Ces temps ci j'ai un faible...
Pour ces longues bandes de bois que mes camarades de l'atelier d'à côté ,quand ils délignent , ajustent , retaillent limons et main courantes jettent dans la caisse du bois à brûler
De belles lames fines en frêne , en épicéa ,quelquefois en cèdre , entre 3 et 5 mm d'épaisseur , très longues , larges de 4 à 5 cm .
Je vous ai déjà présenté un petit guéridon et là, je vous montre un paravent très simple , fait à l'arrache car nous avions beaucoup de monde à la maison et il fallait préserver certaines intimités !
Quatre cadres vissés et bouchonnés , huit charnières , et beaucoup de ces chutes si belles à tresser .
J'ai placé le flanc des cadres sur la table de la scie et fait remonter la lame doucement en maintenant le cadre fermement . Une fois que la lame a traversé j'ai fendu la pièce entière jusqu'à l'entretoise.
Il ne restait plus alors qu'à glisser des lames dans ces longues fentes en tressant les bandes , en jouant sur l'inclinaison pour obtenir un treillis brise-vue .Pas de colle , pas de clous , pas de vis, juste entrelacées .
Et pour pouvoir m'isoler et travailler au calme dehors ( c'était l'été) je me suis construit ce pupitre.
Travailler debout est finalement très reposant (pour les lombaires) et garde le corps et l'esprit toniques.
Un autre domaine où ces bandes fines font des merveilles c'est dans la fabrication de luminaires car quant il est très fin , le bois devient translucide et la lumière produite est des plus chaleureuses.
i
Discussions
Bien vu! On ne jette rien
Super! Tout est bon dans le... bois!
J'adore, ça rend vraiment bien !
J'aime beaucoup ta lampe.
Chez toi y a rien pour allumer le feu dans la cheminée..
belle idée !!
Original et écolo! bravo
très bonne idée