Plateau de table en frêne (200x90cm). Bords bruts retravaillés à la plane. Jonctions retravaillées à la plane pour donner un effet d’usure. Assemblage par domino. Pas de finition (hormis un ponçage jusqu’au 240), elle sera faite par son commanditaire.
Autres créations de
L’atelier du tulipier
Discussions
Belle effet. Mais y a pas de pieds ;) ?
il y en a bien qui ne font que les pieds
cereus45 c'est pas faux
Non, il n’y a pas de pieds. La personne pour qui j’ai fait cette réalisation va mettre deux pieds de machine à coudre en fonte. La finition sera certainement faite au vernis bistrot. Au moins j’aurai pas le stress de la finition
Sympa l'effet sur la jonction des planches en effet, bravo !
Merci :)
pas de crainte de tuillage sans ceinture ?
Pour être tout à fait honnête, c’est l’une de mes craintes. Mais la commande était faite comme ça.
question de béotien, qu'est ce que vous appeler la ceinture ? (une traverse en dessous ? )
En fait c’est une traversé en extrémité qui vise rigidifier l’ensemble surtout sur de fines épaisseurs (ici 29mm). Mes sections sont assez larges et le risque est donc bien présent.
J’y pense en écrivant, mais j’aurais pu créer une traverse en queue d’arronde sur le dessous pour rigidifier l’ensemble avant collage.
On apprend de ses erreurs
A vrai dire, je ne vois pas bien comment le plateau ne pourrait pas tuiler.
Les planches sont effectivement assez larges (environ 180, pour une épaisseur de 2.9, ça donne un coefficient d'élancement de 6.2 ce qui ne me semble pas abhérant, mais quand même pas mal) et surtout ne sont pas organisées selon les bonnes préconisations.
Surtout les 2 de chaque côté qui semblent être une tranche complète.
Amha, tu as intérêt à mettre des renforts sur le dessous.
titimaster J’ai effectivement recommandé à son propriétaire de renforcer sur la partie inférieure car comme indiqué plus haut, j’avais une appréhension sur ce point. Par contre pour ton histoire de coefficient Comment ça marche ? Si tu as un lien vers un cours je prends.
En fait, plus le rapport largeur sur épaisseur sera faible, plus ton bois sera stable.
On se sert du coefficient d'elancement surtout pour des lames de terrasses pour lesquelles la DTU détermine un coefficient max. De mémoire, ils préconisent 7 maximum, mais pour de l'exotique. Ça doit être moins pour des bois moins stable, je pense que c'est 6.
Par extrapolation, je me sers de cette préconisation pour calibrer mes bois pour des applications extérieurs.
quand tu travailles a la plane les bords des planches la première et la dernière tu fais comment ?
Si je comprends bien la question : « comment obtenir l’effet brut sur les chants extérieurs ? »
Avec la plane, je reprends l’existant, voire le retravaille si celui-ci est abîmé. Mon bois était à l’origine non avivé, j’ai donc conservé les 2 bords qui m’arrangeaient le plus.
J’espère avoir répondu à la bonne question, sinon je t’invite à la reformuler
Petite évolution, le plateau de table a reçu ses pieds et sa finition.
Je glisse ici une photo pour que puissiez voir l’objet dans son contexte. Pour rappel, la finition au vernis bistrot et les pieds ont été rajoutés par le propriétaire.
Je vous laisse voir le résultat
Salut Tulipier77 ,
ça rend sympa dans ce décors vintage.
Les traverses sont en métal ?
Dans tous les cas, il faut faire des trous oblong.Tu as 90cm de large, on peut s'attendre à 9mm de mouvement (rétractation, gonflement). Soit, avec une fixation au milieu, 4 ou 5 mm de chaque côté.
Et bien non. Je n’ai pas pensé à ce détail. Mais je le saurais pour ma prochaine réalisation. Mais en même temps, je pense faire évoluer ma méthode. Après, je n’ai fait que le plateau et c’est le client qui a installé le piétement. Mais quoi qu’il en soit, je ne savais pas pour les trous oblongs. Je note