Voici un petit escalier placé dans un endroit étroit, comportant 4 marches rayonnantes au départ. Les marches sont en frêne, et les limons sont en métal (ép 10 mm). Le tracé de ces derniers est identique à celui des limons en bois, mais dans mon cas, j'ai gagné en largeur.
Autres créations de
bangar
Discussions
La découpe du métal, c'est toi également?
Tu as prévu une rambarde?
Les limons moins large mais au moins aussi lourd j'imagine.
Super sympa le rendu.
superbe cet escalier, comment tu fait tenir les marches ?
niconathy Merci pour ton commentaire.
La découpe du métal a été réalisée par une entreprise qui fait de la découpe laser. Mais il a fallu lui fournir les plans des différentes parties de ces limons (4 parties) avec l'indication des points définis en abscisse et ordonnée, plans que j'ai réalisés avec Sketchup.
Ensuite il a fallu souder les différentes parties entre elles. C'est mon fils qui a travaillé dans une métallerie qui s'en est chargé.
Et enfin, il fallu monter le tout, chaque limon séparément, avec l'aide d'un palan, et ça n'a pas été une mince affaire, comme tu l'as imaginé.
Nous pensons faire une rambarde, mais nous réfléchissons sur sa forme.
ecto1 merci également pour ton commentaire. Les marches sont encastrées dans des platines soudées sur les limons. Pas facile de les mettre au même niveau mais avec un niveau laser on s'en sort. Le plus délicat est de fabriquer les platines qui supportent les 4 premières marches et qui sont soudées sur le poteau. Patience et longueur de temps...
Là il est brut de ferraille, tu vas le laquer par la suite?
niconathy Nous allons mettre de l'huile spéciale pour métaux qui va laisser les parties métalliques telles qu'elles sont, et empêcher qu'elles ne rouillent.
Merci pour cette bonne question.
Bravo pour ta réalisation, aérienne et voluptueuse moi je ne suis qu'un débutant, une seul réalisation à mon actif pour le moment: une modeste planche à pains
Merci jeanphilou pour ton commentaire.
A mon tour de te dire bravo pour la réalisation de ta planche à pain qui n'est pas si modeste que ça. J'en sais quelque chose : pour Noël dernier, j'en ai réalisé 6, quasiment de la même forme, avec des chutes de hêtre, de frène et de noyer. Un beau cadeau qu'on ne m'a pas jeté à la figure ! Je serais curieux de savoir comment tu les as réalisées car c'est quand même du boulot et de la précision.
Salut bangar
Pour assembler les chute de hêtre je suis allé chez un collègue de Lyon chez lequel j'ai réalisé une rainure dans le champ de chaque planche et j'ai rapporté une languette en C.P pour relier les 2 planches. Puis collage....
Pas très académique mais bon je ne suis pas très équipé...
Les cercles ont été réalisé à la toupie avec des gabaries que j'ai taillés à la scie sauteuse (un gabarie par cercle).
Par contre toi tu es super bien équipe super combiné c'est quel marque?