Petite réalisation de deux bancs très classiques pour aller avec la table de ferme. J'espère qu'ils résisteront à quelques poids lourds bien attablés. Il ne reste plus que les finitions à faire.
Autres créations de
bangar
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Petite réalisation de deux bancs très classiques pour aller avec la table de ferme. J'espère qu'ils résisteront à quelques poids lourds bien attablés. Il ne reste plus que les finitions à faire.
Discussions
C'est pour la maison avec les persiennes, celle qui sent bon les grillades?. En tous cas joli, ça donne une belle ambiance, puis c'est beau le noyer.
A+
youtube.com/wa...h?v=pYpCyehoQCw
Merci. Non ce n'est pas au même endroit, mais le four à pain est tout à côté et ça sent parfois la boulange ! Je suis bien de ton avis pour le noyer.
J'aime bien les projets simples dont la valeur est dans la qualité de l'éxécution. Beau travail. Joli bois. Ah oui, et une machine qui fait rêver.
Merci. Je suis bien de ton avis pour les projets simples. Il y a longtemps que je cherchais un modèle de banc, le plus classique possible, prenant ici ou là des photos. Et, en visitant le Mont Saint-Michel, je suis tombé en arrêt devant les bancs situés dans l'abbatiale dont je me suis un peu inspiré, en bien plus léger bien sûr.
Ah oui! C'est vrai ils sont jolis!
plusieurs arasements successifs pour descendre les tenons ?!.... la technique existe même à la main : scie à tenons + scie à araser
Merci pour cette remarque qui est bien celle d'un expert qui a l’œil attentif aux détails techniques.
Dans cette réalisation, je n'ai pas voulu faire de mortaises traversantes comme on en voit si souvent dans les bancs. Donc pour renforcer la stabilité des pieds et en même temps éviter la flexion de l'assise, j'ai incrusté et collé une pièce servant, en quelque sorte, de raidisseur. Mais, contrairement à ce que tu indiques, je n'ai fait qu'un seul arasement pour les pieds qui rentrent à vif. Les deux photos ci-après sont plus parlantes, je pense.
Effectivement, il y a bien longtemps, au collège, on nous apprenait à faire les tenons avec la scie à cadre. C'était très gratifiant. Par contre, je ne me souviens pas avoir utilisé un autre type de scie pour faire les arasements.
très esthétique et bien réalisé.
Merci ecto1
Joli modèle. Bravo !