J’ai le plaisir de vous présenter mon œuvre de fin d’année.
Les pieds sont inspirés d’une photo trouvée sur net pour une table basse.
Les pieds, traverses et façades de tiroir sont en merisier, le frisage du plateau est en palissandre indien sur le dessus et en merisier sur l’intérieur du bâtant.
Deux tiroirs secrets sont accessibles par système de pousse lâche et déverrouillage par traction des faux pilastres entre les tiroirs.
Jardinière en verre réalisée sur mesure par une boutique d’aquariophilie.
Ce bureau est le fruit de 10 mois de formations. Dès janvier, je mettrai en route mon atelier.
N’hésitez pas à m’en donner votre ressenti et à poser des questions. Tout est bon à prendre.
Discussions
J'adore, très beau travail.
ça s'apprend où la jardibénisterie ? Chez les compagnons ?
je suis jardinier à la base, et viens de terminer une formation d’ébéniste donc la contraction donne jardibéniste
Et merci pour le compliment
Est-ce que tu connais le festival de Chaumont sur loir ? Tous les ans le parc est investit par des créations qui mêlent design, art et végétal.
Sébastien Guillot j’en connais la réputation, mais je n’y suis malheureusement encore jamais allé.
Très beau meuble. Les pieds sont splendides. Pourrais-tu nous en dire plus sur leur réalisation (technique, assemblage ...)
J’avais rédigé une réponse, mais il semble qu’elle ne soit pas apparue.
Il s’agit d’un assemblage de deux pieds dont la partie basse est collée à 45°. Pour les courbes, chantournage et rouleau ponceur sur gabarit.
Je pense faire un pas à pas sur cette réalisation.
Magnifique travail j'adore le desing en particulier les pieds et comme Atelier bois couleur les pieds sont originaux, j'aime bien.
Mon seul point réservé est le couvercle sur le bureau qui oblige à tout débarrasser mais bon tout le monde n'est pas comme moi à empiler les choses.
En tout cas bonne chance pour ton futur
Bravo
Superbe travail. L'ensemble est très harmonieux.
+1 Atelier bois couleur. Pourrais-tu mettre quelques photos supplémentaires, peut-être de la fabrication ?
Heu... j’ai deux ou trois images. Je vais voir comment j’en peux combiner un pas à pas. Je pense que certaines opérations seront à refaire pour le détail des pieds notamment.
Et merci pour le compliment.
Tres belle réalisation
Merci
Très bel ouvrage.
Merci
bel ouvrage !! belle recherche !!
Merci
J'aime beaucoup ce bureau, c'est très joli. Mélanger les plantes avec le meuble est une très bonne idée. Et j'adore l'incrustation de la feuille de tulipier. Bravo et bonne chance pour la suite.
Merci
La feuille de tulipier, sera le logo de ma future entreprise
Vraiment très beau. Tu n'as pas peur que l'humidité lier à l'arrosage des plantes n'abime pas le meuble...
Merci.
Pour l’humidité, il n’en devrais y avoir aucun risque. La jardinière est un aquarium fait sur mesure, donc pas de fuite. Le petit gravier blanc sur le dessus disperse l’eau et évite les éclaboussures. Et puis il y a de petites languettes de lieges de 2mm d’epais tout les 30 cm au fond et derrière la jardinière. Comme ça l’air passe toujours un peu
Superbe réalisation, originale et propice au travail... quoique :-)
Les pieds sont superbes, Bravo !
Merci
Le cadre y fait souvent dans la qualité du travail. On peux même y mettre des plantes qui purifient l’air
Bien que le bac à végétaux soit étanche, quel type de protection as tu mis sur le bois en cas d'éclaboussures ?
À vrai dire la protection n’est pas sur le meuble mais dans la jardinière. Les gravillons blancs dans le bac ont pour but d’empecher les éclaboussures. Il va de soit qu’il ne faut pas arroser au seau.
Initialement je devrais travailler avec une solution du type hydroretenteur, mais la personne avec qu’il je souhaitait travailler s’est... volatilisée. Je pense que ces détails n’ont pas réellement cours ici. Mais si vous souhaitez que j’en developpe sur ce type de produit...
C'est que j'ai des étagères en chêne à faire pour une personne qui compte y poser des fleurs. Je pense partir sur une vitrification. Je note l'hydroretenteur.
Attention, l’hydroretenteur que je devais utiliser ne ressemblait en rien à celui du commerce. Certes ce dernier permet d’espacer les arrosages mais ne doit être utilisé seul avec les plantes (risque d’asphyxie de la plante)
Le vernis bistrot est selon moi une bonne solution. Côté étanchéité et résistance aux éventuelles rayures faites par les pots et les coupelles.
Bonjour,
J'ai eu grand plaisir de voir ton oeuvre et de discuter avec toi à la journée porte ouverte de l’Ecole Supérieur d'Ébénisterie d'Avignon.
Ton oeuvre est encore plus belle en vrai.
je commence cette même formation d’ébéniste en septembre.
Félicitation, bonne continuation et au plaisir de se revoir.
Bonjour Tulipier77 , je te re-félicite pour ce superbe bureau! J'ai moi aussi pu le voir de près lors de cette journée, et rencontrer leite par la même occasion...
Nous aurons le plaisir de nous retrouver en septembre pour suivre cette formation. Espérons qu'elle nous apporte autant qu'à toi.
Très bonne continuation!
Merci à vous deux d’etre venus nous voir.
Je vous souhaite de prendre autant de plaisir que ce que j’ai pu en prendre. Je ne manquerai pas de venir à votre porte ouverte. Vous me verrez même avant.
À bientôt
c'est superbe, félicitations.
Merci
Très beau bureau ! j'étais passé à côté. J'aime beaucoup.
Merci
C’est toujours plaisant d’avoir un retour positif, même deux ans après
Tulipier77 il y a tellement de chose à voir qu'on en redécouvre sans cesse !
dependancesbois c’est vrai. Je viens de voir ton établi pliant et j’avoue que l’idée me plaît beaucoup. J’ai moi aussi un petit problème de place dans mon atelier. Et bien que je songe à acheter un petit établi, celui-ci semble remplir toutes les conditions d’une utilisation complète.
Tulipier77 alors fait toi plaisir ! c'est vrai qu'il est assez pratique!
je viens de le mettre en collection ! a l'époque l application n'existait pas
Merci