L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Heco

Nichoir en douelle de tonneau


Première création partagée sur le site.

Cette réalisation est uniquement constituée de chêne issu d'un tonneau de Bourgogne.

Pour les différentes face j'ai assemblée des douelles en panneau ce qui n'a pas été une mince affaire. En effet les douelles en chêne sont concaves, cintrées sur l'intérieur et ne possède pas un angle régulier. Tout a été retravaillé, rainuré, raboté et poncé au minimum pour conserver les marques du vin. Le toit est un assemblage un peu plus particulier et j'ai préféré brosser le bois pour garder un côté plus brut.
La partie inférieure est dotée d'une charnière pour permettre le nettoyage du nichoir au besoin.


Discussions

Heco  a publié la création "Nichoir en douelle de tonneau".
il y a 4 ans
Jean Galmot

Chouette, j'aime le design, bravo.

ThibaultC
( Modifié )

Sympa ! Comment as tu fait pour retravailler tes douelles ?

Heco

Du temps...

Déjà pour rendre les côté bien droits. Assembler une série de douelles en les reliant aux extrémités avec une tige fileté et serrer avec des écrous. Cela permet de former un bloc qui passera facilement à la raboteuse. Alterner face A/face B à chaque passage.

Pour le cintrage, étuve maison.
Étape difficile, j'en ai cassé quelques unes (au début, une sur trois).

Ensuite, rabot à main / raboteuse
Et défonceuse pour un assemblage avec rainure.

Au passage, le bois étant à 14/15% d'humidité (2 ans après son utilisation) j'ai assemblé les panneaux entre eux avec des tourillons et un peu de colle (côtés) ou quelques vis (plateau inférieur).

ThibaultC
( Modifié )

Heco la technique d ou rabotage pour rendre droit les côtés est pas mal, j'ai récupéré également les douelles d'une barrique, mais la seule "technique" que j'ai pu voir pour rendre droit les côtés consistait à faire un gabarit pour caler la douelle pour ensuite la passer sur une scie sur table. Si ta technique est probablement plus lente elle me paraît moins galère. Merci du tuyau !

Heco

J'ai fait cela il y a quelques semaines et je n'avais ni degauchisseuse, ni scie sous table à ce moment.

Je te conseille de percer à l'endroit de la rainure où se loge normalement le plateau supérieur du tonneau. Avec cette technique tu peux faire une série de plusieurs douelles en même temps (avec ma raboteuse Triton, par paquet de 8). Les chants seront bien parallèles et elles auront des largeurs uniformes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
454 vues
5 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi