Ça y est, la petite est en âge de quitter son lit à barreaux.
Voici donc son nouveau lit.
La tête et le pied de lit sont en MDF 18mm.
Les flans sont en chêne de 20mm d'épaisseur.
Je souhaitais quelque chose d'assez simple pour une première expérience avec du bois dur.
L'assise est très près du sol mais j'ai quand même souhaité faire des barrières de sécurité. Avec le recul, j'aurais dû les faire plus longues... Elles sont assemblées avec du tube acier insérés en force sans collage sur environ 4cm. Le tout est très stable.
Ensuite, j'ai assemblé le tout avec des vis d'ameublement (pour la planche du bas cachée par le matelas côté intérieur) et des tourillons pour la barrière qui reste visible sur ses deux faces.
La tête et le pied de lit sont munis de pieds en chêne vernis pour des questions de fragilité du MDF et pour le nettoyage.
Pour le sommier, du sapin brut que j'ai poncé (n'ayant pas encore de raboteuse/dégauchisseuse).
J'ai fait un sommier relevable au niveau de la tête pour les nuits où elle sera un peu malade. Ca aide en cas de rhume notamment.
Côté finition : je ne sais pas encore quoi faire pour le chêne. Je souhaite garder la teinte naturel le plus possible.
Une huile ne me semble pas appropriée. Pour le vernis, je ne m'y connais pas assez. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Discussions
super bonne idée le sommier inclinable! Je me le note dans un coin de ma tête pour le futur lit de mon fils!
Terrible !! L'esthétique est très chouette et il est vraiment fonctionnel !
Chapeau !
Ahh les papa pour leur filles, ça me rappelle de bons souvenirs, bref... Sinon oui beau design, et d'accord avec toi j'aurais fais les côtés plus long. Aprés rien ne t’empêche de remettre une pièce de chêne (toujours dans le même principe axe acier etc) qui viendrais épouser la pièce précédente.
Bon copeaux
Belle intégration du bois massif !