Voici une petite table réglable en hauteur par un système très simple de crémaillère.
L'idée était de construire cette table avec différentes essences locales, ou des chutes d'autres projets. Les essences locales (frêne, cerisier, poirier, merisier, buis) viennent d'abattages : les bûches récupérées sont débitées en planches à la scie à ruban. Le dégauchissage et le rabotage des planches est fait entièrement aux rabots à main
Les morceaux sont assemblés sur le principe du lamellé-collé pour le plateau, en mélangeant les essences. Le plateau fait 56*80 cm.
Le pied est fait avec un assemblage de chêne et de hêtre, et des petits coins en palissandre pour bloquer les tenons dans les mortaises. En cours de réalisation j'ai essayé de trouver un moyen de cacher le pivot entre les deux pièces du pied : un axe métallique enserré dans deux douilles en acier noyées dans le bois. Avec ce principe l'assemblage final du pied a été bien sportif ! Les morceaux du pied sont galbés à la râpe pour donner l'illusion d'un seul morceau.
La crémaillère en hêtre, fixée sous le plateau, permet de faire passer la table de 40 à 65 cm de hauteur. Les encoches dans les barreaux du haut s'encastrent dans la crémaillère et évitent au plateau de glisser.
Du coup j'en suis super content, mais j'aimerais bien avoir votre avis de boiseux !
Discussions
J'aime beaucoup le travail sur le piétement. Bon et je suis pas indifférent au plateau non plus ;)
Merci zeloko ! Je vais essayer d'améliorer le système du piètement, d'autant plus qu'une amie vient de me passer commande.
déjà un grand coup de chapeau pour le corroyage à la main, parce qu'il y en a un sacré paquet de petits bouts de bois. Habituellement je trouve que le multiessence ça va bien un moment mais que trop c'est trop, là l'ensemble reste sobre. J'aime beaucoup le piétement, l'assemblage hetre chene est au top et les assemblages sont bien harmonieux.
Merci cocoM pour ton avis ! Oui, n'ayant pas encore de dégau-rabot, je prends beaucoup de plaisir à faire le corroyage à la main, et ça en fait des copeaux
Je suis d'accord avec toi sur le multiessence, mais pour débuter j'essaye de faire avec du bois que je peux trouver et débiter moi-même. Surtout s'il vient d'arbres que j'ai connu
joli! très joli!
Merci ecto1 !
Piétement vraiment très élégant,bravo.
Merci foal !
Une belle réussite avec beaucoup de travail effectivement. La reprise manuelle sur le piètement doit être énorme !!
Merci jeanco77 !