L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

marcopolo35

Réalisation d'une combinée maison


Avec pour objectif au départ de faire une verrière d'atelier en bois (que je présenterai), j'ai conçu et réalisé cette table "combinée" (scie circulaire, défonceuse, rabot). Elle est construite avec un cadre en profilés alu (de chez Motedis) qui enchasse une planche de CTP de 10mm, ajourée pour installer les électro-portatifs (scie, défonceuse, rabot). Les électro sont vissés sur des planches de CTP 15mm bakélisés (pour la glisse), entre lesquelles, j'ai placés des profilés incra (de chez fine-tools) avec rubans métrés. La table est modulaire, chaque module (scie, défonceuse, rabot) pouvant étre déplacé sur la table.

J'ai ensuite réalisé un guide parallèle INCRA-like (l'original est très bien pensé, mais trop cher à l'achat pour moi). Un peu de profilés alu, une tige filetée trapeizodale glissée dans une rainure du profilé, et qui en tournant dans la rainure fait avancer le guide parallèle. Un second morceau de tige filetée court vient dégager ou engager le guide parallèle. L'avancée se fait par une roue en bois en bout de guide.

Enfin, grâce à un metre collé sur une tige de bois, et un bout de plexi, je peux mesurer précisément l'avancée du guide (la tige coulisse et peut se verouiller dans le profilé pour faire le zéro).

Voici le premier essai de précision. Découpe tous les 5 mm sur un chene abouté (avec un kerf de 3mm). Je suis à 0.2mm de précision (sur la largeur de bois restant, je pense du essentiellement à ma scie (une vielle Ryobi dont l'axe est légèrement gauchi: la scie mesure 2.2mm d'épaisseur, mais coupe 3mm).

Voici avec la partie raboteuse... evidemment je suis limité par la largeur de la raboteuse. Ca fonctionne, mais c'est pas l'idéal... Et faut que je trouve une solution pour l'évacuation des copeaux...

Voilà quelques photos de la partie modulaire. Il y a 3 emplacements pour 3 outils interchangeables. Alors pourquoi un truc si compliqué me direz-vous? Mon atelier fait 3.5mx3m, ce qui rend difficile les manoeuvres de grandes planches (allez couper un OSB de 2.50mx1.25m...). Donc je change les emplacements des outils au besoin! Et ca permet d'envisager la création d'autres modules (lesquels? heu... je trouverai :D)

Et la partie défonceuse. Les deux joues coulisses dans le profilé alu, et peuvent être vérouillées. J'ai réalisé un peigne à la scie circulaire, plus défonceuse...

La défonceuse (une no-name de chez bricomarché à 25 euros) est vissée sous la table. Je perds 15mm d'épaisseur, il faudrait que je bricole une plaque d'alu de 5mm, genre Kreg, enchassée dans le CTP bakélisé. Le règlage de la hauteur de défonceuse se fait à la main...c'est galère (je réfléchis d'ailleurs à une solution d'ascenceur).

J'ai également réalisé une planche verticale pour faire des rainures sur la tranche, voir même pour faire des tenons (que je n'ai pas encore essayé). C'est inclinable. L'ensemble de la planche peut glisser sur le profilé alu de la règle pour avancer le défoncage.

Bon, avec les vibrations, le serre-joint a tendence à se défaire, il faut que je trouve une solution plus pratique.

Enfin, je me suis fait un "centre de contrôle" :D en bas à gauche de la photo.
Quelques interrupteurs de chez Conrad, un loupiote d'alimentation, un arret d'urgence. J'ai trois interrupteurs en bas qui commandent trois prises distinctes. Et un interrupteur qui commande l'aspiration à gauche de l'arret d'urgence. Le boitier (en médium peint), coulisse sur le rail alu (pratique pour le déplacer au besoin, ou l'enlever).

Au final, grâce à ça, j'ai pu réaliser ma verrière d'atelier! Le plus dur était de convaincre madame que faire cette table combinée était indispensable pour faire la verrière d'atelier... :D

Mis à jour

Publications associées


Discussions

marcopolo35  a publié la création "Réalisation d'une combinée maison".
il y a 7 ans
MOWD

Tes rails orange viennent d'où?
En tous cas, beau boulot, tu as du y passer un sacré bout de temps!

Vic66

Tu dois avoir le cerveau en compote!!!
Beau boulot!

Ofriddy

Sacré boulot, c'est super propre !

marcopolo35
( Modifié )

Merci ;-). Les rails orange sont des INCRA T-Track Plus METRIC. Je les trouve sur [fine-tools] (fine-tools.com/t-track.html). C'est pas donné (24 euros pour 1219mm), le plastique millimétré (en Lexan) est fourni avec et peut s'acheter séparément (ici). C'est pas très cher (1 euros pour 40cm), et ca s'ajuste parfaitement dans les profilés alu. Super service et super efficacité, mais je ne commande jamais en dessous d'un certain montant de matériel (car FDP de 15 euros)

seb974

Ca doit être un sacré boulot !

marcopolo35

Y'a de la réflexion, mais je me suis largement inspiré de ce que j'ai vu ici et là sur le web, en l'adaptant. C'est pas mal d'idées sur papier pour arriver à un bon compromis entre la complexité de la réalisation et la précision. Mais généralement quand le plan est bon, ça fonctionne! Et maintenant, je peux bootstraper (utiliser ma table pour faire d'autres outils pour ma table...) :D

jeanco77
( Modifié )

Du beau travail. La précision a l'air bonne 👍

DuCopeau

Superbe travail et ça m'a l'air très précis ton histoire. Joli. Tu peux être fier!

marcopolo35
( Modifié )

Merci jeanco77 et DuCopeau! Je joue à ne pas faire trop de jeu...

ecto1

Aïe ! j'ai mal, tu viens de mettre 20 ans d'apprentissage que je vais devoir subir pour arriver à ton travail !

marcopolo35
( Modifié )

Houlà non, rassure-toi! Jusque là, je bricolais avec les moyens du bord (et je bricolais pas grand chose de bien). Des coupes à la circulaire jamais en ligne droite (même avec un rail alu de maçon en glissière, de toutes façons le sabot de la scie n'était pas plan), des rainures à la défonceuse souvent loupées et un rabotage jamais plan. Impossible d'avoir un truc propre pour faire un assemblage sans y passer des heures. Ca m'énervait. Du coup, j'ai écumé les sites DIY, beaucoup appris à partir des vidéos de gens comme Young Je, mais aussi bien sûr Zeloko, et d'autres. Et je me suis lancé. Ce ne sont que des adaptations de techniques existantes avec du matériel trouvé sur Motedis ou fine-tools!

jeje44

Super boulot.
A titre d'info, combien de temps as tu mis pour réaliser ce combiné ?

marcopolo35

Thx! Ca m'a pris 6 mois entre réflexion et réalisation (mais à raison de quelques jours par mois pas plus). Pour refaire cette table maintenant avec simplement le guide parallèle et les trois modules, il y en a pour deux jours de boulot pas plus. D'autant que les profilés ALU sont coupés gratuitement par Motedis à la commande (et avec une super précision -- 0.1mm). Après, c'est du lego!

Je ne parle pas de la structure sous la table (elle a longtemps été posée sur des tréteaux, le nec le plus ultra de la sécurité quoi ....). Pour la structure (ici des bastaings en sapin redécoupés), il faut ajouter une demi-journée.

La table fait 1.50m0.75m. Chaque module fait 0.65m0.40m (les profilés alu gris sont tous du 45mm*45mm). J'aurai été vraiment malin, j'aurai fait des modules rectangulaires (pour pouvoir mettre la scie circulaire dans le sens de la longueur de la table). Mais ça demandait d'adapter le guide parallèle également...

Dans l'esprit du site, je partagerai un excel pour estimer le coût (et lister les fournisseurs que j'ai utilisés)

doudou31

Beau boulot.
Pourrais-tu détailler la construction du système de déplacement du guide parallèle?
Ou as-tu trouvé la vis et les écrous à pas carré 10x2?
Merci.

marcopolo35
( Modifié )

La vis se trouve chez Motedis, ici à 5 euros le mètre (c'est vraiment pas cher). Les écrous au même endroit (2.50 euros) Très bon service, parfois lent (15 j) et FDP chers (12 à 15 euros). Le principe du guide parallèle est celui d'un guide linéaire comme on en trouve sur les fraiseuses CNC ou imprimantes 3D. Simplement je peux désengager la tige filetée au besoin pour faire coulisser le guide à la main. J'ai fait un article détaillé sur le guide parallèle!

fab83

j'adore le concept tout y est , et semble suffisamment précis pour être exploitable même par un amateur tel que moi.
je retient les sites notamment pour les rail avec découpe précise
à défaut d'avoir la place de me lancer dans un tel projet je me mettrait sur les plans
sa sera déjà un bon début ...

jeanalvitre

Très beau travail .
Bravo !

marcopolo35
( Modifié )

fab83: l'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de matériel sophistiqué pour monter un tel système: scie sauteuse et perceuse. Eventuellement défonceuse pour insérer les profilés alu orange (INCRA) dans le guide parallèle. Tous les grands panneaux de bois qui avaient besoin de tailles et d'angles droits précis ont été commandés découpés.

Rock63

Bonjour Marcopolo35 !
Tout d'abord franchement bravo pour le boulot qui en plus d'être ingénieux reste très bien réalisé. J'envisage de faire la même chose pour ma kity 617, car pour ceux qui la connaisse, niveau guide // ca reste pas top du tout. J'ai vraiment du mal à trouvé un guide pour une telle réalisation. Enfin, je viens de tomber sur ta page et là, même si ca va me demander de me faire un hématome au cerveau, ca me parait tout de suite plus accessible.
Par contre j'avoue avoir du mal à me lister ce que tu as utilisé comme matériaux et les quantités... Aussi serait-il possible d'avoir une liste, même succincte des matériaux et quantités utilisées ?
En te remerciant par avance !
Un lecteur, amateur de bois et en galère avec son guide //

et encore très beau boulot !

marcopolo35
( Modifié )

Rock63: merci bcp! Voici un lien vers un document google sheet avec les coûts et le matériel nécessaire (il y a peut-être quelques oublis), j'ai aussi récupéré des pieces que j'avais en stock (equerres métal,etc) et des chutes de CTP pour les petites pieces
Materiel et coûts pour la réalisation d'une combinée maison
Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Rock63

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse, je regarde ca

Marc94

Salut Marcopolo35,

J'ai découvert te superbe création de combiné associé à un guide // de grande ingéniosité. Merci pour le partage, les photos et les toutes les infos!!

En es-tu toujours satisfait?

J'ai pas mal de question au sujet de cette réalisation. Je voudrais moi même essayer de me lancer dans une telle création (je débute et ma scie circulaire étant sans rail de guidage, les découpent sont fastidieuses).

On y va pour les questions:

  • Pour la table du combiné, comment à tu assemblé les profilés entre eux ?
  • Comment à tu fixé le plateau en bois dessus? J'envisage d'avoir un plateau affleurant les profilés.
  • Pour le guide //, je pense faire plus simple dans un premier temps. En regardant ton montage, je me demande si la partie "fixe" de ton guide ne pourrait pas suffire. Un "simple cadre" avec système de blocage. Quand penses-tu?
  • Concernant le guidage du guide tu as utilisé des guidages en "POM" mais pas que. Est-ce que les guidages POM ont un bon guidage ou est-ce qu'il y a vraiment trop de jeu pour ajuster avant blocage du guide?

Merci à toi,

marcopolo35
( Modifié )

Bonjour Marc 😁
Merci pour les commentaires! Globalement, je reste très satisfait de la solution. C'est très précis pour tous mes travaux de découpe ou de défonceuse sous table. Franchement, ca change tout de pouvoir découper proprement et de façon précise. Ca me permet beaucoup plus de choses...
J'essaierai de faire une vidéo.

Quelques inconvénients:

  • la molette d'avancement du guide parallèle est à l'autre bout du guide parallèle (donc à 1 mètre de la scie, c'est pénible d'allonger le bras pour faire le règlage tout en regardant coté scie/défonceuse, j'envisage donc de mettre une seconde molette juste derrière les planches verticales du guide parallèle. C'est simple à faire (je te conseille de le faire)
  • il reste un peu de jeu à la molette de règlage (dû au jeu entre les deux tiges filetées quand elle s'enchassent, Kentaro m'a donné la solution, il me faut l'implémenter). Le jeu n'est pas génant à l'usage, car ce qui compte c'est la lecture de l'avancement sur la règle.
  • il faut refaire l'équerre de temps en temps entre le guide parallèle et l'axe de tige filetée (il faudrait que j'ajoute une équerre à demeure). Ca ne joue que sur la propreté de la coupe (lame de scie pas exactement parallèle au guide parallèle, ca laisse donc des traces de coupe dans le bois), mais évidemment la coupe est toujours de même largeur.

Pour répondre plus dans le détail:

  • les profilés sont assembles avec des équerres métal internes (internal bracket dispo sur Motedis ici)
  • il y a deux planches (cf schéma partie haute) : une première planche de CTP de 10mm est insérée dans la rainure des profilés (qui font 10mm). On monte donc les profilés autour de la planche, et on serre les équerres métal. Il faut simplement avoir coupé les angles de la planche CTP pour laisser de la place aux équerres. L'assemblage permet d'avoir un cadre très rigide.
    -ensuite tu peux ajouter une planche de MDF ou de CTP bakélisé pour doubler ton CTP de facon à affleurer avec les profilés alu. Il reste 17.5mm à combler donc un MDF ou CTP 18mm c'est parfait. Avec ma solution, je n'affleure pas tout à fait car je voulais des rails de guidage parallèle à ma lame pour mettre une luge de découpe. J'ai mis des écrous d'insert dans le CTP 10mm, et le CTP bakélisé est ainsi vissé dans les inserts et reste démontable.
  • la partie fixe peux très bien être simplfiée, en trouvant une facon de bloquer cette partie dans les rails. La partie fixe pourrait toujours être à la meme position, pas besoin de glissière (dans ma solution, la scie/défonceuse peut changer de position, donc c'était nécessaire). Au plus simple, tu fais une planche
  • il y a du jeu avec le POM sur la partie mobile (environ 0.5mm dans la rainure), mais ce n'est pas genant, car le jeu est dans le sens parallèle à la lame, l'ajustage est très simple, et une fois bloqué ca ne bouge pas (je ne sais pas si c'est clair).

Le guide parallèle peut être largement simplifé (je me suis un peu trituré les neurons pour faire quelquechose qui marche dans toutes les configurations). Mais au plus simple, une planche viséé dans des trous à demeure dans le profilé alu ou dans le CTP, le système de guide/blocage sur la planche, et coté guide parallèle une simple planche fixée à angle droit sur l'axe avec deux équerres alu de chez Motedis (cf schéma).

Tiens moi au courant de ton avancement, et hésites pas si tu as d'autres questions!

Marc94

Merci beaucoup pour les infos!
Pour mon projet, j'en suis a l'étude et la réflexion. Donc ce n'est pas pour demain...
Je pense essayer de faire un premier montage plus simple mais qui pourrait évoluer vers ton guide à vis de réglage.

Pour l'instant, je n'ai qu'une scie circulaire a mettre sous table. Mais la table devra évoluer rapidement pour une défonceuse.
A+

Marc94

Salut ,

C'est un peu le point mort de mon côté, je bloque déjà sur les dimensions de la table et la position des outils.
Il faut que je trouve le bon compromis entre l'encombrement et une surface de travail suffisante pour bien guider les pièces et bien travailler.

Une grosse question reste le positionnement de la scie circulaire et de la défonceuse. On trouve bcp de table diy avec la scie d'un côté et la défonceuse de l'autre en perpendiculaire. Pourquoi ne pas mettre l'axe de coupe de la scie dans l'axe de travail de la défonceuse ? (Pas sûr d'être clair...) Mettre les 2 machines longitudinalement et non transversalement. Y a t'il un gain a l'usage d'une méthode?

Mon étude comparative se poursuit sur le net ;-)
Je griffonne bcp de schéma et d'idées.

A+

marcopolo35

Hello,

Pourquoi pas, une solution longitudinale peut marcher. Le seul souci c'est qu'il te faut un grand guide parallèle pour la scie et pour la défonceuse en même temps. Et puis ïl te faudra descendre l'un avant d'utiliser l'autre. Et puis il faut être a l'aise pour guider la pièce vers l'outil. Si la defonceuse est trop loin de toi, ce ne sera pas très confortable (eg plaquer la pièce le long du guide. Dans ce cas, si tu mets la défonceuse près de toi, et là scie plus loin, c'est jouable.

Bon courage, il y a beaucoup de réflexion avant de se lancer ! Mais au moins ca évite les boulettes en allant trop vite !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
10 872 vues
26 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de marcopolo35 
Voir aussi