L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Dicktagnan

Draisienne évolutive en chêne


Voici ma toute dernière création pour les 2 ans de ma fille hier.

Ce projet est le fruit du partage qui se fait sur cette plateforme alors je remercie tous les aimables contributeurs qui m'ont inspiré.

Je remercie également bonsangdebois pour les plans qui m'ont servi de base.

J'ai choisi le chêne parce que c'est un bois qui a du caractère.

Côté technique :

La direction est basée sur le modèle de Metallibois avec direction assistée comme dirait cereus45 !

Chaque pièce située de part et d'autre des 2 traverses reliant l'avant et l'arrière accueille un roulement pris sur un roller. Ces deux pièces sont solidaires aux traverses par des tourillons (2 dans chaque traverse). Pour l'instant, je n'ai rien collé.

Une tige filetée inox de diamètre 8mm traverse l'ensemble.

Pour l'assemblage de la fourche, j'ai rainuré les 2 montants à la défonceuse, finition au ciseau à bois. Puis j'ai utilisé des vis d'ameublement.

De cette manière, la draisienne reste entièrement démontable. C'est nécessaire car je n'ai pas osé pour l'instant faire une saignée pour le passage de l'axe dans les montants comme a pu le faire metallibois sur sa fourche. Je redoute de créer une fragilité.

Pour le guidon, n'ayant pas encore de tour à bois, je suis parti sur un tourillon en hêtre 22mm qui reçoit des poignées à serrage par collier. Au centre, le tourillon est recouvert par une pièce de chêne que j'ai évidée au bon diamètre puis formée à la défonceuse.

Concernant l'axe arrière :

J'ai eu quelques soucis pour faire un tricycle. Impossible de trouver une tige filetée avec le bon pas (pas américain semble-t-il), sauf à mettre une belle somme dans les frais de port pour l'envoi d'une tige filetée à 5€...

J'ai donc choisi de remplacer l'axe initial par des roulements qui viennent se loger de part et d'autre du moyeu. Pour l'axe, une tige filetée inox de diamètre 8mm avec du tourillon de hêtre pour rigidifier un peu et au centre du tube acier diamètre 10mm. L'ensemble réagit bien pour un poids d'enfant et cela joue même un rôle d’amorti.

Concernant la selle. C'est le point encore inachevée.

J'ai prévu un recouvrement avec du cuir mais je dois encore m'entrainer.

Sinon je me contenterai de cacher les vis avec des bouchons en chêne.

Bilan :

  • la partie travail du bois ne m'a pas trop donné de difficulté même si j'ai dû refaire certaines pièces par manque de réflexion en amont. Je travaille au feeling...
  • la galère s'est faite sur la partie pièces de vélo.

Pour les roues, j'ai eu de la chance, j'avais trouvé une super promo sur Taylor Wheels à 10€ la roue de 12 pouces (sans pneu et chambre à air). C'est du bon matériel.

J'ai surtout passé du temps pour en faire un tricycle mais c'est un mal pour un bien car la "direction assistée" est vraiment très souple, difficile pour un petit bout de filer droit. Par la suite, je la passerai en 2 roues.

Enfin, un point sur lequel je n'ai pas été assez vigilant : la fourche avant n'est pas faite dans la même planche que le reste et je n'ai pas fait attention à choisi une planche avec une teinte naturelle similaire. Résultat : la fourche réagit davantage au traitement avec l'huile et fonce nettement plus. On voit bien la différence avec la pièce centrale du guidon notamment.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Dicktagnan a publié la création "Draisienne évolutive en chêne".
il y a 6 ans
ebenober

Beau travail et ça respire la santé ! Tu vas pouvoir apprendre à ta fille à foncer droit dans le mur.

Kentaro

Bel engin!

Mais attention à l'axe 8 mm arrière! Il est à mon sens bien trop faible, compte tenu des gros porte à faux. Cela supporte peut-être le poids d'un petit enfant en statique, mais dès qu'il sera en mouvement, un cailloux, un talus qui bloque, et cela va se tordre. J'enfilerais cette tige de 8 dans un plus gros tube acier ( du 20 mm), avec des bouchons percés (au centre et aux extrémités) pour laisser passer la tige fileté.

ecto1

très beau travail

Bricolo36

Magnifique travail et très bon descriptif
Bravo et merci pour le partage
Bon courage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 075 vues
4 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Dicktagnan
Voir aussi