après quelques temps sans publier ici, me revoilà...
Réalisé pour des amis en début d'année.
Le mur a été ouvert et la baie vitrée au fond vers l'extérieur créée. Les copains voulaient séparer les deux pièces tout en profitant de la lumière.
J'ai réalisé un plan de travail sur lequel repose la verrière. La porte coulisse sur un rail au sol, à l'aide de deux roues à gorges dans la traverse basse. Vu le poids le placo n'aurait pas résisté avec un rail supérieur!
Côté supérieur j'ai simplement fixé une cornière alu sur une pièce en bois (chevilles molly dans le placo), elle assure le maintien à la verticale pour le coulissement en s'insérant dans une rainure (en haut de la traverse supérieure).
J'ai été obligé de faire des pièces un peu grosses pour le rail et les butées (c'est le bémol de cette réalisation), mais il fallait que ça résiste aux trois garçons de la famille!
Le verre est du feuilleté 8mm, c'est très lourd mais c'est ce qui est préconisé pour ce genre d'agencement. Les verres sont encastrés dans des rainures.
Notez que les copains ont eu la bonne idée de faire les verres de la porte plus bas, comme la seconde pièce est deux marches en dessous cela donne une perspective plus agréable.
Pour plus d'infos posez vos questions, je suis preneur de conseils!
Discussions
en feuillure + pare-closes, c'est + rassurant car dans ton cas (rainures) le verre n'est pas changeable si il casse... Sinon, très bien!
ouais je sais...
Mais faut quand même que je reste dans la catégorie amateur ;-)
ps: faut que je m'intéresse à cette histoire de pare-close...