Et voici une bibliothèque, réalisée pour le salon. C'est une pure application du modèle présentée dans le livre "Travail du Bois - Encyclopédie illustrée" (de Colin Eden-Eadon), même si j'ai adapté les dimensions : 1100 x 700 mm avec du bois de 18 mm d'épaisseur, et avec des étagères qui varient de 285 mm à 200 mm de profondeur.
Chaque extrémité des étagères comporte deux tenons traversants avec clé, reliés par un tenon court non traversant, qui s'emboîte dans une entaille. Avec épaulement, sinon c'est pas drôle. En haut une entretoise pour consolider le tout. Pour les montants, j'en ai façonné un, et me suis appuyé dessus avec ma fraise à affleurer pour profiler le second.
C'était un projet très complet et... complexe à réaliser pour moi qui débutait encore plus qu'aujourd'hui ! Tout était ma première fois : entaille, tenons traversants, clés, épaulement de tenon... il faut être tellement précis ! (bon, comme toujours hein bien sûr, mais là...).
En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce projet, et j'aime beaucoup le résultat, ainsi que le dessin du bois à l'extérieur des montants. Vide ou chargée, elle ne bronche pas : c'est beau la menuiserie, et c'est solide !
Il ne reste plus qu'à en faire une autre, j'ai pas mal de livres. Argh...
Discussions
tres bien les coins en digonale dans tenons traversants et les legers encastrements des rayons dans les montants (mes encastrements : je les fait à la gimbarde j'ai peu d'electro portatif
merci :) j'avais moi-même cherché à m'équiper en guillaume, guimbarde, rabot à feuillurer, etc... mais je trouve que c'est difficile à trouver (à part chez Véritas, mais... mais... enfin, tu vois ) ! Tu t'approvisionnes chez qui toi ?
Même question, à la recherche de guimbarde à prix raisonnable!
En occase sur Ebay. Je dis ça mais je viens de m'acheter une guimbarde véritas chez Fines Tools... j'en ai eu marre des enchères où je me faisait avoir à 23h59 pour une enchère qui se termine à 24h00.....
je vais regarder ça, merci pour le tuyau
En rabot bois, je pense qu'on peut s'équiper pour pas cher d'occasion:
Sinon, j'ai une guimbarde en bois que j'ai trouvé plutôt efficace sur du chêne. On en trouve sur ebay. Mais je pense que ce n'est pas difficile à fabriquer.
Belle réalisation, sobre et pratique, Bravo !
merci ;)
Sobre, chic et soignée, j'aime beaucoup.... Plus ça va plus je m'aperçois que j'aime le simple bien fait
merci :) et moi aussi !
Jolie "premièreS foi"
merci !
Le résultat est bien chouette !
Pour les tracés, je te suggère d'utiliser un couteau à tracer, ça améliore grandement la précision des assemblages.
Le mien est un simple tronçon de lame de scie à ruban à métaux (environ 1mm d'épaisseur), taillé en pointe, et affûté d'un seul côté.
C'est vrai que j'utilise pas toujours mon trusquin... surtout dans les angles. Tu as raison, je vais ressortir mon couteau à tracer !
j'aime beaucoup les assemblages.