! donc plus facile à manipuler et accessibles à travailler avec une fraise de défonceuse standard.
J'ai été grandement orienté dans le processus par un très bon ami à moi, batteur également, qui s'est passionné pour la chose et en fabrique de très belles. Le travail a donc été pré mâché, et bien que je me soit parfois cassé le crane, sans ses précieux conseils cela m'aurais pris encore plus de temps.
J'ai quelques photos du process de fabrication, si cela intéresse certains je ferai un pas à pas.
Vous imaginez bien que j'ai seulement fabriqué la partie en bois, toute les parties métalliques ( accastillage ) ainsi que la peau ont étés achetés évidemment.
Je dois avouer que c'était un petit challenge car pour la première fois je devais prendre une 3ème contrainte en plus de la solidité et de l'esthétique, la sonorité ! De plus, c'est un ouvrage qui doit être d'une précision extrême, pour l'ajustement aux divers éléments métalliques, la solidité mais surtout la propagation de l'onde sonore qui doit pouvoir circuler de manière homogène et la surface des peaux qui doivent avoir un contact très précis avec le bois pour qu'elles sonnent correctement.
Pour le bois c'est de l'ailante ( bois blanc ) cousin de frene, c'est un arbre que l'on a abattu sur le terrain de ma mère. Comme l'ailante a tendance à pas mal bouger au début, j'ai stocké le fut fini grossièrement pendant une année chez nous, puis l'ai un tout petit peu retouché et fait la finition. Maintenant il est très stable :)
Le bois foncé est de l'Ipé, récupéré d'un chantier terrasse.
La finition c'est 10 couche d'un vernis satiné assez classique, mais poncé entre chaque couche jusqu'à 2000 ! Mon voisin n'en pouvais plus de me voir poncer et poncer :)
Au final, le résultat me plait, et surtout semble fort bien convenir aux exigences musicales de l'intéressé, alors j'étais un peu contente de ce travail pour le coup :)
Au plaisir de voir vos créations
Morgane
Discussions
Vu le résultat, je pense que ton chéri va bientôt te commander le reste de la batterie.
Sinon pour le process de fabrication je pense que ce serait un excellent partage.
La luterie c'est un art que tu maitrises maintenant. Bravo pour le chalenge relevé!
Elle est magnifique ta caisse claire, et +1 pour le pas à pas.
Sinon l'ailante est un bois qui se travaille bien? Tu peux en dire un peu plus, on m'a demandé un bureau en bois blanc, et le frene est trop rosé.
merci :)
Lutherie c'est beaucoup dire nico ! on en reparle quand j'aurais fabriqué l'autre instrument pratiqué à la maison : le violoncelle ;) A dans 20 ans !
Je ferai un pas à pas dès que possible car le procédé est plutôt intéressant.
Pour l'ailante je l'ai découvert à cette occasion, et je l'ai beaucoup apprécié. En plus c'est une espèce invasive en France, alors il ne faut pas se priver :)
Il a un peu les même points fort que le frêne, de beaux dessins ( mais pas rosé, du moins sur l'arbre que j'ai travaillé ) , de longues fibres qui je pense lui confère une bonne résistance mécanique à la flexion et il a aussi le coté lumineux voir un peu moiré du frêne mais dans des nuances plus blanches.
Il est agréable à travailler, je l'ai trouvé plutôt cool par rapport à un chêne capricieux , ou a l'ipé qui fait bien c****
Il est par contre un peu inconstant au séchage, je ne l'ai pas moi même vraiment aperçu mais le mec avec qui je partage ces planches a eu certaines étagères qui ont pas mal bougé chez lui, puis ensuite se sont bien stabilisés. Donc a stocker un peu à l'avance dans le lieu final de l'ouvrage.
Voilà, je suis pas trop spécialiste de ce bois mais je lui trouve une certaine classe.
Je vais appeler mon fournisseur habituel, mais de mémoire il n'en a pas. Ton fournisseur est sur Grenoble?
Mapache en disant cela " on en reparle quand j'aurais fabriqué l'autre instrument pratiqué à la maison : le violoncelle ;) A dans 20 ans", tu me projette plus de 20 ans en arrière... j'avais comme client à l'époque, René Garmy (garmy-luthier.com/), un homme d'une grande simplicité et un Maître dans son art. Parcourir les couloirs de ses ateliers était un vrai régal, des odeurs, des lumières magnifiques. Il m'a toujours permis de venir photographier son travail, mais je n'ai jamais eu le temps de le faire, mais je m'y attellerai, ne serais-ce que pour ce partage de l'excellence.
niconathy , mon fournisseur habituel c'est une tronçonneuse, un scieur compétent et le terrain forestier chez ma mère ... je n'en ai jamais vu à la vente, mais ça dois exister ! C'est un ami qui a abattu l'arbre de cette caisse claire. Je me renseignerai si j'en ai l'occasion :)
tres belle C.C.
Chouette boulot Mapache !
J'ai dans les projets de me fabriquer ma propre caisse claire en chêne brûlé et j'avais vu un super reportage sur arte: youtube.com/wa...h?v=bqGdc98mQIY
Est-ce que tu aurais des photos de tes gabarits et supports de défonceuse stp?
Je crois que j'ai quelques photos sur un disque dur je vais chercher ça ce soir et je te les transmets :)
Je viens de lancer le projet caisse-claire: fût en chêne avec traitement extérieur shu-sugi-ban et accastillage noir pour mon kit de batterie.