L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

L’atelier du tulipier

Meuble à plancha


Je partage avec vous ce meuble à plancha.
L’été, il est destiné à être installé sur une terrasse bien ensoleillée en bord de mer. L’hiver, il sera remisé dans l’appartement. Aussi, les plateaux latéraux sont rabattables pour un gain de place.

Comme il s’agit de mon premier meuble d’extérieur, j’espère que mes choix auront été les bons. J’ai déjà pu relever certains points à modifier pour simplifier les choses et offrir d’avantage de solidité. Notamment les onglets sur les plateaux. Fantaisie d’ébéniste sans doutes 😅

Les pieds sont légèrement inclinés (2°) de face comme de côté, ce qui assure une bonne stabilité de l’ensemble. La rigidité est assurée par les panneaux de côté et arrière.
À l’avant, deux traverses entourent le tiroir. Ce dernier est assemblé en queues droites et la façade rapportée avec un fraisage chanfreiné arrêté en partie inférieure en guise de poignée.
Les lattes des tablettes sont assemblées sur le même principe, 1 point de colle centré à chaque extrémité.
Ici j’ai dû reprendre une petite erreur de fabrication😓. Lors du collage, j’ai été un peu radin et la colle PU n’a pas assez pris de place dans les rainures pour bien prendre les extrémités. La belle surprise au ponçage quand tout s’est barré en sucette 😱

Le plateau est à emboîture semi-flottante. Pour m’assurer de son positionnement, j’ai placé autour des cales de vitrier de 2mm lors du collage. Celui-ci est assuré par 1 point central de chaque côté. Ainsi, la partie flottante a un jeu possible de 2mm à l’avant et à l’arrière. La fixation de l’ensemble à l’ossature du meuble est faite par 6 petites équerres. 3 sont vissées à fond à l’avant et 3 juste serrées à l’arrière. Ainsi le plateau est bien tenu, son jeu est assuré et on peut déplacer l’ensemble en le tenant par le plateau sans avoir peur qu’il finisse sur nos pieds.

Le maintien des tablettes et assuré par deux petites coulisses montées en rainure qui se rentrent à l’intérieur du meuble. La butée d’arrêt est assuré par la partie arrière qui est plus épaisse qu’à l’avant et se bloque dans l’épaisseur de l’ouverture. Leur sortie se fait par une petite poignée IKEA qui je l’espère résistera dans le temps à la corrosion. Après réflexion, j’aurais dû donner plus de longueur à ma pièce pour usiner directement la poignée dessus.
Le charnièrage est assuré par un ensemble pivotant. La barre en aluminium bossé se loge dans les trous prévus à cet effet. Des rondelles placées entre les pièces fixes et mobiles assurent un petit jeux.
La barre en aluminium brossé a été cintrée avec une cintreuse de plombier. Il m’aura fallu 3 essais avant d’arriver aux bonnes mesures et même comme ça, je suis trop court de 5mm 😫. Mais ça passe 🙄

Les assemblages sont réalisés à la domino. J’ai improvisé un gabarit d’usinage pour le positionnement des dominos sur les pieds afin que les traverses soient bien perpendiculaires au sol. Si je devais le refaire, je réfléchirai à une solution plus précise.
Le collage est assuré à la PU sauf pour mes assemblages de panneaux côtés et arrière. J’y ai pensé qu’après. 😓

La finition n’est pas réellement celle que je souhaitais, mais c’est OK pour le client.

Je pense avoir fait le tour. Si vous avez des questions, vous savez où le trouver 😜


Discussions

L’atelier du tulipier  a publié la création "Meuble à plancha".
il y a 3 ans
denisjl
( Modifié )

Merci pour tous ces détails... Ca va resservir! 😀

L’atelier du tulipier

C’est fait pour ça 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
596 vues
2 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi