L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

noel

Une boite


Comme il faut un début à tout : ma première boite et premières queues d'arondes.
Même s'il y a de beaux défauts sur les queues d'arondes, c'est un vrai plaisir de découvrir et de faire cet assemblage à la main.

Une buche de tilleul sauvée du feu, débitée en fines planches à la scie à ruban, et les motifs de la loupe apparaissent ! Le fond de la boite est en merisier, encastré dans une rainure réalisée à la gouge dans les 4 côtés. Le couvercle est fixé au corps de la boite par deux charnières laiton.

Publications associées


Discussions

noel  a publié la création "Une boite".
il y a 7 ans
foal

Superbe effet cette loupe de tilleul !par contre l'utilisation en massif risque de "gigoter" avec le temps,les charnières sont placées de façon apparente, c'est dommage.

noel
( Modifié )

Merci foal ! Oui ça risque surement de bouger dans le temps, mais j'ai pas pu m'empêcher, ça me démangeai d'essayer cet assemblage 😂
Et en débitant cette buche, j'ai pas pu résister à l'envie de l'utiliser ! Peut-être qu'il vaudrait mieux l'utiliser en placage plutôt qu'en massif ?
C'est vrai que c'est dommage pour les charnières apparentes à l'arrière, j'avais fait l'essai à l'intérieur, mais les têtes de vis gênait la fermeture du couvercle. Ce sont des charnières récupérées qui devaient être fixées avec des clous, du coup les cuvettes sur les charnières ne sont pas assez profondes pour des vis.

ebenober
( Modifié )

Très beau ce bois. Le tilleul étant assez stable, tu auras peut-être de la veine.
Pour les charnières tu peux tenter encore de les changer ? Tu achètes de jolies charnières en laiton ici (la-laitonnerie.com/) et tu les fixes une aile sous le couvercle et l'autre sur le haut du chant du fond, en faisant bien sûr des petites feuillures.

ebenober
( Modifié )

Comme ça
voir ce coffret de lairdubois.fr/foal

noel
( Modifié )

Merci pour ces infos ebenober ! C'est bien comme ça que je voulais fixer ces charnières, j'avais fait des petites feuillures au ciseau à bois, mais les têtes de vis gênaient la fermeture du couvercle. Au lieu de vouloir terminer cette boite trop vite, j'aurais dû prendre le temps de trouver les bonnes charnières 😉
Mais je peux encore les changer, les trous des anciennes vis passeront inaperçu dans le dessin du bois !

Tchoutch22
( Modifié )

Magnifique, le dessin du bois ! Par curiosité, une loupe se découpe comment ? dans un plan perpendiculaire aux fibres (on fait des rondelles) ? ou dans le sens du fil (comme un délignage classique de plot) ?

noel
( Modifié )

Oui, à chaque fois que je débite du bois je suis émerveillé par la beauté que nous offrent les arbres !
Étant amateur je ne saurais pas te dire comment se découpe une loupe, je n'y connais pas grand chose. C'est un morceau de tilleul taillé en têtard que j'ai passé à la scie à ruban, sans me poser de question quant au sens du fil. Mais avec tout ces beaux dessins, j'ai l'impression que les fibres partent dans tous les sens 😂

totof
( Modifié )

Effectivement les dessins du veinage est magnifique et tu as suivi le veinage entre le couvercle et la facade, un grand bravo pour ton travail.

noel
( Modifié )

Merci totof !

ecto1
( Modifié )

très joli en effet.

noel
( Modifié )

Merci ecto1 ! Je ne connaissais pas la loupe de tilleul, et ça a été un vrai plaisir à travailler !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
504 vues
11 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école

Tags

Autres créations de noel 
Voir aussi