L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

depuis1955

Coursive extérieure


Passerelle de bois pour contourner le garage

ce site étant une vitrine pour le travail du bois dans tous ses états je vous présente cette réalisation d'aménagement extérieur.
Un travail en apparence si simple mais qui à l'époque m'avait coûté beaucoup d'énergie .
D'abord il y eut le terrassement : il n'y parait rien mais enlever 15 cm de terre et d'herbe bien drue sur 12 mètre carrés c'est presque 2mètres cubes à la pelle et à la brouette
Ensuite pour décourager la repousse , épandage de gros sel pour "cuire " ce qu'il aurait pu rester de racines ( le procédé est très écolo)
Pose d'un tissus géotextile
Répartir une belle benne de cailloux calibre 3 ,4 cm
et ENFIN commencer le travail du bois.
Arrivé là c'est beaucoup plus agréable.

La pose des lambourdes est toujours une étape pendant laquelle il faut anticiper : où vont tomber les raccords si l'on doit abouter deux lames
et surtout rendre les cadres des boites à eau et autres trappes de visite les plus invisibles et "raccord" possible sans casser la régularité du calepinage des lames et en maintenant une assise solide de ces petites trappes
La récompense c'est que , quand c'est bien fait, on ne voit plus la technique


Discussions

depuis1955  a publié la création "Coursive extérieure".
il y a 6 ans
ebenober

Beau travail pour une petite surface (je sais de quoi je parle). Tes lambourdes reposent donc directement sur le lit de cailloux ? pas de problème pour régler l'horizontalité ?

depuis1955
( Modifié )

j'avais déjà au paravent posé des surfaces plus grandes en faisant reposer les lambourdes sur des plots divers et variés( dalles ciment ,carreaux de faïence , cales bois) mais là en enlevant ou remettant quelques poignées de cailloux tout se mettait en place et surtout de manière définitive , un peu comme des rails de chemin de fer posés sur du ballast.

ebenober

Merci. Bonne solution en effet.

ebenober
( Modifié )

Merci. Bonne solution en effet, mais il faut que les lambourdes soient vraiment au moins en classe 4 "contact avec l'eau douce", car en cas de forte pluie prolongée, elles baignent dans l'eau.

depuis1955

le long du mur il y a un drain et les 10cm d'épaisseur de cailloux isolaient les lambourdes de l'humidité , mais tu as raison il faut un bois classe s grande épaisseur de "ballast"

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
639 vues
5 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de depuis1955 
Voir aussi