L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

marcopolo35

Verrière d'atelier et porte en bois


Alors voilà ma fameuse "verrière d'atelier" qui a servi de prétexte à la construction de ma combinée maison (ici). La structure de la verrière est en sapin (tasseaux rabotés achetés en GSB, avec un peu de travail pour trouver les seuls tasseaux droits). Des vitres (4mm non securit) plus grandes de 8mm sur chaque coté sont posés sur chaque cadre, dans une "feuillure" de 14mm de profondeur sur 10mm de large. La feuillure a été réalisée avant montage de la structure, à la défonceuse sous table (un très mauvais choix, j'ai galéré, j'aurai du monter la structure et défoncer à la volée, et travailler les angles au ciseau à bois). Les vitres sont ensuite maintenues à l'aide de baguettes en sapin de 10mmx10mm clouées (achétées en GSB également, les côtes affichées ne servaient qu'à faire joli et surtout pas à rendre compte de la vérité...).

Tous les assemblages sont à tenons et mortaises (hé hé, nan, en fait, vissés et collés pour gagner du temps)

Le tout est peint en noir, plus un coup de vitrificateur pour durcir la surface.

Pour la réalisation de la porte, je suis parti sur une solution différente. Des rainures à la scie circulaire sur la partie haute. J'ai ensuite glissé le verre en place par le haut (le haut est vissé non collé, pour changer un verre au besoin). C a été un gain de temps fantastique par rapport à la feuillure, et c'est beaucou beaucoup plus propre.

Pour la partie basse, j'ai réalisé deux rainures de 10mm de large sur 4mm de profondeur. J'y ai ensuite enchassé deux panneaux de CTP de 10mm entre lesquels j'ai placé de la laine de verre (plutot pour éviter que le bois résonne, que pour une vraie isolation thermique).

J'ai fait les emplacements des charnières au ciseau à bois, à la main (c'est le plus long...), d'ailleurs si quelqu'un a une solution plus rapide, je suis preneur!!


Discussions

marcopolo35  a publié la création "Verrière d'atelier et porte en bois".
il y a 7 ans
fab83

jolie solution pour cloisonner tout en gardant la lumière
ayant moi aussi un projet verrière en réflexion, et ayant que très peu de temps et d'espace pour travailler je ne peut qu’apprécier les solutions simples et rapides.
Je pense également que la solution défonceuse à la volée et finition au ciseau dans les coin pour les feuillure est plus simple même si l'absence de toupie ou défonceuse sous table dans ma panoplie influence mon avis :)
d'ailleurs pour tes charnière pourquoi ne pas avoir utiliser la défonceuse ?

marcopolo35

Merci. Pour les charnières, j'aurai pu , mais je voulais respecter le profil de la charnière (ouais, t'as raison, pourquoi? à la réflexion... euh je ne sais pas). Et je ne maitrise pas bien la défonceuse à la volée; je trouve que je me laisse toujours entrainer trop loin ou pas dans la bonne direction. Alors sauf à faire un gabarit pour la défonceuse, j'ai opté pour une solution manuelle. Il est d'ailleurs peut-être intéressant de concevoir un gabarit pour ca.

fab83
( Modifié )

c sure sa oblige à reprendre le profil au ciseaux à bois mais sa me semble tout même plus rapide et pour le gabarit il y a celui de vic 66


à ce que j'ai vu ce n'est pas un petit gabarit qui te fait peur ;)

ecto1

En tout cas tu peu être fier du résultat c'est vraiment sympa.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 772 vues
4 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de marcopolo35 
Voir aussi