L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ateliers du Val Briard

Bureau à partir d'un plateau récupéré


L'idée de départ était de créer un bureau pour le placer devant la fenêtre de la chambre. Il fallait qu'il ne soit pas trop profond, pour pouvoir continuer à accéder aux volets... en attendant les volets roulants électriques (pas pour tout de suite).

J'ai trouvé dans la cave de la maison que je venais d'acheter un plateau de bois massif, fait d'une seule planche de 1500 x 450 mm et d'un peu plus de 30 mm d'épaisseur. Il a visiblement souffert de l'humidité (trous de vers, endroits friables), ça semble être du chêne. J'ai décidé de tenter de le rénover. Alors complet débutant en menuiserie, en rénovation de meuble, en à peu près tout, j'enlève alors les grosses traverses de sapin clouées, et le ponce, le passe au Xylophène... et le retrouve le lendemain légèrement voilé ! Première leçon : les jours suivants, je le maintiens avec des serre joints.

Je fabrique les pieds et traverses avec des tenons et mortaises tout ce qu'il y a de plus classique, usinés avec ma toute nouvelle défonceuse et équarris aux ciseaux à bois. Pour le collage, j'utilise des lanières et des cliquets pour serrer, et je cale un tasseau découpé à la bonne longueur entre les deux pieds droits et les deux pieds gauches pour assurer l'écartement.

Je fixe ensuite le plateau avec des taquets en bois, insérés dans des rainures sur les traverses, et vissés au plateau. J'ai ensuite huilé le tout (huile transparente) après avoir essayé de corriger les quelques trous de vers avec de la pâte à bois (le résultat est catastrophique, je vous l'ai dis, j'apprenais... la teinte ne va pas du tout !). Le plateau est toujours légèrement convexe, mais c'est ma première réalisation alors...

Mon inspiration pour tenons, mortaises, techniques, taquets : la table du livre "Travail du bois - Encyclopédie illustrée" (Colin Eden-Eadon).

Mis à jour

Discussions

Ateliers du Val Briard  a publié la création "Bureau à partir d'un plateau récupéré".
il y a 6 ans
Didier
( Modifié )

Bienvenue à toi.
Pour une première, tu as l'air très pro ;)
Je ne pense pas que tu puisses avoir un plateau massif de ces dimensions qui reste plat.
Pour limiter le tuilage, tu pourrais peut être fixer des traverses intermédiaires sous le plateau.
Si un des taquets de fixation vient à lâcher, refais-le en mettant les fibres du bois dans l'autre sens que celui en photo. C'est plus résistant.

Ateliers du Val Briard

Merci :) ok pour les traverses, je vais étudier ça : ça pourra sans doute le contraindre beaucoup plus que de simples taquets ! Et pour les fibres... euh... j'y avais même pas pensé. Dûment noté.

Nicoel
( Modifié )

Belle table, Bravo !

Sympa de réutiliser un vieux panneau. Pour les petits trous, tu peux les bourrer de sciure et verser une goutte de colle cyano liquide puis poncer après séchage.

Ateliers du Val Briard

Excellent, je note l'astuce ! J'aurais aussi pu utiliser cette méthode sur une table basse live edge, que je viens de faire pour un copain. il y avait quelques trous dans l'aubier... Merci !

Benwood
( Modifié )

belle restauration,
Débutant en murisserie!
Tu fais bien le travail et tu ne choisi pas le simplicité, félicitaion.
Nouvelle maison, et nouvelle défonceuse FESTOOL,
J'ai conseillé à des amis des défonceuses FESTOOL,
Tu as acheté cette marque pour un débutant, c'est très surprenant.
En tous cas j'aimerais voir tes prochains projets.
bonne continuation

Ateliers du Val Briard

Merci ;)

J'ai acheté beaucoup de matériel d'entrée de gamme lorsque je me suis équipé, sauf les rabots et ciseaux (milieu de gamme) et la défonceuse et la scie circulaire (Festool). Comme ce sont des outils de finition pour moi (y compris la scie circulaire pour la mise à format définitive), je voulais du matériel irréprochable pour ne pas avoir de souci d'éclats ou d'angle pas suffisamment précis.

Bon j'ai aussi voulu me faire plaisir. Un peu. j'avoue...
(smiley carte bleue qui fume)

ecto1
( Modifié )

Joli travail, tu pourrait m'en dire plus sur les lanières et les cliquets pour serrer

Ateliers du Val Briard

Salut et merci :) n'ayant pas de serre-joint assez long pour serrer le haut des pieds sur les traverses lors du collage, j'ai entouré le tout d'une sangle et serré en utilisant un cliquet (on les trouve dans les magasins de bricolage). A +

ecto1
( Modifié )
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
428 vues
9 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi