L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bangar

Persiennes trapézoïdales repliables


Ces persiennes m'ont donné quelques fils à retorde, mais c'était un bel exercice. La principale difficulté était de faire les entailles des lames supérieures orientées à 45° dans les traverses hautes elles-mêmes inclinées à 67° ! Je n'ai pas trouvé d'astuces pour les faire à la machine. J'ai donc pris la scie et le ciseau comme au bon vieux temps. Heureusement Sketchup était là pour m'aider au traçage de l'entaille, autrement je ne m'en serais jamais sorti.


Discussions

bangar  a publié la création "Persiennes trapézoïdales repliables".
il y a 7 ans
sylvainlefrancomtois

Ca deviens rare de faire du traditionnel bravo !!

niconathy

Superbe. En inclinant la "lame" en prenant appuis sur une fausse table fixée sur le chariot avec un guide d'onglet lui même fixé sur la fausse table avec le bon angle, mais j'ai du mal à visualiser le truc, à cette heure tardive.

Jean Galmot
( Modifié )

J'aime beaucoup, habitant dans le pays des bories, le bois sur la pierre c'est vraiment agréable. De toutes façons la persienne c'est du boulot, c'est long et faut être méticuleux. N'oublie pas un support pour éviter la tape du battant sur la pierre, se serait dommage d'abîmer!.
PS: Ta photo sent bon les cigales et les grillades!! luberon.fr/img...cle/bories3.jpg

bangar
( Modifié )

Merci à tous.
Jean Galmot : comme tu l'as pensé, les cigales ne sont pas bien loin, et les grillades non plus quand il n'y a pas de vent...
niconathy : tu as raison, j'aurais dû imaginer une fausse table pour conduire la scie circulaire sur des angles très faibles (21°) et un fond d'entaille biseautée, mais ça m'aurait aussi pris beaucoup de temps par la concevoir. Pour y voir plus clair, ci-dessous le dessin de la rencontre de la lame horizontale inclinée à 45° avec la traverse haute inclinée à 67°.

niconathy

Une fausse table, c'est juste un bout de CP avec un tit' tasseau dessous, et un plus gros dessus. Rien de compliqué. Maxi 30 mn.
Le travail à la main, c'est plus gratifiant. Belle prouesse!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
495 vues
5 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de bangar 
Voir aussi